Le règlement de construction parasismique bientôt révisé
Le règlement de construction parasismique doit être révisé périodiquement pour tenir compte de l’évolution scientifique et technique dans le domaine du génie parasismique.
Le règlement de construction parasismique bientôt révisé
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 11 mars 2024 à 13h41
Modifié 11 mars 2024 à 15h15Le règlement de construction parasismique doit être révisé périodiquement pour tenir compte de l’évolution scientifique et technique dans le domaine du génie parasismique.
Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville vient de lancer un appel d'offres pour la réalisation d'une étude dont le but sera d'actualiser le règlement de construction parasismique RPS 2000 (version 2011).
Le récent séisme du 8 septembre 2023, qui a frappé cinq provinces et une préfecture du Royaume, a montré l’importance de la construction parasismique et des mesures techniques visant à renforcer la sécurité des bâtiments lors des tremblements de terre, rappelle le ministère dans les documents relatifs à ce marché.
La combinaison des techniques d’ingénierie et d’architecture, y compris l’utilisation de matériaux résistants aux séismes et la conception adéquate des fondations, contribuent à minimiser les dommages causés par les tremblements de terre et à protéger les vies humaines et les biens matériels, poursuit-on de même source.
Le ministère a rappelé que le Royaume a réalisé des progrès significatifs et notables dans l’appréhension du risque sismique, à travers le renforcement de l’arsenal réglementaire, notamment l’élaboration du règlement de construction parasismique RPS 2000 "version 2011″, mais celui-ci doit être révisé périodiquement pour tenir compte de l’évolution scientifique et technique dans le domaine du génie parasismique.
L'étude en question a donc pour objectif la préparation de la révision technique du règlement de construction parasismique RPS 2000 (version 2011). Pour ce faire, l'étude s'articulera autour des points suivants :
- une étude comparative fondée sur un benchmark international des règlements de construction parasismiques récemment actualisés ;
- la réalisation d’un état des lieux de l’application du règlement de construction parasismique RPS 2000 "version 2011" par le biais d’une enquête publique nationale destinée aux intervenants institutionnels et professionnels du secteur ;
- la prise en compte des résultats et des recommandations issus des travaux du Comité national du génie parasismique (CNGP) et du Comité national des constructions en terre (CNCT) qui ont eu lieu le 2 mars 2023 au siège du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville ;
- la proposition des articles à réviser du RPS 2000 (version 2011), ainsi que des experts chargés de cette révision.
Le coût de cette étude est estimé à 1,5 million de DH, et son délai d'achèvement est fixé à 10 mois.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 11 mars 2024 à 13h41
Modifié 11 mars 2024 à 15h15