Assurance Takaful : l’activité a démarré, son développement sera progressif

| Le 29/6/2022 à 15:46
L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale a fait le point sur le démarrage de l’assurance Takaful et sur le potentiel du marché, lors d’une master class organisée ce mercredi 29 juin.

Le marché de la finance participative est animé depuis quelques semaines grâce au lancement officiel de l’assurance Takaful ; un modèle d’assurance basé sur les principes d’assistance mutuelle et de contribution à base d’engagement de donation.

Comme souligné par l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS), ce mercredi 29 juin lors d’une master class sur l’assurance Takaful, l’opérationnalisation de ce modèle d’assurance participative permettra de compléter l’écosystème de la finance participative et de répondre aux besoins d’un segment de la population concernant la couverture assurantielle. Elle contribuera également à la promotion des produits des banques participatives, via l’assurance Takaful décès/invalidité pour la finance participative, et via l’assurance multirisque bâtiment pour la finance participative.

Cette opérationnalisation participera aussi au développement du secteur financier et ce, suite à l’inclusion financière d’une catégorie importante de citoyens qui, auparavant, se montrait réticente vis-à-vis des services proposés par ce secteur, pour des raisons religieuses, et par le biais des placements financiers des contributions des participants au titre des contrats d’assurance Takaful.

Depuis l’entrée en vigueur du cadre régissant l’assurance Takaful, l’ACAPS a octroyé à six banques participatives les agréments pour présenter les produits d’assurance Takaful. Il s’agit des produits d’entreprises ayant obtenu, début 2022, les agréments de l’ACAPS pour pratiquer les opérations d’assurance Takaful.

Les opérations d’assurances Takaful objet de ces agréments sont les suivantes : Vie et décès ; Investissement Takaful ; opérations d’assurances contre les risques d’accidents corporels ; opérations d’assurances contre l’incendie et éléments naturels ; opérations d’assurances contre le bris de glace ; opérations d’assurances contre les dégâts des eaux.

Quelques opérateurs ont déjà lancé la commercialisation de leurs produits, notamment Al Maghribia Takaful, Takafulia Assurance et Wafa Takaful.

Maintenant que l’assurance Takaful est lancée, la question est de savoir comment devrait évoluer le marché ? Et quel est le potentiel qu’il recèle ?

Le marché devrait se développer tout doucement

Le marché devrait se développer progressivement. Les opérateurs se focaliseront au début sur la couverture des risques des personnes ayant déjà fait appel au financement participatif, d’après Aissam El Achiki, chef de service veille et normalisation, direction de la régulation et de la normalisation des assurances à l’ACAPS, intervenant lors de cette master class.

« La circulaire spécifique Takaful prévoit l’ensemble des produits qui seront disponibles au niveau des assurances conventionnelles. On est en phase de démarrage. On essaie de combler le besoin actuel et de couvrir au préalable les personnes qui sont sous risque, notamment celles qui ont opté pour un financement participatif », a-t-il indiqué.

Par la suite, ces opérateurs devraient proposer de nouveaux produits. « Rien n’empêche les entreprises de la place d’entreprendre des initiatives pour proposer d’autres produits qui seraient adaptés à la population cible. Les assureurs et les intermédiaires d’assurance doivent faire un effort dans ce sens. Ils doivent également faire un effort pour faire comprendre à l’ensemble des participants les spécificités et particularités de ce système, afin qu’ils puissent distinguer les deux systèmes (assurance Takaful et assurance conventionnelle, ndlr) », ajoute-t-il.

« L’avancement et le développement de cet écosystème se fera doucement avec le temps. Son développement va se faire en fonction de la demande du marché. Il faut donc surveiller la demande et la tranche de population qui souhaite être assurée ou avoir des crédits participatifs. Les chiffres de développement de la banque participative peuvent déjà donner une idée par rapport à l’évolution de la demande au niveau de cet écosystème », estime Siham Ramli, directrice de la communication et des relations internationales à l’ACAPS.

Le développement du marché de l’assurance Takaful suivra donc celui de la banque participative.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.