Marsa Maroc conclut un partenariat stratégique avec TIL pour le terminal de Nador West Med

Marsa Maroc a signé un accord stratégique avec Terminal Investment Limited (TIL), filiale du Groupe MSC, pour l’entrée de cette dernière dans le capital de la filiale concessionnaire du terminal à conteneurs du port Nador West Med.
TIL, opérateur de terminaux à conteneurs adossé à Mediterranean Shipping Company (MSC), apporte une expertise clé dans le développement et l’exploitation d’infrastructures portuaires à travers le monde.
Selon les termes de l’accord, TIL détiendra 50% moins une action, tandis que Marsa Maroc conservera le contrôle avec 50% plus une action du capital et des droits de vote. L'opération reste soumise à l’approbation des autorités compétentes.
L’entrée de cette filiale dans le projet renforce l’attractivité de Nador West Med en tant que futur hub logistique, bénéficiant de la connectivité du premier armateur mondial.
À Nador West Med, Marsa Maroc s'implante au port en partenariat avec deux armateurs du Top 3 mondial : le Groupe MSC, 1ᵉʳ armateur mondial, et CMA CGM, 3ᵉ plus grand armateur au monde.
Avec ce partenariat, Marsa Maroc confirme son ambition stratégique à horizon 2030 et est déjà opérateur de 25 terminaux dans 11 ports.
Nador West Med, hub de transbordement de Marsa Maroc en Méditerranée
Le partenariat avec Terminal Investment Limited s’inscrit dans la continuité du projet initié en juin 2024, lorsque Marsa Maroc a signé la convention de concession du terminal.
L’infrastructure, qui disposera de 1.520 mètres linéaires de quai, d’une profondeur de 18 mètres et de 70 hectares de terre-pleins, vise une capacité de 3,4 millions d’EVP à pleine exploitation. La mise en service de la première phase est prévue pour début 2027.
Marsa Maroc fera de ce port son hub de transbordement en Méditerranée. Les activités de Marsa Maroc à Nador West Med représenteront un véritable levier de croissance qui accélérera le plan de développement de la société.
Avec Tanger Med et Nador West Med, le Maroc disposera de deux hubs pour le transbordement des conteneurs. Cette configuration placera le pays au cœur des échanges commerciaux mondiaux et améliorera sa connectivité maritime.
D’autres projets portuaires, notamment l’extension des quais du nouveau port de Safi et le développement du port de Dakhla Atlantique, viendront également consolider cette dynamique.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
Hausse du crédit, circulation fiduciaire élevée : les banques sous pression de liquidité

La baisse du taux directeur prend effet ce jeudi 20 mars

CFG Bank recommande l’achat du titre Mutandis avec une valorisation cible de 362 DH

LabelVie. M.S.IN recommande de renforcer, avec un potentiel de hausse de 14%

Le MASI retrouve son élan au-delà des 17.000 points, porté par la baisse du taux directeur
