Maghreb Steel sort la tête de l’eau

M.Ett | Le 15/3/2022 à 16:48
Maghreb Steel a réalisé de belles performances en 2021 après avoir souffert pendant plusieurs années. La société devrait continuer de profiter de la hausse des prix de l’acier à l’international.

Maghreb Steel, le sidérurgiste marocain qui a alimenté l'actualité au cours des dernières années, a enregistré de belles performances opérationnelles et financières en 2021.

La société explique cette évolution, au niveau de sa communication financière, par « un travail de restructuration industrielle, financière et organisationnelle continue et rigoureux sur ces dernières années, l’entreprise a capté de manière optimale les conditions favorables du marché local et international ». Ce n'est pas totalement vrai comme nous allons le voir.

Le volume des ventes s’est situé à 462 KT contre 369 KT au titre de l’exercice précédent, soit une progression de 25%. Cette performance est expliquée par l’amélioration de la part de marché locale et à la hausse des volumes d’export en Europe. Notons que ce volume reste faible par rapport à la capacité installée qui est de 1.500 KT.

Ainsi, le chiffre d’affaires a atteint 4,65 MMDH en hausse de 66% en comparaison avec l’exercice 2020 (2,7 MMDH).

De son côté, l’EBITDA ressort à 1,08 MMDH, contre 157 MDH en 2020, enregistrant ainsi une hausse de 586%.

Grâce à toutes ces évolutions, le résultat net s’est établi à 1,9 MMDH dont 1,2 MMDH lié à l’abandon partiel de la dette junior par le consortium bancaire. C'est donc l'abandon de la dette qui explique la plus grande partie du résultat.

Maghreb Steel devrait profiter de la hausse actuelle des prix de l’acier

Il importe de souligner que les performances de Maghreb Steel interviennent après plusieurs années en difficulté et après avoir frôlé la faillite, à cause des facteurs conjoncturels internationaux et surtout à des problèmes structurels liés à la compétitivité de la société. Ceux-ci portaient notamment sur une taille de marché insuffisante par rapport à la capacité de production et un lourd endettement. Les trois facteurs de non-compétitivité de l'entreprise restent d'actualité : coût des intrants non compétitifs et qui augmentent aussi; faible taille du marché marocain; un endettement qui reste lourd.

En 2020, le chiffre d’affaires de la société s’était situé à 2,7 MMDH, en baisse de 6,3% par rapport à l’exercice 2019. Cette diminution a été principalement causée par une baisse des volumes de vente, due principalement à la crise sanitaire durant le second trimestre 2020. La société avait dégagé un déficit de 173 MDH, en baisse par rapport à 2019 où le déficit se situait à 293 MDH.

Ainsi, en 2021 la société a pu sortir la tête de l’eau. Le contexte actuel est marqué par une forte hausse des prix de l’acier. Maghreb Steel devrait bien en profiter.

En effet, l’acier connait une forte flambée depuis quelques mois. « Il y a eu l’impact du Covid avant la guerre en Ukraine, où les prix ont beaucoup augmenté par rapport à l’année précédente. On parle d’une hausse comprise entre 10% et 20%, essentiellement liée au déséquilibre de l’offre et de la demande », a expliqué une source à Médias24. En fait, il y a même eu une inversion des situations précédentes: c'est la demande qui est devenue plus importante que l'offre.

Sur le même registre, un analyste de la place, contacté par LeBoursier, explique que « la hausse des cours de l’acier, observée surtout depuis le début du Covid, est liée à une offre qui est plus importante que la demande. S’ajoute à cela la guerre en Ukraine qui renforce l’écart entre la demande et l’offre suite à la fermeture des usines en Ukraine ».

Cette situation est bénéfique pour les producteurs d’acier. « La hausse des prix devrait générer une légère amélioration des marges pour les producteurs d’acier. Par contre, pour les constructeurs, l’impact devrait être négatif parce que le coût de la matière première va augmenter »

La hausse des prix de l’acier joue en faveur du produit local qui devient compétitif, ce provoque l'arrêt des importations.

Dans sa communication financière, la société confirme sa volonté d’augmenter davantage la taille de marché de l’acier plat par la mise en place de nouveaux produits.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d'export et d'investissement, les industriels sont impatients d'avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions en Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentant des entreprises privées pour établir l'état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraint lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.