Le Conseil des ministres adopte les 7 orientations stratégiques de la politique actionnariale de l'Etat
Une brique essentielle au fonctionnement de l'ANGSPE (Agence nationale chargée de la gestion stratégique des participations de l'Etat) a été ajoutée ce samedi 1er juin 2024 à l'édifice de la gestion et réforme du portefeuille stratégique de l'Etat; avec l'adoption sous la présidence du Roi Mohammed VI, des orientations stratégiques de la politique actionnariale de l'Etat.
Le Conseil des ministres adopte les 7 orientations stratégiques de la politique actionnariale de l'Etat
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Rédaction Medias24
Le 1 juin 2024 à 18h40
Modifié 2 juin 2024 à 12h02Une brique essentielle au fonctionnement de l'ANGSPE (Agence nationale chargée de la gestion stratégique des participations de l'Etat) a été ajoutée ce samedi 1er juin 2024 à l'édifice de la gestion et réforme du portefeuille stratégique de l'Etat; avec l'adoption sous la présidence du Roi Mohammed VI, des orientations stratégiques de la politique actionnariale de l'Etat.
"L’agence a deux grandes missions. D’une part, elle incarne le rôle de l’Etat actionnaire. D’autre part, elle doit s’assurer de la contribution au développement socio-économique via les établissements et entreprises publics tout en préservant les intérêts patrimoniaux de l’Etat", nous expliquait Abdellatif Zaghnoun fin juillet 2023. Il cite le discours du Trône de 2020 dans lequel le Roi Mohammed VI avait indiqué la marche à suivre : "Une réforme profonde du secteur public doit être lancée avec diligence pour corriger les dysfonctionnements structurels des établissements et des entreprises publics, garantir une complémentarité et une cohérence optimales entre leurs missions respectives et, in fine, rehausser leur efficience économique et sociale. À cette fin, Nous appelons à la création d’une Agence nationale dont la mission consistera à assurer la gestion stratégique des participations de l’Etat et à suivre la performance des établissements publics."
Au cours du Conseil des ministres présidé ce samedi 1er juin par le Roi Mohammed VI, la ministre de l’Economie et des Finances a présenté un exposé devant le Roi sur les Orientations stratégiques de la politique actionnariale de l'État.
"La ministre a souligné que la réforme du secteur des établissements et entreprises publics intervient en application des Hautes Orientations Royales et vise à reconfigurer le portefeuille public et améliorer sa gestion, et mener les réformes de certains secteurs clés de l’économie nationale, de manière à assurer une offre de service public accessible et de qualité et accélérer le chantier d’élaboration de la politique actionnariale de l'État.
"Elle a noté que la politique actionnariale de l’Etat représente un des piliers de la réforme du secteur des établissements et entreprises publics, dont la mise en œuvre incombe à l’Agence nationale chargée de la gestion stratégique des participations de l’Etat. De même qu’elle traduit les orientations stratégiques et les objectifs globaux de l’actionnariat de l’Etat, son rôle dans la gouvernance des établissements et entreprises publics et la manière dont il met en œuvre cette politique.
"La ministre a précisé que la politique actionnariale de l’Etat est articulée autour des sept Orientations stratégiques suivantes :
"Premièrement : Consacrer le secteur des établissements et entreprises publics comme levier stratégique pour la consolidation de la souveraineté nationale à travers le soutien des efforts de l’Etat dans un ensemble de secteurs vitaux, en particulier l’énergie, la santé, l’eau, la sécurité alimentaire, l’environnement, la connectivité et la mobilité.
Deuxièmement : Faire du secteur des établissements et entreprises publics un moteur de l’intégration continentale et internationale à même de contribuer à répondre aux enjeux géostratégiques et garantir les intérêts du Royaume et de contribuer au renforcement de la coopération sud-sud en particulier avec les pays africains frères.
Troisièmement : Faire du secteur des établissements et entreprises publics un pilier pour la dynamisation de l’investissement privé à travers la mise en place de partenariats volontaristes avec le secteur privé dans une logique de complémentarité et de renforcement de la contribution du secteur privé dans la dynamique économique nationale.
Quatrièmement : Faire du secteur des établissements et entreprises publics un catalyseur d’une économie compétitive et un véhicule de partage de la valeur ajoutée et de promotion de l’emploi productif à travers notamment le soutien de modèles économiques viables et agiles en phase avec les exigences de régulation, l’environnement concurrentiel et les opportunités de marchés.
Cinquièmement : Eriger le secteur des établissements et entreprises publics en acteur actif de l’équité territoriale au service de l’inclusion économique et sociale, financière et numérique, et ce dans le cadre de la régionalisation avancée tout en assurant une équité des territoires et en garantissant un accès équitable des citoyens à des services publics de qualité.
Sixièmement : Faire du secteur des établissements et entreprises publics un gestionnaire responsable des ressources s’inscrivant ainsi dans les Objectifs de Développement Durable à travers le renforcement de la contribution des établissements et entreprises publics en faveur de la promotion d’une gestion responsable des ressources naturelles et du raffermissement de la résilience du pays face aux défis du changement climatique.
Septièmement : Renforcer le rôle exemplaire des établissements et entreprises publics en matière de gouvernance et de performance en veillant à mettre en place une gestion active de son portefeuille public de ses participations ou de désengagement, dans l’objectif d’une valorisation optimale du patrimoine matériel et immatériel des établissements et entreprises publics et d'une amélioration de leurs performances.
Le Conseil des ministres a adopté ces Orientations stratégiques de la politique actionnariale de l’Etat.
ANP, ADM, ONDA, ONEE, ... changement à la tête d'importantes entreprises publiques
7 mois après son lancement opérationnel, où en est l’ANGSPE ? Un échange avec M. Zaghnoun
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!