OPCI: focus sur les évaluateurs immobiliers

S.E.H. | Le 7/8/2019 à 14:58

Les biens immeubles et droits réels de chaque OPCI doivent faire l'objet d'une évaluation au moins une fois par semestre par deux évaluateurs indépendants. Cette profession est amenée à se développer pour accompagner l'essor des OPCI.

Parallèlement au développement des OPCI (Organismes de placement collectif immobilier) et de leur écosystème; la profession des évaluateurs immobiliers, nécessaire au bon fonctionnement de ces organismes, est également en plein essor.

Car, rappelons-le, les biens immeubles et droits réels de chaque OPCI doivent faire l'objet d'une évaluation au moins une fois par semestre par deux évaluateurs indépendants. Les derniers chiffres avancés par les autorités en juin dernier faisaient état de 15 demandes d’agrément d’évaluateurs immobiliers à l’étude et trois agréments déjà délivrés.

Dans son guide destiné à l’ensemble des professionnels et des acteurs du monde des OPCI, l’Autorité marocaine du marché des capitaux détaille les conditions d’exercice de cette activité vitale à la bonne marche de ce nouveau véhicule d’investissement.

Ce qu’il faut savoir tout d’abord, c’est que cette activité est soumise à un agrément délivré par le ministère de l’Economie et des Finances et non par l’AMMC; et ce après avis de la "commission consultative" chargée de donner son avis sur les demandes d’agréments.

Source: AMMC

Cette commission compte toutefois parmi ses membres un représentant de l’AMMC, en plus de deux représentants du ministère de l’Economie et des finances, et de représentants du ministère de l’Habitat, de Bank Al-Maghrib et de l’Acaps.

Par la suite, les évaluateurs immobiliers sont choisis par les sociétés de gestion des OPCI, parmi la liste des évaluateurs agréés par le ministère et publiée au Bulletin officiel. Le mandat de chaque évaluateur est d’une durée de quatre ans renouvelable une seule fois. Toutefois, le mandat de l’un des évaluateurs immobiliers désignés lors de la constitution de l’OPCI n’est pas renouvelable pour ledit organisme.

L’évaluateur immobilier peut être une personne physique ou une personne morale. Dans le premier cas, il doit disposer de compétences et d’une expérience suffisantes en matière d’évaluation des actifs immobiliers; et dans le second cas, la personne morale doit présenter des garanties suffisantes en termes de moyens organisationnels et humains ainsi que de son expertise en matière d’évaluation des actifs immobiliers. Les deux ne doivent pas avoir fait l’objet d’une condamntation pour une infraction en relation avec le secteur.

Toutefois, les professionnels estiment que l'absence d'un indice de loyer de référence compliquera la tâche aux évaluateurs des actifs à louer par les OPCI.  Mais dans son guide, l’AMMC présente diverses méthodes sur lesquelles les évaluateurs se baseront pour délivrer leur verdict.

Parmi ces méthodes, l’AMMC évoque la comparaison directe qui consiste à déterminer la valeur d’un actif en le comparant à des actifs équivalents en nature et en localisation ayant fait l’objet de location, et ce à la date la plus proche de l’évaluation.

Elle évoque également la méthode par capitalisation des revenus qui consiste à déterminer la valeur d’un actif en appliquant un taux de capitalisation ou de rendement à un revenu annuel généré par l’actif à évaluer; la méthode de l’actualisation des cashflows (à travers l’application d’un taux d’actualisation aux revenus futurs escomptés); ou la méthode par le coût de remplacement qui détermine la valeur d’un actif à travers l’estimation du coût de reconstruction d’un actif identique ou équivalent à celui faisant l’objet de l’évaluation.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.
  • | Le 22/4/2024 à 16:56

    Le MASI euphorique sur certains secteurs comme l'immobilier et le BTP

    Les deux valeurs du secteur BTP, TGCC et Jet Contractors, affichent des progressions respectives en bourse de 70% et 117% en YTD. Les cours bénéficient de l'accueil favorable du marché concernant les résultats 2023, ainsi que de bonnes perspectives de développement dans le cadre de la Coupe du monde 2030 et des grands projets d'infrastructure.
  • | Le 22/4/2024 à 10:22

    TGCC : désengagement de Mediterrania Capital confirmé au profit d’investisseurs locaux

    Le fonds Mediterrania Capital, après six ans d’investissement, s’est totalement désengagé du groupe TGCC. Les titres ont été cédés en plusieurs séances sur le marché central.
  • | Le 19/4/2024 à 16:01

    “Le Maroc peut lorgner 5% ou 6% de croissance économique” (Maxime Darmet, Allianz)

    Lors d’un entretien avec Médias24, l’économiste sénior d’Allianz, Maxime Darmet, est revenu sur les grands chamboulements du monde économique depuis les cinq dernières années et a évoqué les perspectives de l’économie marocaine. Selon lui, plusieurs leviers sont actionnables pour faire bénéficier l’économie d’un souffle de croissance et la porter à 5% ou 6%. Entretien.