CapAccess : l'offre en cours de déploiement progressif par les banques

| Le 28/3/2024 à 16:04
L'écosystème bancaire déploie actuellement la solution de financement à destination des PME et entreprises de taille intermédiaire. Étant donné la technicité de l'offre, le processus requiert la formation des équipes bancaires en interne, ainsi qu'une pédagogie et un accompagnement fort des clients.

Au début du mois de mars, le produit de financement CapAccess était lancé. Son objectif ? Créer un continuum d’investissement pour l’entreprise et renforcer, avec de la dette subordonnée, les capitaux propres des PME désireuses d'investir.

Qu’en est-il de son accueil par le marché ? Contactées par Médias24, des sources de la place nous expliquent qu’il est encore trop tôt pour le dire. Actuellement, l’offre est en cours de déploiement dans les banques. Plus d'informations à ce sujet seront disponibles en avril.

D’après une source bancaire de la place, "l’offre est là. En revanche, il faut rencontrer les clients, leur expliquer le fonctionnement… Ce n’est pas une offre que l’on peut promouvoir à la va-vite, elle a tout de même une dimension technique, donc c’est un travail au corps à corps. Il faut également assurer la formation des collaborateurs en interne sur le sujet. Cela est en cours de déploiement. En ce qui concerne la réalité du terrain et la confrontation de ce produit à la demande du marché, nous pourrons les estimer d’ici septembre 2024".

Un produit intéressant pour les entreprises

Lancé par le Fonds Mohammed VI pour l’investissement (FM6I), en coordination avec les banques et Tamwilcom, le produit a pour but de pallier la sous-capitalisation des PME marocaines.

Une autre source bancaire nous rappelle l’intérêt d’un produit comme celui-ci pour booster l’investissement. "Le FM6I a mis dans une première tranche, 15 milliards de DH, donc il s’agit de montants très importants qui sont alloués à l'investissement. La réalité économique et financière des entreprises marocaines fait qu'elles ont quelques entraves liées à leur sous-capitalisation. Cette sous-capitalisation, dans une orthodoxie financière, peut créer éventuellement des entraves à l'accès au financement. Donc c'est là que la solution CapAccess vient remédier à cette problématique. On parle ici de caractère non dilutif, c'est-à-dire des sociétés qui veulent investir des montants importants, mais qui ne veulent pas ouvrir leur capital", explique-t-il.

Les sociétés doivent cependant respecter certains critères pour pouvoir bénéficier du produit de dette subordonnée. À partir de là, les montants des financements pour les ambitions d’investissement de l’entreprise sont discutés avec la banque. Cette dernière ne dispose pas de limites d’investissement par projet.

"À ma connaissance, il n'y a aucun plafond sur l'investissement. En revanche, il y a un plafond au niveau du Fonds Mohammed VI, qui se limite à 30 millions de DH. Donc, pour les 30 millions du FM6I, les banques sont obligées de financer, a minima, le double, c'est-à-dire 60 millions de DH. Mais la viabilité du projet, sa rentabilité et toutes les caractéristiques du crédit ne limitent aucunement son investissement. Le seul plafond que nous avons ici, c'est le plafond du FM6I", souligne notre source.

Désormais, le travail des banques s'orientera fortement vers la promotion et l’accompagnement des clients potentiels.

Un travail intensif de recrutement des clients

L’offre, lancée au début du mois de mars, invite désormais les banques à déployer la solution auprès de leurs clients potentiels et à les accompagner dans la compréhension du produit et son utilité.

"Nous suivons des solutions de financement d'investissement portées par les entreprises de droit marocain. Le FM6I structure ce nouveau dispositif. Pour ce qui est de la banque, son rôle est celui de la promotion de ce nouvel outil auprès des entreprises marocaines. Donc nous sommes sur le front office. Et nous gérons la relation client avec les entreprises marocaines. Notre rôle est aussi d'assurer le succès du financement via ce mécanisme, c'est-à-dire inciter à l'investissement", nous explique l’une de nos sources bancaires.

En somme, la banque est l’interface entre le client et Tamwilcom. "Nous servons d'interface pour tout ce qui est échanges de données, d'informations, de dossiers, de crédits avec Tamwilcom, qui lui, joue un rôle de back office. Nous sommes le front et nous faisons l’interface avec Tamwilcom qui est gérant de ce fonds qui traite toutes les prises de décision et d’information au nom du FM6I".

S’adressant à des PME d’au moins trois ans d’existence et avec des revenus compris entre 10 et 500 MDH, l’accompagnement est en effet une donnée importante, notamment pour les plus petites structures. "Nous parlons ici d'entreprises avec un chiffre d'affaires de 10 à 500 MDH. Une entreprise avec des revenus de 10 MDH n’est pas forcément structurée avec un département financier, des trésoriers, des montages de dossiers, des business plans et autres", conclut notre interlocuteur.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.