16.000 saisonnières marocaines en Espagne depuis début 2024

Depuis le 1er janvier 2024, 10.000 Marocaines ont effectué le départ pour l’Espagne pour la saison de récolte. 6.000 autres vont les rejoindre dans le cadre de voyages successifs comme ceux de ce vendredi 15 mars, et qui comptaient près de 400 saisonnières.

16.000 saisonnières marocaines en Espagne depuis début 2024

Le 17 mars 2024 à 9h34

Modifié 17 mars 2024 à 9h39

Depuis le 1er janvier 2024, 10.000 Marocaines ont effectué le départ pour l’Espagne pour la saison de récolte. 6.000 autres vont les rejoindre dans le cadre de voyages successifs comme ceux de ce vendredi 15 mars, et qui comptaient près de 400 saisonnières.

Dans le cadre de la coopération bilatérale entre le Maroc et l’Espagne, la campagne de départ des ouvrières saisonnières agricoles au titre de l’année 2024 se poursuit ce vendredi 15 mars, depuis le port de Tanger-Ville sous la supervision de Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences,

Cette campagne vise à offrir des opportunités d’emploi saisonnier dans le secteur agricole à 16.000 femmes marocaines issues du milieu rural de toutes les régions du Maroc, indique un communiqué du ministère.

La présence du ministre fut une occasion de rencontre avec les femmes bénéficiaires, accompagnées par l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences tout au long du processus de sélection et d’information, avec l’organisation de séances de sensibilisation sur les spécificités du travail, les clauses du contrat et la réglementation en vigueur à cet égard, ainsi que sur la culture du pays de destination, poursuit la même source.

Les bénéficiaires ont été soutenues par les équipes de l’ANAPEC dans les démarches d’obtention du visa jusqu’à leur encadrement effectif dans les procédures de départ, coordonné de près entre l’ANAPEC et les autorités locales au niveau national et au niveau du pays d’accueil.

Depuis le 1er janvier 2024, 10.000 femmes ont déjà fait le départ pour l’Espagne pour la saison de récolte. 6.000 femmes vont les rejoindre dans le cadre de voyages successifs comme ceux prévus ce vendredi 15 mars, et qui comptent près de 400 saisonnières.

Les ouvrières agricoles saisonnières marocaines auront par ailleurs l’opportunité de travailler en Espagne dans les régions de Huelva, Albacete, Ségovie et Cantabrie pour une durée allant de 3 à 9 mois.

Dans la même optique, l’ANAPEC prévoit aussi des mesures d’accompagnement et de soutien aux femmes à leur retour, visant à assurer leur intégration et autonomisation économiques par la facilitation de la création d’opportunités génératrices de revenu dans le cadre du Programme Wafira.

L’année 2024 est marquée par l’entrée en vigueur de la TIE "Carte de séjour spécifique", qui délivre un contrat de travail fixe discontinu de quatre années renouvelables, offrant une stabilité aux travailleuses saisonnières.

Des échanges ont eu lieu entre le ministre, la délégation espagnole, les autorités locales, les femmes bénéficiaires ainsi que les équipes de l’ANAPEC et les acteurs clés impliqués dans cette opération, afin d’œuvrer en faveur de l’amélioration et de l’optimisation des procédés d’accompagnement des femmes ouvrières saisonnières, en répondant à leurs besoins, tout en traçant de nouvelles voies pour renforcer la collaboration autour de ce projet.

Le ministre se rendra dans les prochaines semaines en Espagne pour s’enquérir des conditions de travail des Marocaines dans le pays d’accueil, en coordination avec les autorités espagnoles, conclut le communiqué.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SMI: ÉTATS FINANCIERS SOCIAUX AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.