Un an après le séisme d'Al Haouz, le point sur l'avancement des chantiers dans les secteurs routiers et de l'eau
Le séisme dévastateur qu’a connu le Maroc dans la nuit du 8 septembre 2023 a affecté un grand nombre de zones dans la région du Haut Atlas. Plusieurs ministères ont ainsi mobilisé leurs équipes pour faire face aux conséquences de cette catastrophe naturelle sur plusieurs secteurs, notamment le ministère de l'Équipement, en charge de l'eau et des routes.
Un an après le séisme d'Al Haouz, le point sur l'avancement des chantiers dans les secteurs routiers et de l'eau
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Kenza Khatla
Le 18 septembre 2024 à 12h46
Modifié 18 septembre 2024 à 16h47Le séisme dévastateur qu’a connu le Maroc dans la nuit du 8 septembre 2023 a affecté un grand nombre de zones dans la région du Haut Atlas. Plusieurs ministères ont ainsi mobilisé leurs équipes pour faire face aux conséquences de cette catastrophe naturelle sur plusieurs secteurs, notamment le ministère de l'Équipement, en charge de l'eau et des routes.
À environ un an du séisme qui a touché la région du Haut Atlas, le ministère de l'Equipement et de l'eau, joint par Médias24, fait le bilan de ses réalisations dans les provinces et la préfecture qui ont été les plus affectées, à savoir Al Haouz, Chichaoua, Ouarzazate, Azilal et Marrakech.
À fin août, 98% des décombres ont été évacués
"Dans le cadre de l’approche adoptée par la Commission interministérielle chargée du programme de reconstruction et de réhabilitation générale des zones sinistrées par le séisme, en exécution des orientations royales visant la reconstruction des zones affectées, le ministère de l'Equipement et de l'eau (MEE) a été chargé, eu égard à son expérience et en coordination avec le ministère de l’Intérieur, de l’opération d’évacuation des débris et des décombres des bâtiments publics et des maisons effondrées pour préparer les terrains à une reconstruction rapide et assurer le relogement de la population touchée", nous explique-t-on au ministère.
"Cette opération, menée en étroite collaboration avec les pouvoirs publics et suivie à différents échelons, a permis à l’horizon du mois de juin 2024 d’atteindre 90% des objectifs fixés pour arriver à 98% à fin août de la même année".
Dans le cadre du programme d’urgence, validé par ladite Commission, le MEE s’est attelé à mettre en œuvre deux actions primordiales dans le secteur routier, à savoir :
- La réhabilitation et la mise à niveau de la route stratégique reliant les provinces les plus touchées, à savoir la route nationale 7. Après la réalisation des études techniques, la préparation des marchés et la mobilisation des moyens financiers, 64 km de cette route sont en cours de travaux d’élargissement, de renforcement et de traitement de l’environnement sur les sections reliant Ouirgane et Talat N’Yaaqoub et entre Tizi N’Test et Tafengoult pour un montant cumulé d’environ 700 millions de DH (MDH).
- La mise en place d’une structure d’intervention spécialisée dédiée à la région Drâ-Tafilalet et le renfort en matériel des trois régions de Marrakech-Safi, Souss-Massa et Béni Mellal-Khénifra. Ce renfort en matériel, d’un montant de 160 MDH, permettra de disposer de 102 unités supplémentaires d’engins d’intervention sur le terrain en période de crise.
"Par ailleurs, dans le cadre de la vision de développement des régions touchées, le MEE s’est attelé à définir et à préparer un programme ambitieux concernant les infrastructures routières d’un linéaire d’environ 800 km avec 129 ponts à moderniser tenant compte de l’aléa sismique désormais imposable à ce genre de structures sensibles au niveau de ces régions".
Plus de 90% des axes routiers touchés ont été rouverts 48 heures après le sinistre
Le ministère nous a également rappelé que "les secousses telluriques ont mis à rude épreuve les infrastructures de base dans les régions touchées, impactant négativement les voies de communication et les infrastructures de support. Une mobilisation générale des pouvoirs publics et des citoyens avait alors caractérisé la réponse nationale à cette catastrophe, dans l’objectif de porter secours et de soutenir les citoyens sinistrés".
"Mobilisant des équipes d’intervention de proximité, le ministère s’était ainsi mobilisé dès les premières heures pour rouvrir à la circulation les routes et accès coupés. Cette opération s’est immédiatement renforcée moyennant la mobilisation générale des ressources humaines et matérielles, tant au niveau central que territorial, y compris le renfort volontariste de la part d’entreprises nationales", souligne notre interlocuteur au ministère.
"Les unités d’intervention rapidement mobilisées étaient composées de 218 engins lourds (pelles mécaniques, chargeuses, niveleuses et camions). Pour dégager les routes bloquées et permettre l’accès des secours et l’acheminement des vivres en concertation avec les différentes cellules de crise, le MEE, en plus des équipes d’intervention composées de 157 conducteurs et de 47 cadres, a mobilisé ses structures centrales pour coordonner l’intervention, évaluer l’ampleur des dégâts et bâtir un programme d’intervention à court et moyen terme".
"Quarante-heures heures après le séisme, le MEE a pu rouvrir plus de 90% des axes routiers touchés (environ 400 km). Les efforts des équipes se sont poursuivis pour permettre, les jours suivants, le rétablissement de la circulation sur 65 tronçons de route d’un linéaire global de 907 km".
Secteur de l’eau : la majorité des chantiers finalisés en fin d'année
Par ailleurs, pour réparer les dégâts subis par les ouvrages hydrauliques à la suite du séisme d'Al Haouz, le programme d'urgence a alloué un montant global de 117 MDH.
Ce programme consiste en :
- La réparation des dégâts subis par 43 stations hydrologiques dans les provinces d'Al Haouz, Chichaoua, Marrakech et Taroudant, avec un coût de 7 MDH. Les travaux de réparation ont atteint un taux d'avancement de 50%. Ils seront achevés en octobre 2024.
- La réparation des dégâts enregistrés dans les réseaux de distribution de l’eau potable dans trois centres de la zone sinistrée (Talat N'Yaaqoub, Moulay Brahim et Amizmiz) pour un montant de 15 MDH. Les travaux, réalisés à 25%, ont démarré en mai 2024 et seront achevés en décembre 2024.
- La réalisation et l’équipement de nouveaux forages et puits dans toutes les provinces touchées afin d'assurer l'approvisionnement en eau potable, avec un budget de 50 MDH. Les travaux concernant la province d’Azilal sont en cours et seront achevés à fin de ce mois de septembre.
- La réhabilitation des routes menant aux barrages et des bâtiments administratifs associés pour un coût de 47 MDH. Les études et les travaux y afférents sont en cours.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!LIRE AUSSI : Séisme du 8 septembre, un an après