Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Sofac : un encours de crédits en hausse de 21% à fin 2024

| Le 13/2/2025 à 15:56
L’encours brut de Sofac atteint 18,8 MMDH en 2024, en hausse de 21% sur un an. La production nette de crédits progresse de 10%, portée par le financement automobile et le leasing.

La production nette de crédits de Sofac a atteint 6,9 MMDH, en hausse de 10% par rapport à 2023. Cette évolution a été largement portée par la croissance du financement automobile et le développement des segments stratégiques, notamment le leasing.

La montée en puissance des nouvelles activités de Sofac se reflète également dans l’encours brut, qui s’établit à 18,8 MMDH contre 15,6 MMDH en 2023, soit une progression de 21%.

L’augmentation des encours s’est accompagnée d’une hausse de l’endettement net, qui atteint 11,2 MMDH, en progression de 13% sur un an.

Dans cette optique, Sofac a diversifié ses sources de financement en procédant à l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 250 MDH et à une opération de titrisation des créances de prêts et des loyers futurs des contrats LOA (Location avec option d’achat) pour un montant global de 1,43 MMDH.

Le produit net bancaire (PNB) de Sofac affiche une croissance solide, portée par l’augmentation des encours et l’essor des segments Automobile et Leasing.

En base sociale, le PNB a progressé de 11% pour atteindre 793 MDH, tandis qu’en base consolidée, il s’élève à 811 MDH, en hausse de 10%.

Le résultat net social ressort à 160 MDH, en recul par rapport aux 202 MDH enregistrés en 2023.

Toutefois, en excluant l’impact exceptionnel de l’année précédente, lié à la reprise d’une provision pour risques généraux, la croissance du résultat net s’établit à 5,4%. Le résultat net consolidé augmente légèrement à 224 MDH.

Sofac a fait l’objet d’un contrôle fiscal couvrant plusieurs exercices : 2020 à 2023 pour l’IS et l’IR, et 2017 à 2023 pour la TVA. Grâce à un dispositif de contrôle interne jugé efficace, cette opération n’a pas eu d’impact significatif sur les résultats de l’entreprise.

Forte de son modèle de plateforme de solutions de financement, Sofac entend poursuivre son expansion en accompagnant les grands chantiers économiques du pays. L’entreprise ambitionne de consolider son positionnement en tant qu’acteur clé du financement des ménages, des professionnels et des entreprises.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 13/2/2025 à 15:51

    Disway réalise un chiffre d’affaires en hausse de 1,9% à fin 2024

    Disway a publié ses indicateurs financiers pour le quatrième trimestre 2024, affichant une progression de son chiffre d’affaires. La croissance a été portée par la demande en équipements IT et les solutions à forte valeur ajoutée.
  • | Le 14/12/2024 à 14:36

    L'essentiel du rapport annuel 2023 de l'AMMC

    Le rapport 2023 de l'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) met en avant des performances solides des marchés, avec une capitalisation de 626 milliards de DH, une hausse des levées de fonds et des volumes transactionnels. Il souligne aussi les avancées en finance durable, digitalisation et diversification des financements, tout en identifiant les défis pour renforcer le rôle des marchés dans l'économie.
  • | Le 11/12/2024 à 15:18

    BANK OF AFRICA. Tout savoir sur les avantages de l’offre Supply Chain Finance, dédiée aux entreprises

    Selma Kadiri Hassani, responsable Direction Trade & Cash Business Development au sein de la Global Transaction Banking à BANK OF AFRICA, détaille dans cet entretien les avantages de l’offre Supply Chain Finance (SCF) de BOA et revient sur ce mécanisme de financement, à même de soutenir la croissance économique nationale. Le détail.
  • | Le 20/11/2024 à 16:13

    Bourse de Casablanca : révision du flottant de Crédit du Maroc à 25%

    Le flottant de Crédit du Maroc (CDM) passe de 15% à 25%, à la suite de l’offre publique de vente menée par le groupe Holmarcom. Cette révision exceptionnelle, annoncée par la Bourse de Casablanca, sera effective à partir du 27 novembre 2024.
  • | Le 17/11/2024 à 12:16

    Jet Contractors dépasse les 2 MMDH de chiffre d’affaires en neuf mois

    A fin septembre 2024, Jet Contractors a réalisé un chiffre d’affaires cumulé de 2,1 MMDH, enregistrant une hausse de 54% par rapport à l’année précédente. Soutenu par un carnet de commandes solide de 9 MMDH, dont 35% à l’export.
  • | Le 16/11/2024 à 10:27

    Éric Lefort : “Aucun impact pour SRM après la résiliation de l’accord avec UHL”

    Suite à la résiliation de l’accord entre Unatrac et le Groupe Premium, Éric Lefort, PDG du Groupe, se veut rassurant "aucune conséquence pour la Société de Réalisations Mécaniques (SRM)". Le point.