Accords agricole et de pêche : l'Espagne défend le “partenariat stratégique” entre l’UE et le Maroc et la volonté de le maintenir
Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a souligné le vendredi 4 octobre le respect par le gouvernement de son pays de la décision de la Cour de Justice de l'Union européenne (CJUE) concernant les accords agricole et de pêche entre l'UE et le Maroc, tout en défendant le "partenariat stratégique" avec le Royaume du Maroc et la volonté de le maintenir.
José Manuel Albares a mis en exergue l’importance du partenariat stratégique entre l'UE et le Maroc pour les deux parties, ainsi que les "bénéfices" qu'il a apportés aux secteurs de la pêche et de l'agriculture.
Le chef de la diplomatie espagnole a souligné l'engagement de son pays envers la stabilité de la relation avec le Royaume, affirmant que le gouvernement espagnol continuera à "travailler avec l'Union européenne et le Maroc pour préserver et continuer à développer cette relation privilégiée".
(Avec MAP)
LIRE AUSSI
à lire aussi
Article : Ferroviaire : l’Italie en mission à Casablanca, dans le sillage des grands chantiers marocains.
Du 5 au 8 octobre, l’ICE conduira une délégation d’entreprises pour rencontrer donneurs d’ordre, sous-traitants et opérateurs locaux, alors que le Royaume prévoit l’extension de la LGV vers Marrakech, le renouvellement du réseau métropolitain casablancais et l’élargissement du maillage national à 43 villes.
Article : Palais des congrès de Casablanca : Maâzouz promet un arbitrage définitif avant “fin juillet 2027”
Bloqué depuis plusieurs années par les questions de foncier et de financement, le dossier revient au centre de la stratégie touristique régionale.
Article : Maroc-France : les Bleus reconnaissent l’obstacle, Deschamps diffère l’analyse
Après leur qualification dans la douleur face au Paraguay, Didier Deschamps, Rayan Cherki, William Saliba et Bradley Barcola ont surtout insisté sur la récupération, tout en saluant une sélection marocaine “de qualité”, invaincue dans ce Mondial et portée par des joueurs “dans de grands clubs”.
Article : Mondial 2026 : la France rejoint le Maroc en quarts, sans éclat mais sans trembler
Mbappé a débloqué sur penalty un huitième de finale fermé face au Paraguay (1-0), samedi 4 juillet à Philadelphie. Les Bleus affronteront les Lions de l’Atlas jeudi 9 juillet à Foxborough, quatre ans après leur demi-finale du Mondial 2022.
Article : Maroc-Canada : Ouahbi assume le statut de “prétendant”, Marsch refuse de réduire le match au 3-0
Après la qualification marocaine pour les quarts, les deux sélectionneurs ont livré deux lectures opposées du huitième de finale : côté marocain, la maîtrise retrouvée après la pause et l’ambition d’aller plus loin ; côté canadien, le sentiment d’avoir dominé longtemps avant de céder sur les détails.
Article : Coupe du monde 2026. Le Maroc en quart pour la deuxième fois de son histoire (3-0)
Après un premier acte tendu et angoissant, l’équipe nationale s’est difficilement sortie du piège tendu par les Canadiens grâce à un doublé d’Azzedine Ounahi et une réalisation signée Soufiane Rahimi, ce samedi 4 juillet à Houston. Le Maroc affrontera en quart, jeudi 9 juillet, le vainqueur du huitième opposant, la France au Paraguay.