Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Marsa Maroc conclut un partenariat stratégique avec TIL pour le terminal de Nador West Med

| Le 17/2/2025 à 15:54
Marsa Maroc s’allie à Terminal Investment Limited (TIL), filiale du groupe MSC, pour le développement du terminal à conteneurs de Nador West Med. Ce partenariat, encore soumis à validation, prévoit une répartition équilibrée du capital tout en permettant à Marsa Maroc de conserver le contrôle.

Marsa Maroc a signé un accord stratégique avec Terminal Investment Limited (TIL), filiale du Groupe MSC, pour l’entrée de cette dernière dans le capital de la filiale concessionnaire du terminal à conteneurs du port Nador West Med. 

TIL, opérateur de terminaux à conteneurs adossé à Mediterranean Shipping Company (MSC), apporte une expertise clé dans le développement et l’exploitation d’infrastructures portuaires à travers le monde.

Selon les termes de l’accord, TIL détiendra 50% moins une action, tandis que Marsa Maroc conservera le contrôle avec 50% plus une action du capital et des droits de vote. L'opération reste soumise à l’approbation des autorités compétentes.

L’entrée de cette filiale dans le projet renforce l’attractivité de Nador West Med en tant que futur hub logistique, bénéficiant de la connectivité du premier armateur mondial.

À Nador West Med, Marsa Maroc s'implante au port en partenariat avec deux armateurs du Top 3 mondial : le Groupe MSC, 1ᵉʳ armateur mondial, et CMA CGM, 3ᵉ plus grand armateur au monde.

Avec ce partenariat, Marsa Maroc confirme son ambition stratégique à horizon 2030 et est déjà opérateur de 25 terminaux dans 11 ports.

Nador West Med, hub de transbordement de Marsa Maroc en Méditerranée

Le partenariat avec Terminal Investment Limited s’inscrit dans la continuité du projet initié en juin 2024, lorsque Marsa Maroc a signé la convention de concession du terminal.

L’infrastructure, qui disposera de 1.520 mètres linéaires de quai, d’une profondeur de 18 mètres et de 70 hectares de terre-pleins, vise une capacité de 3,4 millions d’EVP à pleine exploitation. La mise en service de la première phase est prévue pour début 2027.

Marsa Maroc fera de ce port son hub de transbordement en Méditerranée. Les activités de Marsa Maroc à Nador West Med représenteront un véritable levier de croissance qui accélérera le plan de développement de la société.

Avec Tanger Med et Nador West Med, le Maroc disposera de deux hubs pour le transbordement des conteneurs. Cette configuration placera le pays au cœur des échanges commerciaux mondiaux et améliorera sa connectivité maritime.

D’autres projets portuaires, notamment l’extension des quais du nouveau port de Safi et le développement du port de Dakhla Atlantique, viendront également consolider cette dynamique.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 19/3/2025 à 16:45

    Hausse du crédit, circulation fiduciaire élevée : les banques sous pression de liquidité

    La hausse du déficit de liquidité bancaire à 139,7 MMDH à mi-mars 2025 s’explique par un recours accru des banques au financement central, dans un contexte de progression du crédit, de forte circulation fiduciaire hors du système bancaire et de besoins de financement croissants du Trésor. Bank Al-Maghrib ajuste ses interventions pour accompagner le marché, face à une tension qui s’inscrit dans la durée.
  • | Le 19/3/2025 à 15:42

    La baisse du taux directeur prend effet ce jeudi 20 mars

    La décision du Conseil de Bank Al-Maghrib de réduire le taux directeur à 2,25% prendra effet à partir du 20 mars 2025, annonce la Banque centrale dans un communiqué.
  • | Le 19/3/2025 à 15:25

    CFG Bank recommande l’achat du titre Mutandis avec une valorisation cible de 362 DH

    Les analystes de CFG Bank recommandent l’achat du titre Mutandis, valorisé à 362 DH, soit un potentiel de hausse de 18%. Après une période marquée par des tensions inflationnistes, le groupe a renoué avec la rentabilité en 2024, retrouvant des marges solides malgré un léger recul du chiffre d’affaires.
  • | Le 19/3/2025 à 14:29

    LabelVie. M.S.IN recommande de renforcer, avec un potentiel de hausse de 14%

    Dans une note publiée le 17 mars, les analystes de M.S.IN maintiennent leur optimisme concernant LabelVie, acteur majeur de la grande distribution au Maroc. Malgré un léger recul de la rentabilité en 2024, le groupe affiche une résilience notable et poursuit une politique généreuse de dividende. Avec un cours cible de 4.692 DH, soit une décote de 14,4% par rapport au marché, le titre est à renforcer selon les experts.
  • | Le 19/3/2025 à 12:08

    Le MASI retrouve son élan au-delà des 17.000 points, porté par la baisse du taux directeur

    Au lendemain de l’annonce par Bank Al-Maghrib d’une baisse du taux directeur à 2,25%, le marché boursier casablancais s’inscrit ce mercredi 19 mars 2025 en nette hausse. L’indice MASI franchit à nouveau le seuil des 17.000 points, soutenu par l’enthousiasme des investisseurs.
  • | Le 18/3/2025 à 15:39

    Bank Al-Maghrib envoie un signal rassurant au marché, premières réactions

    TAUX DIRECTEUR. Alors que la majorité des investisseurs pariaient sur un statu quo, Bank Al-Maghrib a pris tout le monde de court en annonçant une baisse de 25 points de base de son taux directeur, le ramenant à 2,25%. Les premières réactions des investisseurs sont attendues dès ce mercredi, avec des anticipations de mouvements positifs sur les actions et les obligations, dans un contexte de détente monétaire globale.