Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Investissements étrangers en bourse au Maroc : 168 MMDH en actions en 2023

| Le 5/11/2024 à 16:33
Dans le récent rapport publié par l’AMMC sur l'investissement étranger en instruments financiers au titre de l’exercice 2023, les investisseurs étrangers ont renforcé leur présence sur le marché boursier marocain, malgré une légère diminution de leur part dans la capitalisation globale. Les actions, majoritairement stratégiques, sont concentrées dans des secteurs clés comme l’électricité et les télécommunications, et proviennent principalement du Moyen-Orient et de l’Europe.

À fin 2023, la valeur des actions cotées détenues par les investisseurs étrangers a atteint 168 MMDH, soit une augmentation de 7,9% par rapport à 2022, où ce montant s’élevait à 156 MMDH. Cette hausse reflète la performance positive des actions en bourse, avec l’indice de référence de la Bourse de Casablanca progressant de 12,8% au cours de la même période.

Toutefois, la part des investissements étrangers dans la capitalisation boursière a légèrement baissé, passant de 27,8% en 2022 à 26,9% en 2023, une tendance observée sur les cinq dernières années, marquant une baisse globale de 5,7 points depuis 2019.

Secteur de l'électricité : principal détenteur des investissements étrangers

Ces investissements étrangers sont concentrés dans certains secteurs stratégiques de l’économie marocaine. Le secteur de l’électricité est celui qui affiche le taux de détention le plus élevé avec 85,8% des parts détenues par des étrangers.

À côté, les secteurs des télécommunications (55,5%), des boissons (52,7%) et de l'ingénierie et des équipements industriels (42,9%) figurent parmi les plus investis.

Moyen-Orient et Europe : principaux investisseurs

La majorité des capitaux étrangers proviennent du Moyen-Orient et de l’Europe, qui représentent ensemble 95% de l’investissement étranger au Maroc. En termes de capitalisation boursière, les investisseurs du Moyen-Orient possèdent 48,3% de la valeur totale des actions détenues par des étrangers, tandis que l’Europe représente 47%. Ce duo domine de manière quasi exclusive le paysage des investissements internationaux.

92% des parts détenues sont stratégiques

Les investissements étrangers en bourse au Maroc sont principalement constitués de participations stratégiques, définies comme des parts supérieures ou égales à 4% du capital d’une société. Ces participations stratégiques représentaient 92,2% de la valeur totale des actions détenues par des étrangers en 2023, en légère hausse par rapport à 91,8% en 2022.

En pourcentage de la capitalisation boursière, le poids des participations stratégiques a atteint 24,8%. À l’inverse, les participations minoritaires (moins de 4%) ont baissé pour représenter 2,1% de la capitalisation boursière globale.

Transactions boursières : volumes échangés en hausse

En termes de transactions boursières, les investisseurs étrangers ont contribué à hauteur de 13,5 MMDH en 2023, représentant 12,6% du volume annuel.

Cette activité a été caractérisée par une transaction importante avec le retrait de l’investisseur singapourien Wilmar Sugar Holding du capital de Cosumar, impactant la répartition des volumes selon l’origine géographique et le secteur d’activité. Le secteur agroalimentaire est en tête, représentant 50% des volumes échangés par les étrangers, suivi des secteurs bancaire et de la distribution.

Qu'en est-il des OPCVM et des titres de créance ?

Si les actions cotées constituent l’essentiel des investissements étrangers en bourse, les titres de créance et les OPCVM (Organismes de placement collectif en valeurs mobilières) captent également une partie des flux.

L’encours des titres de créance détenus par les étrangers s’est élevé à 4,3 MMDH, soit une hausse par rapport aux 3,9 MMDH de 2022, bien que cette catégorie reste marginale, représentant seulement 0,45% de l’encours global. Les bons du Trésor représentent 75% des investissements étrangers en titres de créance.

Les investissements étrangers dans les OPCVM ont également progressé, atteignant 3,5 MMDH en 2023 contre 2,5 MMDH en 2022, soit une augmentation de 37,6%. Les investisseurs étrangers privilégient les OPCVM obligataires à court terme, qui représentent près de 47% de leurs investissements.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 5/12/2024 à 13:45

    Lesieur Cristal. Peter Tagge nommé nouveau directeur général

    Lors de sa réunion du 4 décembre 2024, le conseil d’administration de Lesieur Cristal a acté la démission de Brahim Laroui, directeur général depuis quatre ans. Il sera remplacé dès le 1ᵉʳ janvier 2025 par Peter Tagge, cadre américain doté de trente ans d’expertise dans l’agro-industrie. Par ailleurs, Agnès de Saint Céran a été nommée administratrice, renforçant ainsi la gouvernance du groupe.
  • | Le 4/12/2024 à 16:31

    Immorente investit 180 MDH dans deux nouveaux projets industriels

    Immorente poursuit sa stratégie industrielle avec deux projets d’envergure. Le premier, livré au troisième trimestre 2024, concerne l’extension de l’usine Faurecia à Kénitra pour un investissement de 130 MDH. Le second, une usine sur mesure pour Skylla, spécialisée dans les dispositifs médicaux, mobilise 50 MDH.
  • | Le 4/12/2024 à 9:30

    Jet Contractors. Levée de fonds et nouveaux métiers... le point avec Adil Rtabi (Président du CA)

    Le président du CA de Jet Contractors, Adil Rtabi, revient pour Médias24 sur les ambitions stratégiques du groupe. Avec un chiffre d’affaires dépassant les 2 milliards de dirhams sur les neuf premiers mois de 2024, Jet Contractors prépare une levée de fonds obligataire d’un milliard de dirhams pour consolider son expansion et répondre aux défis des grandes transitions économiques.
  • | Le 3/12/2024 à 17:25

    Voici la nouvelle gouvernance de Société Générale Maroc après son rachat par Saham

    Moulay Hafid Elalamy préside le conseil de surveillance de Société Générale Maroc, et son fils Moulay M’Hamed Elalamy en est le vice-président. Le directoire de la banque a été confirmé dans ses fonctions.
  • | Le 3/12/2024 à 10:03

    Crédits bancaires : ralentissement en octobre 2024

    En octobre 2024, l’encours total des crédits bancaires s’est établi à 1.121,1 MMDH, enregistrant une baisse par rapport aux 1.137,1 MMDH observés en septembre. Toutefois, les crédits au secteur non financier ont atteint 947,4 MMDH, en hausse annuelle de 2,4 %, soit une augmentation de 22,3 MMDH sur 12 mois.
  • | Le 27/11/2024 à 17:52

    La digitalisation du secteur financier se heurte à la méfiance envers les outils numériques (Experts)

    L’intelligence artificielle et l’analyse des données émergent comme des outils clés pour anticiper les besoins des clients et optimiser les services. Cependant, des défis subsistent : la méfiance envers les outils numériques, l’attachement au cash et la nécessité de mieux accompagner les utilisateurs. Avis d'experts.