Ferroviaire : l’Italie en mission à Casablanca, dans le sillage des grands chantiers marocains.
Du 5 au 8 octobre, l’ICE conduira une délégation d’entreprises pour rencontrer donneurs d’ordre, sous-traitants et opérateurs locaux, alors que le Royaume prévoit l’extension de la LGV vers Marrakech, le renouvellement du réseau métropolitain casablancais et l’élargissement du maillage national à 43 villes.
L’Agence italienne pour le commerce extérieur (ICE) et le ministère italien des Affaires étrangères prévoient d’organiser une mission entrepreneuriale à Casablanca du 5 au 8 octobre 2026, avec un focus sur le secteur ferroviaire marocain, selon une annonce publiée par l’agence.
Organisée avec l’ambassade d’Italie au Maroc, la Fédération ANIE, l’OICE, l’ANCE et Confindustria Assafrica & Mediterraneo, cette mission vise à positionner le “système Italie” comme partenaire technologique et industriel du Maroc dans le développement de ses infrastructures ferroviaires.
L’initiative prévoit des rencontres avec des donneurs d’ordre, sous-traitants et opérateurs locaux, afin d’identifier les opportunités ouvertes aux entreprises italiennes de la filière ferroviaire.
L’ICE souligne que le Maroc connaît un “boom infrastructurel”, porté notamment par les préparatifs de la Coupe du monde 2030, avec des projets tels que l’extension de la ligne à grande vitesse jusqu’à Marrakech et le renouvellement du réseau de Casablanca.
L’agence italienne rappelle également les ambitions marocaines d’étendre le réseau ferroviaire à plus de 1.300 km de lignes à grande vitesse et 3.800 km de lignes conventionnelles, avec l’objectif de relier 43 villes, contre 23 actuellement.
La mission portera aussi sur les projets de mobilité locale, notamment les réseaux express régionaux et les tramways, ainsi que sur la connexion des pôles industriels et portuaires, dont Tanger Med, afin de renforcer le rôle du Maroc comme hub logistique africain.
à lire aussi
Article : Palais des congrès de Casablanca : Maâzouz promet un arbitrage définitif avant “fin juillet 2027”
Bloqué depuis plusieurs années par les questions de foncier et de financement, le dossier revient au centre de la stratégie touristique régionale.
Article : Maroc-France : les Bleus reconnaissent l’obstacle, Deschamps diffère l’analyse
Après leur qualification dans la douleur face au Paraguay, Didier Deschamps, Rayan Cherki, William Saliba et Bradley Barcola ont surtout insisté sur la récupération, tout en saluant une sélection marocaine “de qualité”, invaincue dans ce Mondial et portée par des joueurs “dans de grands clubs”.
Article : Mondial 2026 : la France rejoint le Maroc en quarts, sans éclat mais sans trembler
Mbappé a débloqué sur penalty un huitième de finale fermé face au Paraguay (1-0), samedi 4 juillet à Philadelphie. Les Bleus affronteront les Lions de l’Atlas jeudi 9 juillet à Foxborough, quatre ans après leur demi-finale du Mondial 2022.
Article : Maroc-Canada : Ouahbi assume le statut de “prétendant”, Marsch refuse de réduire le match au 3-0
Après la qualification marocaine pour les quarts, les deux sélectionneurs ont livré deux lectures opposées du huitième de finale : côté marocain, la maîtrise retrouvée après la pause et l’ambition d’aller plus loin ; côté canadien, le sentiment d’avoir dominé longtemps avant de céder sur les détails.
Article : Coupe du monde 2026. Le Maroc en quart pour la deuxième fois de son histoire (3-0)
Après un premier acte tendu et angoissant, l’équipe nationale s’est difficilement sortie du piège tendu par les Canadiens grâce à un doublé d’Azzedine Ounahi et une réalisation signée Soufiane Rahimi, ce samedi 4 juillet à Houston. Le Maroc affrontera en quart, jeudi 9 juillet, le vainqueur du huitième opposant, la France au Paraguay.
Article : Croisières : Celestyal ajoute Casablanca et Tanger à ses itinéraires d’hiver
Le programme “Mediterranean Odyssey” prévoit deux départs de Barcelone, les 5 et 19 décembre 2026, pour un circuit de 14 nuits à bord du Discovery, entre Malaga, Gibraltar, Cadix, Lisbonne, Valence, Palma de Majorque et Sète.