Passation de pouvoirs : les nouveaux ministres prennent leurs fonctions
Plusieurs cérémonies de passation de pouvoirs ont eu lieu, ce jeudi 24 octobre à Rabat, à la suite de la nomination des nouveaux ministres.
Les nouveaux ministres ont pris leurs fonctions à la tête de divers départements, en présence de leurs prédécesseurs et des cadres respectifs des ministères.
La cérémonie de passation entre Amine Tahraoui, nouveau ministre de la Santé et de la protection sociale, et son prédécesseur Khalid Ait Taleb a ainsi été marquée par la reconnaissance des efforts de l'équipe ministérielle, notamment lors de périodes critiques comme la pandémie de Covid-19 et le séisme d'Al Haouz, rapporte la MAP.
Khalid Ait Taleb a salué le "climat de confiance régnant au sein du ministère, tout en soulignant la richesse des compétences qui y œuvrent". Amine Tahraoui a, quant à lui, exprimé sa "gratitude pour la confiance royale placée en lui et a réaffirmé sa volonté de poursuivre l'amélioration du secteur de la santé au Maroc, en réponse aux attentes des citoyens".

Au ministère de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Mohamed Saâd Berrada a pris les rênes de ce département, succédant à Chakib Benmoussa.
Dans son discours, Mohamed Saâd Berrada a insisté sur "l'importance de la collaboration avec tous les acteurs du secteur, y compris les parents d'élèves, afin de mener à bien les réformes en cours, notamment dans l'enseignement primaire".
Après avoir mis en avant les compétences présentes au sein du ministère, Chakib Benmoussa s'est dit confiant quant à la capacité de son successeur à accompagner les grands chantiers de réformes.

Azzedine El Midaoui, qui succède à Abdellatif Miraoui à la tête du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, s'engage à "poursuivre les efforts pour valoriser le capital humain marocain à travers l'Université".
Il a également affirmé son engagement à mettre en œuvre les hautes orientations royales et à respecter les dispositions de la loi cadre n° 51.17, en vue de faire de l’Université marocaine un moteur de développement.
Abdellatif Miraoui a salué la nomination de son successeur et s'est dit "convaincu de sa réussite, grâce à son expérience dans le secteur de l’enseignement supérieur".

Karim Zidane a pris ses fonctions en tant que ministre délégué chargé de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, succédant à Mohcine Jazouli.
Karim Zidane a souligné l’importance du secteur de l’investissement pour l’avenir du pays, tout en rendant hommage au travail accompli par son prédécesseur.
Mohcine Jazouli a, pour sa part, salué le riche parcours de Karim Zidane et s’est dit convaincu que son expertise lui permettra de relever les défis liés à l’investissement, à la convergence des politiques publiques et à l’évaluation des programmes gouvernementaux.

La cérémonie de passation de pouvoirs entre Abdessamad Kayouh nommé ministre du Transport et de la logistique, et son prédécesseur, Mohammed Abdeljalil, s'est également déroulée en présence des directeurs, directeurs centraux et fonctionnaires du ministère.
S'exprimant à cette occasion, Abdessamad Kayouh a mis en avant les efforts "sérieux et inlassables déployés par le ministère sous la supervision de Mohammed Abdeljalil, notamment en matière de textes juridiques et de renouvellement du parc national du transport". Et d'affirmer que le ministère poursuivra son action pour la mise en œuvre de l'ensemble des chantiers et des projets qu'il supervise, outre la contribution à l'élaboration et l'exécution des politiques publiques visant à mettre à niveau ce secteur.
De son côté, Mohammed Abdeljalil a félicité Abdessamad Kayouh pour la "haute confiance royale placée en lui", tout en lui souhaitant plein succès dans l'accomplissement de ses nouvelles missions.

La passation de pouvoirs entre Amal El Fallah Seghrouchni, nouvelle ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, et sa prédécesseure Ghita Mezzour, a eu lieu à Rabat.
Amal El Fallah Seghrouchni a exprimé sa gratitude "pour la confiance royale et a insisté sur l’importance de la mobilisation des ressources humaines pour réussir les chantiers du numérique et de la réforme administrative". Ghita Mezzour a, pour sa part, salué les efforts de son équipe et exprimé ses vœux de réussite à sa successeure.

Naima Ben Yahia a pris ses fonctions en tant que ministre de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille succédant à Aawatif Hayar.
Lors de la cérémonie de passation de pouvoirs Ben Yahia a exprimé sa fierté de la confiance Royale, faisant part de son engagement à continuer à œuvrer dans la continuité, avec sérieux et de manière responsable, pour répondre aux attentes des citoyens et citoyennes et mettre en œuvre le programme gouvernemental selon une nouvelle méthodologie de travail.
Elle a, en outre, salué les efforts déployés par Mme Hayar qui ont permis la réussite de plusieurs programmes, se félicitant par la même occasion des compétences dont dispose le ministère.
à lire aussi
Article : Round University Ranking 2026 : l’Université Euromed de Fès classée première au Maroc
L’Université Euromed de Fès (UEMF) s'est classée, pour la deuxième année consécutive, première université au Maroc dans le classement international des universités, Round University Ranking (RUR) 2026.
Article : Bourse : BCP lance un programme de rachat d’actions pour soutenir la liquidité de son titre
Après un recul de 14,3% entre janvier 2025 et mai 2026, la valeur reste pourtant parmi les plus échangées de la cote casablancaise, avec plus de 24,2 millions de titres traités sur la période.
Article : Numérique : le nouveau président de l’APEBI veut donner plus de place aux technologies marocaines
À moins de quatre ans de l’échéance fixée par Maroc Digital 2030, Rachid Ressani prend les commandes de l’APEBI avec une feuille de route centrée sur les talents, l’intelligence artificielle, les PME Tech et la capacité du Royaume à concevoir davantage ses propres solutions. Dans un entretien à Médias24, il détaille les priorités d’un mandat résolument placé sous le signe du passage à l’échelle.
Article : Engrais : OCP décroche une nouvelle commande de 60.000 tonnes au Bangladesh
Réuni mercredi 10 juin 2026 sous la présidence du ministre des Finances, le comité bangladais chargé des achats publics a validé deux cargaisons de triple superphosphate, à des prix unitaires de 688 et 726,33 dollars la tonne.
Article : Le canadien Steadright veut prendre 80% d’une société minière marocaine active dans l’antimoine
L’opération, soumise à l’aval de la Canadian Securities Exchange, prévoit l’émission de 12 millions d’actions, jusqu’à 280.000 dollars canadiens en numéraire et la prise en charge des premiers 5 millions de dollars US de coûts d’exploration et de production.
Article : Les Pays-Bas franchissent une étape décisive vers l’accord d’extradition avec le Maroc
Adopté par la Tweede Kamer à 144 voix sur 150, le texte doit encore passer devant le Sénat néerlandais, tandis que Rabat l’a déjà validé.