img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SPORT

Mondial des clubs : le Wydad touchera au moins 9,55 millions de dollars

Le Wydad Athletic Club, seul représentant du Maroc au Mondial des Clubs 2025, empochera au moins 9,55 millions de dollars pour sa participation. S'il sort vainqueur de la Coupe, il touchera jusqu'à 125 millions de dollars.

Mondial des clubs : le Wydad touchera au moins 9,55 millions de dollars
Le 26 mars 2025 à 12h45 | Modifié 26 mars 2025 à 13h06

La FIFA a détaillé la répartition des sommes pour les 32 équipes participantes à la Coupe du monde des clubs prévue du 14 juin au 13 juillet aux États-Unis.

Au total 475 millions de dollars seront distribués au titre de la performance sportive et 525 millions de dollars au titre de la participation. En additionnant toutes les primes de résultat tout au long de l'épreuve, la formation qui sortira victorieuse de la compétition au terme des sept matchs disputés pourra ainsi recevoir jusqu'à 125 millions de dollars.

L'Europe se taille la part du lion au niveau des primes de participation puisque les clubs du Vieux Continent toucheront chacun entre 12,81 et 38,19 millions de dollars, les sommes exactes pour chaque club européen étant établies selon des critères sportifs et commerciaux.

Les formations d'Amérique du Sud recevront chacune 15,21 millions de dollars de primes de participation, alors que celles de la zone Amérique du Nord, centrale et Caraïbes, de l'Asie et de l'Afrique toucheront 9,55 millions de dollars et le seul représentant de l'Océanie (Auckland City) 3,58 millions de dollars.

Début mars, la FIFA a annoncé une dotation record d'un milliard de dollars pour la prochaine édition de la Coupe du Monde des Clubs, qui réunira 32 équipes.

"En plus de la dotation prévue pour les clubs participants, un programme de solidarité sans précédent sera mis en place avec pour objectif de redistribuer un montant additionnel de 250 millions de dollars dans le football aux quatre coins de la planète", a annoncé le président de la FIFA, Gianni Infantino, qui précise que "toutes les recettes (de l'épreuve, ndlr) seront redistribuées au football de clubs".

"Les réserves de la Fifa - qui sont mises de côté aux fins du développement du football mondial via nos 211 associations membres - ne seront quant à elles pas sollicitées", a poursuivi Gianni Infantino.

 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Le 26 mars 2025 à 12h45

à lire aussi

Nabila Rmili : “L'avenue royale sera le plus grand espace vert d'un centre-ville en Afrique”
ECONOMIE

Article : Nabila Rmili : “L'avenue royale sera le plus grand espace vert d'un centre-ville en Afrique”

Reçue dans l'émission Le 12/13 de Médias24, la présidente du conseil de la ville de Casablanca a fait le tour des grands chantiers urbains en cours : avenue Royale, réhabilitation de Derb Ghallef, plan d'aménagement de Hay Mohammadi, nouveau centre d'enfouissement et de valorisation des déchets, marché central. Sur chacun, elle a précisé l'état d'avancement, reconnu les limites et défendu les choix opérés.

RAGA 2026 : le Policy Center plaide pour une Afrique qui produit elle-même son récit stratégique
Quoi de neuf

Article : RAGA 2026 : le Policy Center plaide pour une Afrique qui produit elle-même son récit stratégique

Présentée le 10 juin à Rabat, la 10e édition du rapport annuel met l’accent sur la souveraineté intellectuelle, la sécurité, l’intégration régionale et les réponses concrètes aux fragilités du continent. L’enjeu : dépasser les diagnostics pour mieux peser dans un ordre mondial en recomposition.

Marché de l'or : les prix chutent, mais plus personne ne veut ni vendre ni acheter
ECONOMIE

Article : Marché de l'or : les prix chutent, mais plus personne ne veut ni vendre ni acheter

L’or baisse, mais les vitrines ne se remplissent pas pour autant. Alors que le métal jaune retombe autour de 4.100 dollars l’once après les records du début d’année, le marché marocain se retrouve pris entre des clients attentistes et des bijoutiers qui préfèrent différer leurs ventes plutôt que d’encaisser leurs pertes. Explications.

Maroc-UE : sécurité, migration et énergie au menu du dialogue parlementaire à Bruxelles
Quoi de neuf

Article : Maroc-UE : sécurité, migration et énergie au menu du dialogue parlementaire à Bruxelles

Réunie le 11 juin, la Commission parlementaire mixte a placé le partenariat entre Rabat et l’Union européenne dans le sillage du nouveau pacte méditerranéen et du Conseil d’association tenu début 2026. Les échanges ont notamment mis en avant le rôle du Maroc comme partenaire prioritaire dans le voisinage sud.

Inforisk lance de nouveaux outils pour mieux évaluer les clients, les fournisseurs et les risques de paiement
Quoi de neuf

Article : Inforisk lance de nouveaux outils pour mieux évaluer les clients, les fournisseurs et les risques de paiement

Présentées lors d’une rencontre avec la presse, ces solutions s’appuient notamment sur la cartographie de 12.000 groupes marocains et une base de 70.000 personnes politiquement exposées. L’objectif : rendre la donnée d’entreprise plus exploitable dans les décisions du quotidien.

Medasys passe sous le contrôle d'Arka
BUSINESS

Article : Medasys passe sous le contrôle d'Arka

Medasys est passé officiellement sous le giron d'Arka. C'est une étape de plus dans la constitution d’un groupe marocain intégré autour des datacenters, du cloud, de la cybersécurité et des services numériques. Détails.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité