Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Le Bitcoin poussé par la décision de la FED et en attente des élections américaines

| Le 27/8/2024 à 15:23
Depuis quelques mois, le cours du Bitcoin évolue en dents de scie. Spécialiste de la blockchain, Badr Bellaj nous explique les récents éléments qui ont influencé le cours de la cryptomonnaie. Il revient également sur les prochains grands événements qui impacteront le cours du Bitcoin comme les discours de la FED et les élections américaines.

Depuis le début de l’année, le Bitcoin a connu une progression de plus de 41% de son cours à plus de 62.000 dollars. Mais cette forte hausse a été portée principalement en début d’année. Depuis, le cours de la monnaie numérique évolue de façon assez erratique.

Plusieurs événements influent sur le cours du Bitcoin. Contacté sur le sujet, Badr Bellaj, expert dans la technologie Blockchain nous explique les récentes mouvements de la monnaie virtuelle et ses potentielles évolutions futures.

Une pression baissière induite par une vente importante du gouvernement allemand

Entre mi-juin et mi-juillet, le cours de la crypto monnaie a connu une forte baisse passant d’environ 69.000 dollars l’unité à 55.000 dollars. Un recul important qui a été poussé par plusieurs facteurs dont un majeur. Il s’agit comme nous le rappelle Badr Bellaj, « d’une opération effectuée par le gouvernement allemand qui a cédé plus de 50.000 bitcoins sur le marché ».

En effet, en janvier 2024, le gouvernement allemand avait saisi l’équivalent de 50.000 bitcoins dans une affaire de site de streaming illégal. Après avoir confisqué les bitcoins de cette plateforme, il a procédé à la vente des cryptomonnaies pour un total de près de 3 milliards de dollars. « Cela a participé à la baisse des cours du Bitcoin pour la simple raison que cela a créé de l’offre supplémentaire sur le marché. Cette liquidité en Bitcoin supplémentaire a fait baisser le cours », explique Badr Bellaj.

Il y a également eu la chute des marchés après le lundi noir à Wall Street le 5 août dernier. En cause la hausse du taux directeur de la banque centrale japonaise ce qui a renforcé le yen face au dollar et les chiffres peu rassurants sur le chômage aux Etats-Unis. « Cela a engendré une baisse des marchés risqués et des craintes quant aux conditions économiques », explique notre interlocuteur.

Mais depuis quelques jours, les marchés, ainsi que le cours du Bitcoin ont profité d’un regain d’optimisme.

Les annonces de la FED et les élections américaines dans le viseur

Le 23 août dernier, le président de la FED, Jerome Powell, a annoncé que le temps était venu pour un ajustement de la politique monétaire américaine. Une annonce qui laisse présager une baisse imminente du taux directeur visant à dynamiser l’emploi et l’économie.

« La première baisse du taux directeur est attendue pour le mois de septembre et tous les marchés en ont tiré profit lors de l’annonce. Le phénomène a été le même concernant le cours du Bitcoin qui a été impacté positivement. Les projections futures semblent bonnes et si la FED tient promesse, cela pourrait propulser le cours à 70.000 dollars », considère Badr Bellaj.

Cependant, l’un des facteurs capitaux qui est surveillé par la communauté des investisseurs en Bitcoin est bel et bien l’élection présidentielle américaine. Dans le cas ou Donald Trump est élu, un saut important pourrait être observé au niveau de la cryptomonnaie.

« Si Trump gagne, il est possible que le cours passe à plus de 80.000 dollars. Les promesses qu’il a faites concernant le Bitcoin sont importante et il n’a jamais caché son côté pro-Bitcoin. Lors de la conférence Bitcoin à Nashville, il a dit que le pays doit utiliser de plus en plus la cryptomonnaie dans son panier d’actif. Il pourrait avoir un impact très fort dans le fait de banaliser la mentalité visant à faire détenir du Bitcoin par un état ou les banques centrales. Si le pays passe le cap, on pourrait voir un effet boule de neige important », conclut notre interlocuteur.

Cela pourrait, in fine, jouer le même rôle que les ETF en bourse et catalyser la demande en Bitcoin de par le monde et faire atteindre à la monnaie virtuelle de nouveaux sommets.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 13/12/2024 à 12:11

    Marsa Maroc lève 690 MDH auprès de la BERD pour la durabilité de ses insfrastructures

    La Banque Européenne pour la Reconstruction et de Développement (BERD) approuve un financement de 690 millions de dirhams (équivalent à 65 millions d’euros) à Marsa Maroc, pour les projets visant l’extension des capacités et l’optimisation des opérations dans les terminaux polyvalents opérés par la société aux ports de Casablanca et de Jorf Lasfar.
  • | Le 11/12/2024 à 15:18

    BANK OF AFRICA. Tout savoir sur les avantages de l’offre Supply Chain Finance, dédiée aux entreprises

    Selma Kadiri Hassani, responsable Direction Trade & Cash Business Development au sein de la Global Transaction Banking à BANK OF AFRICA, détaille dans cet entretien les avantages de l’offre Supply Chain Finance (SCF) de BOA et revient sur ce mécanisme de financement, à même de soutenir la croissance économique nationale. Le détail.
  • | Le 11/12/2024 à 13:37

    OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH

    L'OCP a annoncé la réalisation d'une émission obligataire ordinaire pour un montant global de 5 milliards de DH.
  • | Le 9/12/2024 à 14:47

    À l'AFIS, Mohamed Kettani appelle à un système de paiement continental intégré

    Lors de l’Africa Financial Industry Summit (AFIS), Mohamed Kettani, PDG d’Attijariwafa bank, met en avant l’urgence de créer un système de paiement intégré pour faciliter les échanges économiques en Afrique. Parmi les priorités figurent également les besoins énergétiques et la mobilisation de l’épargne locale pour soutenir les projets structurants.
  • | Le 9/12/2024 à 13:56

    Dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions Eqdom, cotation suspendue

    Saham Finances, Société générale marocaine de banques et Investima ont déposé un projet d’offre publique d’achat obligatoire sur les actions Eqdom auprès de l’AMMC. Ce dépôt entraîne la suspension de la cotation des actions Eqdom à la Bourse de Casablanca.
  • | Le 9/12/2024 à 12:46

    Comprendre le marché à terme : couverture, spéculation, contrat à terme...

    Le marché à terme, récemment lancé au Maroc, propose aux investisseurs un outil pour se prémunir contre les fluctuations et optimiser leurs stratégies financières. À travers des exemples pratiques, il est possible d’appréhender son fonctionnement, qu’il s’agisse de couvrir des risques ou de spéculer sur des opportunités de marché.