Football. Un coût global de 14,2 MMDH pour quatre des grands stades
Le coût des stades commence enfin à se préciser. Fès, Benslimane, Marrakech et Agadir absorberont une enveloppe de 14,2 MMDH, selon le PLF 2026. Un montant qui exclut le coût du stade de Rabat et des autres infrastructures sportives annexes. Détails.
Le projet de loi de finances, à travers la note sur la répartition régionale de l’investissement, apporte une information précise sur l’enveloppe dédiée à quatre des grands stades.
D’après le document, les coûts retenus se présentent comme suit:
- La mise à niveau du Complexe Sportif de Fès est fixée à 2,6 MMDH, dont 500 MDH programmés pour 2026.
- La construction du Grand Stade Hassan II de Benslimane affiche un coût global de 6,7 MMDH, dont 4 MMDH prévus sur l’exercice 2026.
- La mise à niveau du Grand Stade de Marrakech est estimée à 2,5 MMDH, avec 500 MDH inscrits pour 2026.
- La mise à niveau du Grand Stade d’Agadir atteint 2,4 MMDH, dont 500 MDH programmés pour 2026.
Le coût global est estimé ainsi à 14,2 MMDH, sans inclure les dépenses ou le coût déjà engagés pour le stade de Rabat, dont les informations ne figurent pas dans ce rapport.
Il convient de souligner que ces montants sont attribués à la Société nationale de réalisation et de gestion des stades (Sonarges).
Le schéma financier détaillé n’a pas encore été rendu public. Toutefois, l’architecture envisagée repose sur un mécanisme de leasing de type OPCI (Organisme de placement collectif immobilier), piloté par la CDG.
Ce modèle implique pour la Sonarges, selon une source de Médias24, une redevance annuelle d’environ 1 MMDH sur une période de 25 ans.
À découvrir
à lire aussi
Article : La Gambie veut arrimer ses ports au futur Dakhla Atlantique
À Banjul, le ministre des Affaires étrangères, Sering Modou Njie, a inscrit la modernisation des infrastructures de son pays dans la dynamique marocaine pour l’Afrique atlantique. En ligne de mire : mieux connecter les façades maritimes du continent et ouvrir de nouveaux débouchés aux pays enclavés de l’hinterland.
Article : Une épave du XVIIe siècle chargée d’or marocain identifiée au large de l’Angleterre
Parti du Maroc à l’automne 1633 avec de la gomme arabique, du salpêtre, des peaux de chèvre et 9.000 ducats saâdiens, le Dom van Keulen a sombré près de Salcombe, dans le Devon. Près de trente ans après la découverte du site par des plongeurs, des chercheurs britanniques ont reconstitué son dernier voyage grâce aux archives et aux objets remontés du fond marin.
Article : La transformation de la station de l’Oukaïmeden enfin attribuée au français Poma SAS pour 117,37 MDH
La remise en marche de la station touristique de l’Oukaïmeden, restée longtemps freinée par des blocages administratifs, a enfin été confiée à la société française Poma SAS pour 117,37 millions de DH.
Article : Grande nouvelle : Le Maroc revient à l'heure GMT à partir du 20 septembre 2026 (officiel)
Aziz Akhannouch a annoncé, à l'issue de la réunion du Conseil du gouvernement, la décision de revenir à l'heure GMT. Une nouvelle attendue par tous les Marocains.
Article : Affaire Bioui-Naciri : verdict imminent
Le juge Ali Torchi a mis en délibéré le dossier de trafic international de drogue impliquant Said Naciri et Abdenbi Bioui. Le verdict est attendu pour ce jeudi 25 juin.
Article : Mondial 2026 : vols spéciaux de la RAM et billets à tarif réduit en préparation pour Monterrey
Selon les informations de Médias24, Royal Air Maroc s'apprête à lancer des vols spéciaux vers Monterrey pour permettre aux supporters marocains de suivre les Lions de l'Atlas en seizièmes de finale. La FRMF prépare également un dispositif de billets à tarif préférentiel pour les voyageurs de la compagnie nationale.
