À fin août 2024, les recettes fiscales en hausse de près de 12%

| Le 12/9/2024 à 15:28
La situation des charges et ressources du Trésor dégage un déficit budgétaire de 32,8 MMDH à fin août 2024, contre un déficit budgétaire de 42,4 MMDH un an auparavant.

La Trésorerie générale du Royaume a publié son bulletin  mensuel sur la situation des charges et des ressources du Trésor à fin août 2024.

En résumé, les recettes ordinaires ont augmenté de 11,7% par rapport à août 2023, atteignant 228,8 MMDH.

Cette hausse est portée principalement par les recettes douanières (+10%) et la fiscalité domestique (+11,8%), avec une augmentation notable des droits de douane (+8,8%), de la TVA à l'importation (+10,5%) et des TIC sur les produits énergétiques (+9,5%).

Les recettes non fiscales ont également augmenté de 10,5%, surtout grâce aux recettes en atténuation des dépenses de la dette.

Les dépenses totales affichent une hausse de 3,7%, avec une augmentation des dépenses de biens et services (+7,5%). Les dépenses d'investissement ont connu une croissance plus marquée de 13,5%, atteignant 67,5 MMDH. Le taux d'engagement global des dépenses est de 63%, avec un taux d'émission sur engagements de 85%.

Le solde ordinaire s’affiche désormais à 12,6 MMDH, contre un solde négatif de 3,5 MMDH en 2023. Le déficit du Trésor s’établit à 32,8 MMDH, amélioré par rapport à 42,4 MMDH l'année précédente.

Selon la même source, le besoin de financement du Trésor est de 45,2 MMDH, avec un recours au financement intérieur de 50,6 MMDH. Les dépenses ordinaires se chiffrent à 216,2 MMDH, avec un taux de réalisation de 68,1%.

Ci-dessous, le détail de l’évolution des recettes et des dépenses brutes du Trésor.

À fin août 2024, les recettes fiscales en hausse de près de 12%

 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi

Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter