img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
LE FIL

Tentative d'extorsion envers Saad Lamjarred : son accusatrice relaxée, du sursis pour 5 prévenus

Le tribunal correctionnel de Paris a relaxé vendredi 10 avril une femme accusant de viol le chanteur marocain Saad Lamjarred, jugée pour avoir tenté de lui extorquer 3 millions d'euros pour revenir sur son récit, et condamné cinq autres prévenus.

Tentative d'extorsion envers Saad Lamjarred : son accusatrice relaxée, du sursis pour 5 prévenus
Par
Le 11 avril 2026 à 16h05 | Modifié 11 avril 2026 à 16h12

Laura P., 30 ans - absente vendredi - a comparu pour avoir "demandé à Saad Lamjarred, par l'intermédiaire de son manager, de verser la somme de trois millions d'euros pour retirer ses accusations de viol ou ne pas se présenter à l'audience devant la cour d'assises", a rappelé le président du tribunal Alain Alcufrom.

Aujourd'hui âgé de 40 ans, le chanteur - absent également - a été condamné en première instance à six ans de prison par la cour d'assises de Paris en 2023, reconnu coupable d'avoir violé et frappé en 2016, dans une chambre d'hôtel, Laura P., rencontrée dans une boîte de nuit parisienne.

Les faits présumés de tentative d'extorsion se sont déroulés entre octobre 2024 et juin 2025, soit peu de temps avant la tenue du procès en appel à Créteil de l'affaire de viol.

Cette audience avait été renvoyée en raison des investigations sur la tentative d'extorsion.

Aucun élément intentionnel "ne démontre" que Laura P. "était prête à revenir sur ses déclarations dans le but de favoriser un acquittement", a jugé le tribunal qui l'a relaxée des deux chefs de "tentative d'extorsion" et "association de malfaiteurs".

Les cinq autres prévenus – dont la mère de Laura P., une avocate et une influenceuse – ont également été relaxés sur ce deuxième chef mais pas sur le premier.

Des peines allant de deux ans à six mois de prison avec sursis ont été prononcées à leur encontre.

La peine la plus lourde concerne l'avocate, Aissatou F., – la seule prévenue présente vendredi –, assortie d'une interdiction d'exercer le métier pendant dix ans avec exécution provisoire.

"Vous avez sciemment utilisé votre compétence juridique au service d'un projet que vous saviez parfaitement illégal", a martelé le président.

En octobre 2024, Aissatou F. avait contacté Laura P. en lui disant "défendre la cause des femmes" et vouloir l'aider à obtenir un "règlement financier" dans cette affaire. La victime et sa mère l'avaient rencontrée à Paris et lui avaient communiqué le dossier.

Quelques semaines plus tard, Aissatou F. s'était présentée auprès du manager de Saad Lamjarred comme "Aïda", une amie de la famille de Laura P.

Méfiant, le manager avait enregistré la conversation.

L'entourage de Lamjarred ne donnant pas suite, un autre homme se présentant comme un ami de la famille de Laura P., avait contacté directement le chanteur pour le relancer. Celui-ci avait alors porté plainte, déclenchant l'ouverture d'une enquête.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 11 avril 2026 à 16h05

à lire aussi

La France et le Maroc veulent accélérer leur coopération militaire
Defense

Article : La France et le Maroc veulent accélérer leur coopération militaire

Réunis à Paris en marge du Salon Eurosatory, les responsables français et marocain de la défense ont évoqué les moyens d’approfondir leur coopération capacitaire et industrielle, à l’approche d’une importante échéance diplomatique prévue en juillet à Rabat.

Industrie : Cicor quitte la Tunisie et renforce sa présence au Maroc
BUSINESS

Article : Industrie : Cicor quitte la Tunisie et renforce sa présence au Maroc

Le groupe suisse Cicor annonce la cession de ses activités en Tunisie et prévoit de concentrer ses activités de production en Afrique du Nord sur ses sites de Berrechid et de Témara, dans le cadre de sa stratégie globale visant à améliorer sa rentabilité et à soutenir l’intégration des acquisitions réalisées en 2025.

Le printemps 2026 au Maroc, l’un des plus chauds depuis 1981
Météo

Article : Le printemps 2026 au Maroc, l’un des plus chauds depuis 1981

Vagues de froid tardives, chutes de neige printanières, épisodes de chaleur précoce… le printemps 2026 a été marqué par une météo particulièrement contrastée au Maroc. Il se classe au 12ᵉ rang des printemps les plus chauds enregistrés depuis 1981.

Autoproduction : le Maroc tient-il enfin son cadre, ou seulement une amorce ?
Energie

Article : Autoproduction : le Maroc tient-il enfin son cadre, ou seulement une amorce ?

Le décret tant attendu sur l'autoproduction est entré en vigueur le 9 juin 2026, ouvrant aux entreprises et aux particuliers le droit de produire leur électricité renouvelable. Mais entre un décret complémentaire toujours bloqué, un plafond de revente figé à 20% et l'absence de mesures d'accompagnement, le cadre ressemble pour l'instant davantage à une amorce qu'à un dispositif pleinement opérationnel et incitatif.

Épisode 4. “Vous n’étiez pas des spectateurs, vous étiez des acteurs” :  quand les joueurs reconnaissent le rôle des supporters dans la conquête du titre mondial
Contributions

Article : Épisode 4. “Vous n’étiez pas des spectateurs, vous étiez des acteurs” : quand les joueurs reconnaissent le rôle des supporters dans la conquête du titre mondial

Dans l’épisode précédent, nous avons vu que les centaines de Marocains présents à Santiago ne se considéraient pas comme de simples spectateurs. Beaucoup expliquaient avoir fait le déplacement pour aider les joueurs, leur transmettre de la force et participer, à leur manière, à la conquête de la première Coupe du monde de l’histoire du football marocain. Cette perception pourrait être interprétée comme une simple représentation propre aux supporters. Pourtant, les entretiens réalisés après la finale révèlent un phénomène beaucoup plus surprenant : les joueurs eux-mêmes considèrent que ce public a joué un rôle dans cette aventure. À leurs yeux, les supporters n’étaient pas seulement dans les tribunes. Ils faisaient partie du projet collectif qui a conduit le Maroc au sommet du football mondial des moins de vingt ans.

Les prévisions météo pour le vendredi 19 juin 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Les prévisions météo pour le vendredi 19 juin 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le vendredi 19 juin 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps assez chaud à chaud […]

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité