img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Energie

Gazoduc Nigeria-Maroc. Précisions au sujet des levées de fonds envisagées

Selon Bloomberg, l’ONHYM prépare sa première levée de fonds depuis sa transformation en société anonyme pour financer une partie du gazoduc Nigeria-Maroc. Mais, selon une source autorisée au sein de l’Office jointe par Médias24, le montage envisagé passerait par une société de projet dédiée, appelée à être constituée avec NNPC Limited.

Gazoduc Nigeria-Maroc : l’ONHYM prépare sa première levée de fonds
Par
Le 29 avril 2026 à 15h13 | Modifié 29 avril 2026 à 16h11

Selon une information de Bloomberg, l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) prépare une levée de fonds destinée à financer une partie du gazoduc Nigeria-Maroc, projet estimé à 25 milliards de dollars. L’opération serait la première du genre depuis la transformation de l'établissement en société anonyme.

Jointe par Médias24, une source autorisée au sein de l’ONHYM apporte toutefois des précisions sur le montage envisagé. Sans exclure un recours au marché, cette source indique que celui-ci ne serait pas porté directement par l’ONHYM, mais par une société de projet dédiée, appelée à être constituée avec le partenaire nigérian du projet, la Nigerian National Petroleum Company Limited (NNPC Limited).

Cette société de projet s’inscrirait dans l’architecture institutionnelle prévue par l’accord intergouvernemental relatif au gazoduc Nigeria-Maroc. Adopté en décembre 2024 lors du sommet de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (CÉDÉAO), cet accord encadre les droits et obligations des États participants. Sa signature officielle est toujours attendue en 2026, selon Reuters, qui cite la directrice générale de l’ONHYM, Amina Benkhadra.

Le dispositif prévoit deux entités complémentaires. La première est la Haute Autorité du gazoduc, instance à vocation politique réunissant, au niveau ministériel, des représentants des États participants. Elle doit constituer le cadre de coordination stratégique et de décision entre les treize pays impliqués dans le projet.

La seconde est la société de projet, entité opérationnelle chargée de la mise en œuvre concrète du gazoduc. Elle aura notamment pour mission de structurer le financement, de mener les levées de fonds, de piloter la construction et d’assurer la réalisation du projet dans ses différentes phases.

C’est donc cette structure dédiée, et non directement l’ONHYM, qui aurait vocation à porter le futur montage financier. Selon la même source, le montant, la nature et le calendrier de la première levée de fonds devraient être précisés ultérieurement, de même que l’échéance retenue pour réunir les 25 milliards de dollars nécessaires au financement global du projet.

Engagé depuis 2018, le gazoduc Nigeria-Maroc est conçu comme un corridor gazier de près de 6.900 kilomètres, mêlant tronçons terrestres et offshore.

Pour l’ONHYM, ce projet constitue un levier structurant, à la fois pour l’accès à l’énergie sur le continent africain et pour la diversification des approvisionnements en gaz vers l’Europe.

LIRE AUSSI : 

Gazoduc Nigeria-Maroc. Le projet qui veut redessiner la carte énergétique de l’Afrique (Amina Benkhadra)

L’OMCo modernise l’alimentation électrique du gazoduc Maghreb-Europe à Larache

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 29 avril 2026 à 15h13

à lire aussi

Aux Canaries, une découverte éclaire l’exploitation maritime des populations amazighes pré-européennes
Science

Article : Aux Canaries, une découverte éclaire l’exploitation maritime des populations amazighes pré-européennes

À Playa Chica, des milliers d’écailles, des hameçons taillés dans des défenses de porc, des cornes de chèvre utilisées comme grattoirs et 29 foyers suggèrent l’existence, entre les 11e et 13e siècles, d’un véritable atelier côtier de traitement et de conservation du poisson.

Baccalauréat: 283.000 lauréats en session ordinaire en 2026
Quoi de neuf

Article : Baccalauréat: 283.000 lauréats en session ordinaire en 2026

Le nombre de lauréats du baccalauréat a augmenté d'environ 5% cette année à l'issue de la session ordinaire du mois de juin 2026.

Taqa Morocco chute en Bourse, mais les analystes regardent déjà l’après-charbon
Actus

Article : Taqa Morocco chute en Bourse, mais les analystes regardent déjà l’après-charbon

Après avoir perdu plus du tiers de sa valeur en un an, Taqa Morocco évolue à contre-courant de ses fondamentaux. Alors que le groupe accélère sa transformation et prépare ses futurs relais de croissance, la correction du titre soulève une question : le marché valorise-t-il pleinement le potentiel de cette nouvelle phase de développement ?

Face au défi carbone européen, le Maroc prépare la traçabilité de son électricité verte
Energie

Article : Face au défi carbone européen, le Maroc prépare la traçabilité de son électricité verte

Quinze candidatures ont été reçues pour mettre en place une plateforme nationale de certificats d’origine, appelée à permettre aux industriels de prouver la part renouvelable de leur consommation et à sécuriser l’accès de secteurs comme le ciment, les engrais, l’aluminium ou l’acier aux marchés de l’Union européenne.

Maaden Structures : une restructuration financière à 10 millions de dirhams
BUSINESS

Article : Maaden Structures : une restructuration financière à 10 millions de dirhams

Le capital de l'entreprise spécialisée dans le mobilier urbain et l'appareillage électrique passe à 10 millions de DH à la suite d'une opération de restructuration financière transformant ses dettes envers sa maison-mère en capital.

La Galice demande à Madrid de rouvrir le marché marocain aux bovins espagnols
AGRICULTURE

Article : La Galice demande à Madrid de rouvrir le marché marocain aux bovins espagnols

Après plusieurs mois de blocage lié à la dermatose nodulaire contagieuse, les autorités régionales invoquent l’absence de nouveaux cas depuis mars en Catalogne et en Aragon pour réclamer des discussions avec Rabat.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité