Passeport des enfants. L'autorisation du père n'est plus obligatoire, la décision est opérationnelle au Maroc

Médias24 s’est rendu dans une préfecture d’arrondissement à Casablanca. Le service des passeports nous a affirmé que l’autorisation du père n’est plus exigée pour une demande de passeport présentée par la mère.

Passeport des enfants. L'autorisation du père n'est plus obligatoire, la décision est opérationnelle au Maroc

Le 20 mars 2024 à 14h29

Modifié 20 mars 2024 à 14h29

Médias24 s’est rendu dans une préfecture d’arrondissement à Casablanca. Le service des passeports nous a affirmé que l’autorisation du père n’est plus exigée pour une demande de passeport présentée par la mère.

Après l’annonce de consulats marocains à l’étranger, la suppression de l’autorisation du père d’un enfant mineur s’applique également au Maroc. C’est ce qu’apprend Médias24 auprès d’un responsable du service des passeports dans une préfecture d’arrondissement à Casablanca.

Ce dernier indique que les seuls documents exigés sont les suivants : deux photocopies de la CIN de la mère, deux photocopies de la CIN du père et deux copies de l’extrait d’acte de naissance. L’autorisation du père, elle, n’est plus sollicitée par les services concernés.

"La mère a le droit de demander le passeport de son enfant sans autorisation du père", précise ce fonctionnaire.

Ces déclarations confirment des informations préalablement publiées sur Médias24, révélant l'existence d'une circulaire du ministère de l'Intérieur pour l'application de cette mesure à l'échelle national.

Pour rappel, cette procédure obligatoire était en vigueur en raison de la détention exclusive, par le père de l’enfant, du statut de tuteur de l’enfant. Elle fait partie des dispositions que de nombreux militants, experts et hauts responsables ambitionnent de modifier dans le cadre de la réforme de la Moudawana qui est en cours.

L’idée est de supprimer les discriminations envers la femme et d’assurer une équité entre elle et l’homme. Il faudra attendre la nouvelle Moudawana pour savoir si cette équité sera assurée en matière de tutelle de l’enfant. Pour l’instant, elle l’est en ce qui concerne la demande du passeport de l’enfant.

LIRE AUSSI : 

Passeports des enfants : l'autorisation du père ne sera plus exigée si la mère donne la sienne

Passeports des enfants : d’autres consulats annoncent l’assouplissement de la procédure

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RCI Finance Maroc: Communiqué de Presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.