OCP lance un emprunt obligataire de 5 MMDH

| Le 24/4/2018 à 6:47

OCP S.A. lance un emprunt obligataire subordonné perpétuel d'un montant de 5 milliards de DH, avec options de remboursement anticipé et de différé de paiement de coupon. La période de souscription s'étend du 2 au 4 mai.

OCP SA compte émettre au maximum 50.000 obligations subordonnées perpétuelles (qui n’ont pas de date de maturité), d’une valeur nominale de 100.000 DH, pour un montant maximal de 5 milliards de DH

La souscription est réservée exclusivement aux institutionnels (investisseurs qualifiés de droit marocain) suivants :

-Les Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM).
-Les Compagnies financières.
-Les Etablissements de crédit.
-Les Compagnies d’assurance et de réassurance.
-La Caisse de Dépôt et de Gestion.
-Les organismes de retraite et de pension.
 
Structure de l'offre 
 
La première date d’option de remboursement diffère d’une tranche à une autre.
 
Dans le détail, l’offre est fractionnée en cinq tranches. Elle est structurée de façon à répondre à toutes les maturités.
 
Les tranches A (non cotée) et B (cotée) sont rémunérées avec un taux révisable chaque 10 ans. Pour les 10 premières années, le taux facial sera entre 4,03% et 4,23%. La première date d’option de remboursement est fixée pour le 14 mai 2028 pour les deux tranches. 
 
Pour être cotée à la Bourse de Casablanca, le montant alloué à la tranche B doit être supérieur ou égal à 20 millions de DH. Si à la clôture de la période de souscription le montant alloué à la tranche B est inférieur à 20 MDH, les souscriptions relatives à cette tranche seront annulées.

La tranche C (non cotée) porte sur un taux révisable annuellement. Pour la première année, le taux facial sera entre 3,00% et 3,20%. Pour cette tranche, la première date d’option de remboursement est fixée pour le 14 mai 2028.

Pour sa part, la tranche D (non cotée) est adossée à un taux révisable pour la première fois après 15 ans, soit jusqu’à la première date d’option de remboursement et au-delà de cette période, le taux sera révisable tous les 10 ans. Ainsi, pour la première période de 15 ans, le taux facial sera entre 4,72% et 4,93%.

Enfin, le taux de la tranche E (non cotée) est révisable chaque 20 ans. Pour les 20 premières années, le taux facial sera entre 5,08% et 5,28%.

Notons que le montant total adjugé sur les cinq tranches ne devra en aucun cas excéder la somme de 5 milliards de DH.

Objectif de l’opération
 
Cette opération s’inscrit dans le cadre du financement du programme d’investissement lancé par l’OCP, portant sur un montant d’environ 200 MMDH et s’étalant sur la période 2008-2030.

Ce programme d’investissement est financé partiellement par des fonds propres et de l’endettement. Ainsi, afin de subvenir aux besoins d’une partie de financement de ce programme, la société a décidé de recourir à un emprunt obligataire subordonné perpétuel national, et ce pour optimiser l’accés au marché des capitaux et diversifier les sources de financement.

La période de souscription s’étale du 02 mai au 08 mai inclus de l'année en cours.

Le réseau placeur comporte CDG Capital et Attijariwafa Bank comme co-chefs de file ainsi que la Banque Centrale Populaire et BMCE Bank of Africa comme membres du syndicat de placement.
 
La note d'information peut être consultée ou téléchargée ici.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.