Mutandis : des performances solides au T3-2024 confirment les objectifs annuels
Au troisième trimestre 2024, le groupe Mutandis a affiché un chiffre d’affaires consolidé de 637 MDH en hausse de 7% par rapport au T3-2023. Cette dynamique conforte les prévisions annuelles du groupe, révisées à la hausse en septembre. Par ailleurs, le chiffre d’affaires cumulé sur les neuf premiers mois de 2024 s’élève à 1.603 MDH.
Secteur de l’Hygiène
À fin septembre, les ventes du secteur de l’hygiène montrent une hausse de 12% par rapport à l'année précédente, atteignant 578 MDH. Cette progression est soutenue principalement par les marques propres de Mutandis au Maroc, qui représentent l'essentiel du chiffre d'affaires et enregistrent une augmentation de 17% par rapport à septembre 2023, notamment grâce aux détergents liquides.
De plus, les volumes globaux, y compris l’export et les marques de distributeur, sont en hausse de 14% sur un an. Le lancement de Vitatia, nouvelle marque de shampoing, répond aux attentes et contribue à cette performance positive.
Produits de la mer
Le segment des produits de la mer est en baisse de -20% sur les neuf premiers mois 2024, avec un chiffre d’affaires de 355 MDH.
Au troisième trimestre, l’augmentation de la production a permis de réduire le recul des volumes vendus, passant d'une baisse de -50% à fin juin à -32% à fin septembre. Mutandis poursuit également le lancement de sa marque de sardines SPSA, Marine, qui s'implante progressivement dans le commerce traditionnel.
Secteur des boissons
Avec une croissance de 43% du chiffre d’affaires de boissons au 30 septembre 2024, ce secteur se distingue par une forte demande pour ses produits phares, notamment Frut, Vitakids et Ain Ifrane. Bien que le déménagement de l’usine des jus de fruits ait légèrement perturbé les ventes, les volumes demeurent en hausse de 42%.
Season Brand
La marque Season enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 4%, atteignant 471 MDH. La réduction des périodes promotionnelles, malgré une baisse des volumes (-8%), a permis une amélioration des marges. Toutefois, l'effet change négatif (-2%) a impacté les résultats.
CAPEX et Dette nette
Les investissements de Mutandis à fin septembre 2024 s’élèvent à 155 MDH, incluant la finalisation de l’usine de Dakhla spécialisée dans la production d’hydrolysats de sardine.
En revanche, la dette nette bancaire a été réduite de manière significative, passant de 1.102 MDH au 31 décembre 2023 à 869 MDH au 30 septembre 2024, soit une diminution de 21,1%.
Guidance 2024
Fort des résultats obtenus, Mutandis confirme ses prévisions pour 2024. L’amélioration des marges devrait permettre une hausse de 20% de l'EBE et du Résultat Net Courant, témoignant d’une solide performance annuelle.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!