img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Dossier Cet article est issu du dossier «Séisme du 8 septembre, un an après» Voir tout le sommaire
SOCIETE

Le règlement parasismique marocain sera actualisé dans 80 communes

Le département de l'Habitat se penche sur l'actualisation du règlement de construction parasismique afin de mieux encadrer les opérations de reconstruction. Un projet de décret sera bientôt examiné à cette fin en Conseil de gouvernement. Voici ce que cette actualisation va apporter comme changements.

Le règlement parasismique marocain sera actualisé dans 80 communes
Tighitcht
Par
Le 3 septembre 2024 à 10h03 | Modifié 7 septembre 2024 à 17h38

Il y a presque un an, le Maroc a été frappé par le séisme le plus puissant de son histoire contemporaine. Un événement tragique qui nous a ramenés néanmoins à revoir notre génie sismique. C'est dans cet esprit que le ministère de l'Aménagement du territoire national, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville, a élaboré  le projet de décret n°2.24.766 modifiant et complétant le décret n°2.02.177 approuvant le règlement de construction parasismique, le RPS.2000 (version 2011) applicable aux bâtiments, et fixant les règles de prévention des tremblements de terre.

Ce projet de décret sera bientôt présenté au Conseil de gouvernement. Voici ce qu'il va impliquer comme changements sur le terrain.

Révision du zonage sismique dans les zones sinistrées 

Le texte revoit, en priorité, le zonage sismique des zones sinistrées par le séisme d'Al Haouz, explique à Médias24 Soraya Khalil, directrice des Affaires techniques et des relations avec les professionnels au sein du ministère de l'Aménagement du territoire national, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville. Il a été préparé, après concertation avec la Commission nationale d'ingénierie pour la prévention des séismes, en attendant l'achèvement de la réalisation de l'étude pour l'actualisation du RPS. 2000 (version 2011) qui permettra la révision de ce règlement dans son intégralité, précise-t-elle.

Pour ce faire, le ministère de l'Habitat avait lancé en mars dernier un appel d'offres avec un coût estimé 1,5 million de DH. Le règlement de construction parasismique doit en effet être révisé périodiquement pour tenir compte de l’évolution scientifique et technique dans le domaine du génie parasismique.

L'étude, dont le délai d'exécution a été fixé à 10 mois, s'articulera autour des points suivants : une étude comparative fondée sur un benchmark international des règlements de construction parasismiques récemment actualisés; la réalisation d’un état des lieux de l’application du RPS 2000 "version 2011" par le biais d’une enquête publique nationale destinée aux intervenants institutionnels et professionnels du secteur; la prise en compte des résultats et des recommandations issus des travaux du Comité national du génie parasismique (CNGP) et du Comité national des constructions en terre (CNCT) qui ont eu lieu le 2 mars 2023 au siège du ministère; la proposition des articles à réviser du RPS 2000 (version 2011), ainsi que des experts chargés de cette révision.

80 communes concernées 

Le dernier séisme a entraîné la modification de l'accélération et de la vitesse sismique des zones sinistrées, pourtant classées parmi la catégorie des zones modérément sismiques, souligne Soraya Khalil notant que cette modification impacte directement le calcul de structure. Le nouveau projet de décret vise donc à assurer un bon encadrement de l'opération de reconstruction post-séisme en sus des futurs projets de construction dans lesdites zones , ajoute-t-elle.

En somme, 80 communes sont concernées par ce nouveau projet de décret : 21 communes dans la province de Taroudant, une commune dans la province de Ouarzazate, 21 dans la province d'Al Haouz, 29 communes dans la province de Chichaoua et 8 communes dans la préfecture de Marrakech.

Le règlement parasismique marocain sera actualisé dans 80 communes

Le règlement parasismique marocain sera actualisé dans 80 communes

Le règlement parasismique marocain sera actualisé dans 80 communes

Le règlement parasismique marocain sera actualisé dans 80 communes

Le règlement parasismique marocain sera actualisé dans 80 communes

Le règlement parasismique marocain sera actualisé dans 80 communes

Le règlement parasismique marocain sera actualisé dans 80 communes

 

Pour rappel, le Maroc est subdivisé en cinq zones ou bassins de risque sismique distinct. Une zone sismique est une région géographique caractérisée par une probabilité significative d'occurrence du séisme. Ces zones sont délimitées sur la base de l'histoire sismique, de la sismologie et de la géologie pour évaluer le risque tellurique.

Le règlement parasismique marocain sera actualisé dans 80 communes

D’après les données sismotectoniques représentées dans la carte ci-dessus, les villes sismogènes les plus actives sont celles en rouge : Al Hoceima/Nador dans le Nord-Est du Maroc et Agadir au Sud-Ouest. Le risque sismique est plus faible dans les zones représentées par des couleurs plus claires.

Le séisme du 8 septembre 2023 nous a, néanmoins, ramenés sur un nouveau terrain. Les scientifiques marocains se penchent désormais sur l’actualisation de la carte sismique nationale, comme nous disait Nacer Jabour, directeur de l’Institut national de géophysique (ING). "La zone en rouge sera potentiellement élargie. Il se peut même qu’une sixième zone soit créée. Toutes les options sont sur la table", expliquait-t-il antérieurement à Médias24.

Une mise à jour qui va permettre le renforcement de la structure des bâtiments

Joint par notre rédaction, le président de l'Association régionale du conseil et de l'ingénierie pour Marrakech-Safi, Mohamed Herdam, estime que cette mise à jour va permettre le renforcement de la structure des bâtiments.

"Ce qui va concrètement changer avec l'actualisation du règlement parasismique, ce sont les données que nous introduisons pour faire les calculs de structure. Avec chaque bâtiment, le bureau d'études, ou ce que nous appelons les ingénieurs spécialisés, établissent des études de structure qui est le squelette du bâtiment puisque c'est elle qui le supporte. Dans ce squelette, nous retrouvons notamment les fondations, les poteaux et les dalles. Le règlement parasismique est l'un des éléments pris en compte pour bien dimensionner cette ossature. L'actualisation de ce dernier permettra ainsi le renforcement de la structure des bâtiments", explique-t-il.

Mais la mise à jour des règles de construction parasismique à elle seule ne suffit pas, nuance Mohamed Herdam.

"Pour optimiser la construction parasismique, il est impératif de réglementer la profession d'ingénieur"

"La réglementation est là mais encore faut-t-il la suivre et l'appliquer. L'application concerne à la fois la conception, c'est à dire au niveau des plans, et la réalisation qui nécessite que les matériaux de construction et les outils utilisés soient de bonne qualité et qu'ils soient conformes aux plans établis", note ce dernier.

Il conclut : "En général, lorsqu'on est ingénieur spécialiste dans les structures ou lorsqu'on est ingénieur tout court, on respecte le règlement parce qu'on connait en détail les risques qui découlent du non respect de la réglementation. Maintenant sur le marché, des bureaux d'études sont ouverts par des professionnels non spécialisés qui risquent de tomber dans la simplification d'autant que certains promoteurs peuvent leur exiger de restreindre à titre d'exemple la quantité du matériau de construction. Pour optimiser la construction parasismique, il est donc impératif de réglementer la profession d'ingénieur".

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 3 septembre 2024 à 10h03
SOMMAIRE DU DOSSIER
Chargement...
Séisme d'Al Haouz : le démantèlement des 47 tentes restantes annoncé pour septembre


Chargement...
Séisme d'Al Haouz : le bilan de la reconstruction des zones sinistrées


Chargement...
Un an après le séisme d'Al Haouz, le point sur l'avancement des chantiers dans les secteurs routiers et de l'eau


Chargement...
Un an après le séisme, Marrakech confirme sa résilience


Chargement...
L’Agence de développement du Haut Atlas bientôt opérationnelle ?


Chargement...
Reportage. Reconstruction paisible dans les montagnes de Chichaoua


Chargement...
Analyse. Quelle stratégie scientifique pour la résilience post-sismique?


Chargement...
Séisme d’Al Haouz : les projets programmés dans le secteur agricole achevés ou en phase finale d’achèvement


Abderrahman El Mezouari El Glaoui



Chargement...
Dossier. Un an après le séisme du Haouz, les chiffres, les reportages et les enseignements


Mohamed Mahdi



Chargement...
Reportage. La commune d’Ouneine à Taroudant, un an après le séisme du 8 septembre


Chargement...
A Al Haouz et Taroudant, seulement 28% des ménages sont encore sous les tentes


Chargement...
Le règlement parasismique marocain sera actualisé dans 80 communes


Chargement...
Séisme d'Al Haouz. Le gouvernement présente un bilan chiffré du programme de reconstruction


Chargement...
Reconstruction dans le Haouz: la moitié des habitants concernés seront relogés d’ici la fin de l’année (2/2)


Chargement...
Reportage. A Talat N’Yaakoub, la désillusion de la reconstruction (1/2)


à lire aussi

Équipementier : pourquoi le Maroc peut réclamer beaucoup plus à Puma
Football

Article : Équipementier : pourquoi le Maroc peut réclamer beaucoup plus à Puma

Signé en 2019, le partenariat entre la FRMF et Puma ne correspond plus au nouveau poids des Lions de l’Atlas dans le football continental et mondial. Entre le parcours historique au Mondial 2022, la place du Maroc dans le Top 10 mondial, le sacre continental et la perspective de 2030, la sélection nationale a changé de dimension. Puma paie-t-il encore le Maroc à sa juste valeur ?

Réforme des prix des médicaments : les principales mesures de la version finale du décret
ECONOMIE

Article : Réforme des prix des médicaments : les principales mesures de la version finale du décret

Près d'un an après son annonce au Parlement par le ministre de la Santé, le décret réformant les prix des médicaments est enfin inscrit à l'ordre du jour du Conseil de gouvernement prévu ce jeudi 9 juillet. Voici les principales dispositions de sa version finale.

Mines : les projets de cuivre ouverts à l'investissement par l'ONHYM
Mines

Article : Mines : les projets de cuivre ouverts à l'investissement par l'ONHYM

Le cuivre n'a jamais valu aussi cher, et le Maroc entend en profiter. Autour du modèle de partenariat de l'ONHYM, projets d'exploration et unités industrielles dessinent une chaîne de valeur intégrée, de la mine à la cathode.

École privée, logement, viande rouge : pourquoi les aides publiques peuvent nourrir la hausse des prix
ECONOMIE

Article : École privée, logement, viande rouge : pourquoi les aides publiques peuvent nourrir la hausse des prix

Le crédit d’impôt pour les frais de scolarité proposé par le RNI relance une vieille question de politique économique. Une aide à la consommation améliore-t-elle réellement le pouvoir d’achat ou finit-elle par être absorbée par les prix ? Dans des marchés peu régulés, où l’offre est limitée et où la formation des prix reste opaque, la réponse n’est jamais automatique. L’argent public, censé soutenir les ménages, n’atteint pas toujours pleinement sa cible.

Bourse de Casablanca : le MASI recule de 0,93% le 8 juillet 2026
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca : le MASI recule de 0,93% le 8 juillet 2026

La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 8 juillet 2026 en baisse. Le MASI a cédé 0,93% à 18.055,63 points, dans un volume global de 2,67 MMDH.

Fonds des justiciables : la Cour des comptes contrôlera enfin les caisses des avocats
DROIT

Article : Fonds des justiciables : la Cour des comptes contrôlera enfin les caisses des avocats

Les caisses des avocats, qui gèrent les fonds déposés par les justiciables auprès des avocats, seront désormais soumis au contrôle de la Cour des comptes, une mesure adoptée après de longs débats au Parlement.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité