Sonasid : voici les impacts de la baisse du prix du minerai de fer
A l'international, le prix du minerai de fer connait une baisse notable. Le cours a accusé une baisse de plus de 32% depuis le début de l'année en passant de 143 dollars à 97 dollars la tonne.
Une chute qui impactera de fait le prix des intrants chez certains acteurs marocains dans le domaine de la sidérurgie, notamment Sonasid.
Une baisse du coût des intrants, un impact prix encore méconnu
En effet, l'intrant principal du groupe côté est la ferraille. "Pour nous, cette baisse du cours du minerai de fer devrait avoir un impact à la baisse sur le prix de la ferraille", nous confie une source autorisée.
Ce recul observé sur le minerai de fer provient du fort ralentissement économique observé en Chine, avec notamment un secteur immobilier en difficulté suite à la déroute du géant sectoriel Evergrande, en liquidation judiciaire, plombé par une dette abyssale de plus de 300 milliards d'euros.
Le ralentissement économique de la Chine impacte également à la baisse la quantité de métal consommée par les industriels et conduisent à une baisse des prix du minerai de fer.
Généralement, quand les prix de la ferraille baissent, les prix de ventes de Sonasid reculent également, mais plusieurs facteurs sont à prendre en compte. D'après notre source autorisée, "le prix de ventes des produits finis dépendra surtout de la demande locale et du comportement des concurrents".
Une demande sur les projets d'infrastructures qui devrait se maintenir au second semestre
Avec les perspectives de Coupe du Monde 2030 et le plan d'aides aux logements 2024-2028, de nombreux projets d'infrastructures sont à venir et donnent beaucoup d'espoir quant aux entreprises qui prendront part à ces développements. Naturellement, l'industrie sidérurgique qui va de pair avec le BTP bénéficiera de cette dynamique.
Au second semestre 2024, le groupe devrait bénéficier d'une dynamique toujours positive concernant les grands projets d'infrastructures. "La demande au S1 a été intéressante en provenance des projets d'infrastructures. Le logement reste encore faible. Au second semestre, nous nous attendons à une continuité de la demande en provenance des projets et espérons une augmentation de la demande des constructions de logements sociaux et autres", conclut notre source.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!