BAM publie un guide pratique sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme
Ce guide explique ce qu’est le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et présente les normes internationales en la matière ainsi que le dispositif mis en place au Maroc pour s’y conformer.
Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec l'Autorité nationale du renseignement financier (ANRF), la Commission nationale chargée de l’application des sanctions prévues par les résolutions du Conseil de sécurité des Nations-Unies, l'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) et l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS), a publié une première version de son guide pratique relatif à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LBC-FT).
Ce guide, qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des actions de sensibilisation du public aux risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme, explique ce qu’est le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et présente les normes internationales en la matière ainsi que le dispositif mis en place au Maroc pour s’y conformer.
Il présente les acteurs clés du dispositif national, notamment l’Autorité nationale du renseignement financier, la Commission nationale des sanctions prévues par les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies et les autorités du secteur financier ainsi que leurs missions.
Le document explore en profondeur les concepts fondamentaux tels que le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, détaillant les étapes d'une opération de blanchiment et les processus impliqués dans le financement du terrorisme. Le guide souligne l'importance cruciale de lutter contre ces menaces pour préserver l'intégrité du système financier mondial et prévenir les dommages qu'elles pourraient causer à la société.
à lire aussi
Article : Qui sont ces Marocains qui traversent la planète pour leur équipe nationale ?
À la suite de la qualification historique des Lionceaux de l’Atlas pour la finale de la Coupe du monde U20 au Chili, près de 600 Marocains ont réussi à rejoindre Santiago en moins de quarante-huit heures. Derrière cette mobilisation exceptionnelle émerge une autre question : qui étaient ces femmes et ces hommes prêts à parcourir plus de 10.000 kilomètres pour assister à une finale mondiale de jeunes ? L’enquête révèle une réalité bien plus complexe et plus riche que l’image traditionnelle du supporter de football.
Article : Fiat prépare le lancement de deux nouveaux modèles : Fastback et Grizzly
Fiat élargit sa gamme avec deux nouveaux modèles destinés au segment C : les Fiat Fastback et Fiat Grizzly, dont le lancement est prévu en Afrique & Moyen-Orient au second semestre 2026.
Article : Gaz naturel : après le repli d’avril, les importations du Maroc repartent à la hausse
Les importations marocaines de gaz naturel via le gazoduc Maghreb-Europe (GME) retrouvent une dynamique haussière, après un creux en mars et avril qui avait alimenté les craintes d’une crise d’approvisionnement. En cause, non pas les tensions au Moyen-Orient, mais une demande électrique saisonnière plus faible, accentuée cette année par une production hydroélectrique exceptionnelle. Explications.
Article : Mondial 2026 : le Marocain Jalal Jayed au sifflet pour Allemagne-Curaçao
Pour sa première apparition comme central dans une phase finale, il sera épaulé dimanche 14 juin à Houston par deux assistants également venus du Royaume, Zakaria Brinsi et Mostafa Akarkad.
Article : Managem : plus de 371 MDH échangés en deux séances, que se passe-t-il sur la valeur ?
Plus de 371 MDH ont été échangés sur Managem les 10 et 11 juin, soit plus de douze fois les volumes habituels. Décryptage d'une correction marquée du titre, entre prises de bénéfices, variations de l'or et tensions géopolitiques.
Article : Mondial 2026 : avant de défier le Maroc, l’Écosse lance son tournoi en battant Haïti
Un but de John McGinn à la 28e minute permet aux hommes de Steve Clarke de prendre seuls la tête du groupe C, deux longueurs devant les Lions de l’Atlas et le Brésil, avant des retrouvailles au parfum de 1998.