Managem cède sa filiale Samine à Atlantic Tin

Site de Bou Azzer-Anti atlas-Maroc
| Le 30/5/2024 à 9:07
Le Groupe Managem annonce la signature d’un accord le 29 mai 2024 avec Titan Tin, une société de droit marocain à 100% détenue par la société australienne Atlantic Tin, relatif à la cession de 100% du capital de SAMINE.

Depuis 2021, SAMINE a suspendu ses activités dextraction et de production de fluorine au gisement dEl Hamam, situé dans la région de Meknès, en raison de la baisse des cours et de la non-viabilité économique des ressources restantes. Elle a depuis engagé la réhabilitation de son site conformément aux engagements environnementaux du Groupe Managem.

Atlantic Tin développe par ailleurs le projet d’Etain d’Achemmach, à proximité du site de SAMINE. L’étain est un métal utilisé notamment dans l’industrie électronique, les véhicules électriques et les alliages métalliques.

Cette cession offre à SAMINE une opportunité de reconversion dans l’activité de l’étain. Atlantic Tin prévoit de lancer un programme d’exploration au sein du périmètre de la licence et d’exploiter les actifs industriels de SAMINE, notamment une unité de traitement qui sera remise à niveau pour l’adapter à la production d’étain.

Cet accord permet de réaliser des synergies pour une meilleure valorisation des ressources détain, tout en assurant une transition efficace des actifs miniers entre les parties prenantes.

A noter que SAMINE continuera de commercialiser des concentrés à faible teneur de fluorine pour les besoins du marché national, en particulier les cimentiers. "Cette cession s’inscrit dans la stratégie de restructuration et de rationalisation de notre portefeuille minier. Elle représente une formidable opportunité pour SAMINE de continuer à opérer sous la bannière d’un grand groupe australien et démontre l’attractivité de l’industrie minière marocaine auprès des investisseurs étrangers", a déclaré Imad Toumi, président-directeur général de Managem.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 15/7/2024 à 15:47

    Dislog Group : deux prochaines acquisitions dans le pipe avant fin 2024

    Après huit acquisitions effectuées en 2023, le groupe en prévoit quatre cette année, dont deux déjà actées. Les deux restantes porteront sur le secteur de la santé et de l'alimentaire. Voici ce que l'on sait des deals à venir. 
  • | Le 14/7/2024 à 11:31

    Trésor : les recettes de l'Etat augmentent de 13% à 175 MMDH à fin juin 2024

    Les recettes à fin juin progressent nettement, alors que les dépenses enregistrent un léger retrait par rapport à la même période l'année dernière. La charge de compensation enregistre une détente de 67,5% à 4,56 MMDH au premier semestre.
  • | Le 12/7/2024 à 13:16

    Megaflex dans le giron de Dislog Group : montant du deal et ambitions de Moncef Belkhyate

    Dislog Group a fait l'acquisition de 75% du capital de Megaflex SARL, entreprise du secteur de la santé, spécialisée dans la distribution d'automates et de réactifs. Ambitions, prix du deal... Moncef Belkhyate, PDG de Dislog Group nous livre les premiers détails sur sa dernière acquisition.
  • | Le 11/7/2024 à 8:22

    Après la confirmation de l'amende contre IAM, un communiqué acerbe d'Etisalat, son actionnaire majoritaire

    L'actionnaire majoritaire du groupe Maroc Telecom a annoncé que l'environnement règlementaire entourant les activités de Maroc Telecom affectait négativement les perspectives d'investissement au Maroc.
  • | Le 10/7/2024 à 16:20

    Maroc Telecom : CFG Bank valorise le titre à 105 dirhams malgré l'amende et le recommande à l'achat

    Tout en conservant une approche prudente, la société de recherche anticipe une hausse du cours de 14% à 105 dirhams. L'activité en Afrique joue un rôle fort dans la croissance des revenus du groupe, notamment grâce à l'essor de la data mobile. L'opérateur affiche des indicateurs de rentabilité opérationnelle très élevés, avec une marge d'EBITDA qui se stabilisera autour de 52%.
  • | Le 9/7/2024 à 15:41

    La baisse des taux se formalise sur le court terme (AGR)

    La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a eu des répercussions immédiates sur la courbe des taux. Cette dernière affiche des baisses notables, en particulier sur le court terme. Sur le marché obligataire secondaire, des retraits de 30 pbs sont observés, notamment à maturité un an. En revanche, en variation hebdomadaire, les taux sur toutes les maturités sont en recul.