Les entreprises non financières continuent de bouder le financement obligataire

Mouna Ettazy | Le 27/6/2018 à 15:14

Une seule émission d’emprunt obligataire initiée par un opérateur non financier, depuis le début de l’année en cours, contre trois pour les sociétés financières, pour une levée totale de 8,3 milliards de DH.

Le financement obligataire n’arrive pas à capter l’intérêt des émetteurs non financiers. C’est en tout cas ce qui se dégage de l’analyse des opérations initiées sur le marché des obligations, listées sur le site de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).

Constat: Une seule émission d’emprunt obligataire initiée par un opérateur non financier, depuis le début de l’année en cours, contre trois pour les sociétés financières, pour une levée totale de 8,3 milliards de DH.

L’émission la plus récente est celle la Société Générale Marocaine de Banque (SGMB). Portant sur un montant de 800 MDH (8.000 obligations d’une valeur nominale unitaire de 100.000 dirhams), l’emprunt vise spécialement le renforcement des fonds propres de la banque suite à l’acquisition de 34,95% du capital social d’Eqdom auprès de SG Financial Services Holding, de financer le développement de l’activité de la banque et de suivre la dynamique de croissance de crédits.

   Lire aussi: SGMB : Les résultats de l’émission obligataire subordonnée plafonnée à 800 MDH

Peu avant cette opération, Attijariwafa Bank (AWB) avait obtenu le visa de l’AMMC pour lancer un emprunt obligataire subordonné d’un montant global de 1,5 milliard de DH. Pour ce faire, le groupe a émis 15.000 obligations subordonnées d’une valeur nominale de 100.000 DH, et avec une maturité de 7 ans.

   Lire aussi: Les résultats de l’émission subordonnée obligataire de Attijariwafa Bank

L’objectif de cette émission est le renforcement des fonds propres réglementaires actuels et, par conséquent, le renforcement du ratio de solvabilité, ainsi que le financement du développement international et domestique de la banque.

Afin de renforcer ses fonds propres réglementaires et financer son développement, le CIH a été la première banque qui a opté pour un emprunt obligataire au cours de l’année 2018.

Portant sur un montant global d’un milliard de dirhams, l’emprunt obligataire de CIH est divisé sur 10.000 obligations subordonnées d’une valeur nominale de 100.000 dirhams.

Ainsi, depuis le début de l’année 2018, les opérateurs financiers ont levé 3,3 MMDH sur le marché des obligations. 

Le reste a été levé par OCP S.A. Pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné perpétuel d'un montant de 5 MMDH, avec option de remboursement anticipé et de différé de paiement de coupon, l’OCP a émis 50.000 obligations d’une valeur nominale de 100.000 DH. L’offre a été fractionnée en cinq tranches, réservées exclusivement aux institutionnels.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de financement du programme d’investissement lancé par l’OCP, portant sur un montant d’environ 200 MMDH et s’étalant sur la période 2008-2030.

Pendant la même période de l’année précédente, cinq opérations ont animé le marché des obligations, dont seulement deux initiées par des opérateurs non financiers, pour une levée totale de 6,85 MMDH, dont 4,5 MMDH levés par trois banques de la place (BCP, AWB, BMCE).

Les deux autres opérations ont été lancées par Immolog (350 MDH) et Ciments de l’Atlas (2 MMDH) du groupe Anas Sefrioui.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.