Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Sonasid : voici les impacts de la baisse du prix du minerai de fer

| Le 21/8/2024 à 9:21
Le prix de la tonne de minerai de fer a chuté de plus de 30% depuis le début de l'année. Une baisse qui aura un impact sur le premier sidérurgiste du pays. Si cela permettra au groupe de réduire le coût de ses intrants, l'impact pourrait également se ressentir sur les prix de vente des produits finis. Pour cela, il faudra suivre le comportement des concurrents et de la demande locale.

A l'international, le prix du minerai de fer connait une baisse notable. Le cours a accusé une baisse de plus de 32% depuis le début de l'année en passant de 143 dollars à 97 dollars la tonne.

Une chute qui impactera de fait le prix des intrants chez certains acteurs marocains dans le domaine de la sidérurgie, notamment Sonasid.

Une baisse du coût des intrants, un impact prix encore méconnu

En effet, l'intrant principal du groupe côté est la ferraille. "Pour nous, cette baisse du cours du minerai de fer devrait avoir un impact à la baisse sur le prix de la ferraille", nous confie une source autorisée.

Ce recul observé sur le minerai de fer provient du fort ralentissement économique observé en Chine, avec notamment un secteur immobilier en difficulté suite à la déroute du géant sectoriel Evergrande, en liquidation judiciaire, plombé par une dette abyssale de plus de 300 milliards d'euros.

Le ralentissement économique de la Chine impacte également à la baisse la quantité de métal consommée par les industriels et conduisent à une baisse des prix du minerai de fer.

Généralement, quand les prix de la ferraille baissent, les prix de ventes de Sonasid reculent également, mais plusieurs facteurs sont à prendre en compte. D'après notre source autorisée, "le prix de ventes des produits finis dépendra surtout de la demande locale et du comportement des concurrents".

Une demande sur les projets d'infrastructures qui devrait se maintenir au second semestre

Avec les perspectives de Coupe du Monde 2030 et le plan d'aides aux logements 2024-2028, de nombreux projets d'infrastructures sont à venir et donnent beaucoup d'espoir quant aux entreprises qui prendront part à ces développements. Naturellement, l'industrie sidérurgique qui va de pair avec le BTP bénéficiera de cette dynamique.

Au second semestre 2024, le groupe devrait bénéficier d'une dynamique toujours positive concernant les grands projets d'infrastructures. "La demande au S1 a été intéressante en provenance des projets d'infrastructures. Le logement reste encore faible. Au second semestre, nous nous attendons à une continuité de la demande en provenance des projets et espérons une augmentation de la demande des constructions de logements sociaux et autres", conclut notre source.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 11/12/2024 à 15:18

    BANK OF AFRICA. Tout savoir sur les avantages de l’offre Supply Chain Finance, dédiée aux entreprises

    Selma Kadiri Hassani, responsable Direction Trade & Cash Business Development au sein de la Global Transaction Banking à BANK OF AFRICA, détaille dans cet entretien les avantages de l’offre Supply Chain Finance (SCF) de BOA et revient sur ce mécanisme de financement, à même de soutenir la croissance économique nationale. Le détail.
  • | Le 11/12/2024 à 13:37

    OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH

    L'OCP a annoncé la réalisation d'une émission obligataire ordinaire pour un montant global de 5 milliards de DH.
  • | Le 9/12/2024 à 14:47

    À l'AFIS, Mohamed Kettani appelle à un système de paiement continental intégré

    Lors de l’Africa Financial Industry Summit (AFIS), Mohamed Kettani, PDG d’Attijariwafa bank, met en avant l’urgence de créer un système de paiement intégré pour faciliter les échanges économiques en Afrique. Parmi les priorités figurent également les besoins énergétiques et la mobilisation de l’épargne locale pour soutenir les projets structurants.
  • | Le 9/12/2024 à 13:56

    Dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions Eqdom, cotation suspendue

    Saham Finances, Société générale marocaine de banques et Investima ont déposé un projet d’offre publique d’achat obligatoire sur les actions Eqdom auprès de l’AMMC. Ce dépôt entraîne la suspension de la cotation des actions Eqdom à la Bourse de Casablanca.
  • | Le 9/12/2024 à 12:46

    Comprendre le marché à terme : couverture, spéculation, contrat à terme...

    Le marché à terme, récemment lancé au Maroc, propose aux investisseurs un outil pour se prémunir contre les fluctuations et optimiser leurs stratégies financières. À travers des exemples pratiques, il est possible d’appréhender son fonctionnement, qu’il s’agisse de couvrir des risques ou de spéculer sur des opportunités de marché.
  • | Le 5/12/2024 à 13:45

    Lesieur Cristal. Peter Tagge nommé nouveau directeur général

    Lors de sa réunion du 4 décembre 2024, le conseil d’administration de Lesieur Cristal a acté la démission de Brahim Laroui, directeur général depuis quatre ans. Il sera remplacé dès le 1ᵉʳ janvier 2025 par Peter Tagge, cadre américain doté de trente ans d’expertise dans l’agro-industrie. Par ailleurs, Agnès de Saint Céran a été nommée administratrice, renforçant ainsi la gouvernance du groupe.