Code de procédure civile : accélération de l’examen détaillé au Parlement
La commission de justice de la Chambre des représentants s’est lancée dans l’examen détaillé du Code de procédure civile, les 2 et 3 avril. Très attendu, ce texte vient réformer la procédure civile en vigueur depuis un demi-siècle.
Soumis à l’examen de l’institution législative, précisément à la commission de justice, le projet de Code de procédure civile a été décortiqué les 2 et 3 avril, en présence du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi.
Ce sont deux séances de discussions approfondies de ce texte majeur qui s’enchaînent à la suite d'une première séance d’examen général et d'une autre dédiée à la présentation du texte par le ministre. Le tout, organisé avant la reprise des activités parlementaires, durant la trêve hivernale.
Une accélération qui peut s’expliquer par l’importance du texte dont les apports viennent réformer la loi en vigueur depuis les années 1970.
Selon un communiqué du PAM, dont Ouahbi est l’ancien secrétaire général, cet examen détaillé a porté sur 14 articles lors de la réunion du 2 avril, marquée par une réactivité du ministre quant aux observations des députés au sujet des nouveautés de ce texte.
Ces dernières sont nombreuses et importantes, mais surtout très attendues. Le texte dans son intégralité est attendu depuis 2013, de même que la charte de la réforme de la justice, dont il constitue un volet substantiel.
Entre tribunal numérique, juge de l’exécution ou sanction de la mauvaise foi de l’action judiciaire, ce projet de Code de procédure civile regorge de dispositions, dont une bonne partie est bien accueillie par les professions judiciaires.
Parmi elles, la suppression de l’institution du curateur, très critiquée par la sphère judiciaire. Cette institution a été abandonnée par le projet de Code de procédure civile qui donne plus de poids à l'huissier de justice. Ce dernier se chargera de la notification à la demande d'une partie concernée. Mais le texte prévoit également des alternatives, comme le recours à un fonctionnaire du greffe ou les notifications par voie administrative ou par "tout autre moyen".
Une institution supprimée, une autre créée
Le projet de Code de procédure civile n’est pas seulement venu enterrer une institution caduque, puisqu’il en a mis en place une autre : le juge de l’exécution.
Cette nouvelle institution judiciaire de contrôle octroie au juge de l’exécution (JEX) des prérogatives claires et bien déterminées. Il est notamment chargé de superviser et de contrôler le déroulement de l’exécution des décisions de justice.
Autre nouveauté dédiée aux magistrats : la possibilité de proposer une conciliation ou une médiation. Le juge peut le faire de sa propre initiative ou à la demande d’une partie. Lorsque cette voie est privilégiée, les parties produisent le résultat de l'accord qui sera acté par un jugement non susceptible de recours.
Par ailleurs, pour contrer les manœuvres dilatoires, les procédures abusives ou injustifiées, le texte consacre le principe selon lequel "tout plaideur est tenu d'exercer ses droits selon les règles de la bonne foi. Concrètement, le texte prévoit une sanction pécuniaire allant de 10.000 à 20.000 DH à l'encontre de la partie qui plaide "de mauvaise foi". À cette amende versée à la Trésorerie générale, peuvent s'ajouter les dédommagements au profit de la partie lésée.
À découvrir
à lire aussi
Article : Motocyclisme à El Jadida : la course test du championnat du monde sauvée in extremis
Les autorités locales d'El Jadida ont finalement levé leurs réserves sur la course test de Haouzia, permettant le maintien d'un événement présenté comme stratégique pour l'accueil d'une manche mondiale de motocyclisme sur sable.
Article : Pour près de 945 MDH, SOGEA Maroc décroche le très convoité marché de la future gare Casa Sud
Dans le cadre de la nouvelle LGV, le site prévu à l’intersection du boulevard Roudani, de la route d’El Jadida et de l’autoroute urbaine doit devenir un pôle de connexion de plus de 21.980 m², adossé au projet urbain Nassim.
Article : Avec le Grand Stade Prince Moulay Abdellah, Mawazine voit plus grand
Les 26 et 27 juin, Douzi, Cheb Khaled, Morad et ElGrandeToto se produiront dans l’enceinte de 68.500 places, appelée à devenir l’une des nouvelles scènes majeures du festival.
Article : Bourse de Casablanca : fort rebond du MASI de 1,9%
La Bourse de Casablanca a terminé la séance du 12 juin sur une nette hausse. Le MASI a gagné 1,86%, soutenu notamment par le rebond des valeurs minières après les fortes turbulences observées la veille. Managem, Attijariwafa bank et LabelVie ont concentré l'essentiel des échanges.
Article : Le Marocain Dystinct entre au Guinness grâce à ses performances sur Billboard Arabia
Ses titres "La" et "Yma" ont cumulé 15 semaines en tête du Hot 100 arabe, tandis que "La" affiche 128 semaines consécutives de présence dans les classements. Une consécration pour un artiste parti de Belgique et devenu l’un des visages les plus suivis de la pop urbaine maghrébine.
Article : Les prévisions météo pour le samedi 13 juin
Voici les prévisions pour le samedi 13 juin 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur le Sud-Est, l’Est […]