Le contenu de la feuille politique du PAM qui servira de programme électoral en 2026

Un mois après le 5e congrès du PAM qui a renouvelé toutes ses instances et adopté un projet politique pour les quatre prochaines années, Médias24 publie les grands axes de sa feuille de route qui serviront, d’après son porte-parole Mehdi Bensaïd, de base à son programme électoral pour les scrutins de 2026.

Le contenu de la feuille politique du PAM qui servira de programme électoral en 2026

Le 14 mars 2024 à 16h05

Modifié 15 mars 2024 à 9h14

Un mois après le 5e congrès du PAM qui a renouvelé toutes ses instances et adopté un projet politique pour les quatre prochaines années, Médias24 publie les grands axes de sa feuille de route qui serviront, d’après son porte-parole Mehdi Bensaïd, de base à son programme électoral pour les scrutins de 2026.

Deuxième force politique du Maroc, le PAM a profité de son 5e Congrès national pour rédiger un projet politique qui ambitionne de convaincre les électeurs marocains de lui renouveler sa confiance aux futurs scrutins, et surtout d’en faire le prochain chef de la majorité gouvernementale qui sortira des urnes.

Une version provisoire du futur programme électoral

Au-delà du renouvellement de ses instances, le Congrès national a été l’occasion de faire le bilan de ses réalisations gouvernementales, mais aussi de préparer son avenir politique avec la première mouture d’un programme électoral qui lui permettra de devenir la première force politique du pays en 2026.

Le PAM, qui se veut porteur des valeurs de dignité, d’espoir, de bonheur et de citoyenneté, a décliné leur concrétisation dans le cadre d’un manifeste politique identifiant toutes les réformes nécessaires.

Selon le porte-parole du parti, Mehdi Bensaïd, le contenu de la feuille de route qui a été rédigée par le théoricien du parti, Ahmed Akhchichen, président de l’afcadémie du PAM, doit encore être enrichi.

"Au-delà des informations qu’elle contient, elle doit encore approfondir les sujets qui ont été validés au sein du Congrès lors de plusieurs conférences qui se tiendront dans les 12 régions du Maroc. En effet, si on considère que cette feuille de route politique est la base d’un programme électoral, son contenu se doit d’être amélioré pour s’adapter à notre contexte socio-économique qui évolue sans cesse", nous explique ce membre du trio de direction, laissant entendre que sa version finale sera connue en 2026.

La vision du PAM se décline en 12 axes majeurs 

Pour remédier à un certain nombre de lacunes structurelles qui retardent le développement du Maroc, l’académie du PAM a d’ores et déjà identifié plusieurs priorités dans le cadre d’un programme politique qui a identifié 12 chantiers nécessaires qui permettront de faire décoller l’économie nationale.

Des défis qui devront se concentrer sur l’économie, le social, le capital humain et l’innovation, la justice et l’Etat de droit, la santé et la solidarité, l’environnement et la durabilité, la culture et l’identité, la lutte contre la corruption, les droits de la femme et la préservation de la famille, le développement rural et l’agriculture, les Marocains du monde et enfin la politique étrangère et la diplomatie.

Les priorités économiques

Il n’y a pas de progrès social sans une économie créatrice de valeur ; le PAM a donc identifié deux sources additionnelles de mobilisation de ressources financières de nature à contribuer à la croissance.

Partant du constat que 400 milliards de dirhams échappent au système bancaire, le parti propose de mettre en place des mesures pour permettre de les réinjecter dans le tissu économique national.

La deuxième piste consiste à ramener l’informel dans l’économie formelle, qui est l’indicateur de confiance entre l’Etat et le secteur privé. De par sa taille et sa vivacité, le secteur informel du Maroc peut et doit, selon le PAM, participer à la relance économique.

Le développement économique devra se concentrer sur la densification du tissu industriel national, l’identification de nouveaux relais de croissance, la transition énergétique pour améliorer la compétitivité du Maroc sur les marchés à l’export, où l’empreinte carbone est devenue un marqueur essentiel, le renforcement de l’emploi des jeunes, la lutte contre la rente et les positions léonines dans les services publics.

De plus, le rendez-vous du Mondial qui aura lieu en 2030 doit devenir un catalyseur pour mobiliser des ressources et des énergies à même de créer les conditions favorables au sursaut escompté.

Enfin, une attention particulière devra être donnée à la fracture rural/urbain dont l’indicateur de performance sera la réémergence d’une classe moyenne rurale qui s’est érodée au fil des années.

Les priorités sociales

Convaincu de l’importance de renforcer le lien social et de consolider les bases d’un vivre-ensemble harmonieux, les priorités du PAM en matière de politiques sociales devront porter sur trois points :

- Promouvoir une politique proactive de l’emploi qui protège les droits des travailleurs et qui consacre les principes du travail décent, conformément aux standards en vigueur à l’échelle internationale.

- Elargir l’accès aux services sociaux de base dans le domaine de l’éducation, de la sante ainsi qu’aux opportunités économiques, notamment en faveur des femmes.

- Encourager l’accès à la propriété, à un logement décent en faveur des couches sociales vulnérables.

Investir sur le capital humain

Construire un capital humain résilient constitue la clé de voûte de tout projet de développement, avec des actions coordonnées et déployées tout au long de la chaîne de préparation du capital humain.

Pour cela, le PAM recommande la mise à niveau de l’école publique marocaine pour rehausser son rendement et sa performance, grâce à une reforme pédagogique globale engageant toutes les acteurs, qui soit axée sur la transmission souple des connaissances et sur le développement de la pensée critique à un âge précoce.

Concernant l’enseignement supérieur, le PAM prône un modèle aligné sur les standards internationaux et promeut une université de l’apprentissage pour toutes les tranches d’âge en s’appuyant sur le digital dans ses approches pédagogiques pour en faire une composante clé de ses filières de formation.

Une université où la recherche scientifique sera centrée sur les priorités de développement du pays comme l’eau, l’énergie, la santé et les technologies numériques, et dont les résultats profiteront aux entreprises afin d’anticiper les transformations technologiques qui se profilent à l’horizon.

Pour parachever l’édification d'un système d'éducation performant et complet, le PAM défend la nécessité de mettre en œuvre une filière dédiée à la formation professionnelle qui ne soit plus un palliatif ou un choix secondaire. En effet, asseoir les bases solides d'un système de formation professionnelle moderne et performant est une condition sine qua non pour mieux répondre aux besoins prioritaires du système productif national.

Une réforme judiciaire d’envergure s’impose

Souscrivant à la consécration de la démocratie et de l'Etat de droit grâce aux dispositions de la Constitution de 2011, le PAM considère qu’une justice indépendante est une base vitale de l’édifice institutionnel du Maroc et un levier d'accélération de son processus de développement d'ensemble.

Pour que la justice puisse jouer pleinement son rôle, le PAM considère qu’il est nécessaire de renforcer ses compétences humaines et de multiplier des cycles de spécialisation pour accompagner la complexification de la vie économique et sociale, et promouvoir l’e-justice pour garantir davantage de transparence, de célérité et de proximité au service du citoyen et des entreprises.

D’autre part, le PAM prône la consécration des libertés d’expression et de publication tout en restant convaincu que cette consécration doit aller de pair avec l'obligation de faire preuve de responsabilité et d'intégrité, moyennant des leviers appropriés qui garantissent l’exactitude de l'information et permettent de lutter contre la désinformation, les discours de haine et toutes les formes de cybercriminalité.

Pour cela, le PAM s'engage à accélérer la réforme du Code pénal, du Code de la famille et du système judiciaire dans son ensemble afin d'harmoniser le cadre juridique du Maroc avec sa société, son identité, ses valeurs, son évolution et ses aspirations. Sans omettre de protéger les justiciables contre les corporatismes et la corruption afin d’apporter plus d'équité.

L’autre grand chantier sera de créer un Code de l'enfant et une Agence de protection de l'enfance qui enrichira les dispositions existantes dans le droit pénal et le droit de la famille, notamment en matière de lutte contre le mariage de mineurs, de droit à l’éducation, à l'accès aux activités sportives et artistiques, à leur protection contre l'hyper-exposition aux réseaux sociaux et à un apport calorifique quotidien sain.

Une politique sanitaire inclusive

En matière de santé publique, le PAM prône une politique inclusive permettant à chaque citoyen d'accéder à des soins de santé essentiels, qui soient abordables, opportuns et de qualité, dans le droit fil du chantier sociétal de la généralisation de la protection sociale, porté par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Pour accompagner la réussite de ce chantier d'envergure, le PAM estime nécessaire de soutenir la demande de soins, en agissant particulièrement sur la question de l'accessibilité pour les citoyens, notamment ceux relevant des territoires défavorisés.

La même importance devra être attribuée au renforcement de l'offre de soins, en formant davantage de médecins et de paramédicaux, en optimisant la répartition géographique du personnel soignant et en œuvrant activement en faveur de l’édification d'une industrie nationale performante dans le domaine des vaccins et des équipements médicaux.

En outre, la digitalisation du système de santé devra être accélérée pour l’aligner sur les meilleurs standards internationaux et le mettre en phase avec les percées technologiques suscitées par le développement de l'intelligence artificielle dans le domaine médical (téléconsultations…).

Miser sur les énergies renouvelables et préserver les ressources hydriques

Afin de s’inscrire dans les choix de durabilité et de préservation des équilibres environnementaux, le PAM estime nécessaire de mettre en place une politique intégrée conciliant l’adaptation au phénomène irréversible du changement climatique et de l’accélération du processus de développement Maroc.

Une politique spécifique sera dédiée à la gouvernance des ressources hydriques, qui sera axée sur la mobilisation du potentiel hydrique non conventionnel comme la réutilisation des eaux usées et le dessalement de l’eau de mer, ainsi que la lutte contre toute forme de gaspillage et d’usage irrationnel de l’eau.

De même, le PAM estime qu’il convient d’être vigilant sur l’utilisation de l'eau dans le domaine agricole, en particulier dans les activités exportatrices qui devront payer le coût réel de l'eau. En d'autres termes, le renforcement de l'offre ne saurait gagner de pertinence sans une politique ferme et volontariste sur la demande, y compris sur les leviers économiques pour une utilisation rationnelle de cette ressource vitale.

Une importance égale sera consacrée à la transition énergétique, en veillant à multiplier les énergies renouvelables dans le mix-énergétique et en promouvant les sources d’énergies vertes et propres.

Pour le PAM, l’ancrage aux principes de la durabilité environnementale ne pourra se faire sans occulter la question de l'empreinte écologique des secteurs économiques, comme l'agriculture et l'industrie, grâce à la promotion des filières de l'économie verte et bleue ainsi que l’économie circulaire pour favoriser une exploitation rationnelle des ressources et mobiliser avec efficience les gisements d'opportunité associés.

Faire de la culture une véritable industrie qui contribuera au PIB

Pour renforcer l'attachement à l'identité nationale et consolider les bases du vivre ensemble, le PAM reconnaît l’importance de la culture et de l'art pour pourvoir la jeunesse d'une immunité intellectuelle face aux défis d'un monde nouveau et des menaces exacerbées par le néolibéralisme mondial.

Pour cela, la promotion d'une offre culturelle et artistique diversifiée devra être priorisée et renforcée pour préserver le capital immatériel avec la mise en place d'une industrie créative qui contribuera à un pourcentage fort dans le PIB national.

Dans le cadre de cette priorisation, une attention particulière devra être accordée aux jeunes à travers une politique axée sur le développement des activités socioculturelles, artistiques et sportives, permettant de renforcer leur contribution au développement politique, économique, social du pays.

Mettre en place une culture de la transparence

La moralisation de l’administration publique, la primauté des règles de transparence et la mise en avant de l'intérêt général figurent au rang des valeurs fondatrices, auxquelles le PAM adhère sans équivoque.

En dehors de l’adoption de critères stricts en matière de choix des femmes et des hommes impliqués dans la gestion des affaires publiques, la cristallisation de la culture de transparence et la lutte contre la corruption, le népotisme et les privilèges indus s'avèrent pour le PAM des prérequis incontournables pour restaurer la confiance dans les institutions, en particulier celles qui ont un caractère représentatif.

C’est la raison pour laquelle l'ancrage d'une gouvernance saine et transparente devra être renforcé, en s'appuyant sur des procédures simplifiées, axées sur le digital, sur l'enracinement de la culture d'évaluation et de résultats avec des instances de régulation économique pour garantir les conditions d'une concurrence loyale et une lutte vigoureuse contre les trafics d'influence.

Promouvoir la place de la femme dans le monde du travail

Pour le PAM, la promotion des droits de la femme est une nécessité pour atténuer les inégalités actuelles de genre, qui constituent un vrai frein au développement socio-économique de notre pays.

La promotion du rôle de la femme passera donc par le renforcement de sa participation à l'activité économique, à travers un accès à la formation, à l'emploi et aux ressources financières, au même titre qu'aux postes de direction au sein de l'administration et des conseils d'administration des entreprises.

En outre, il faudra mettre en place des solutions pour la garde d'enfants à un coût accessible, qui donnera aux femmes une plus grande disponibilité pour s'engager dans leur activité professionnelle.

Dans le même esprit, le PAM prône une politique intégrée de la famille, visant à promouvoir le bien-être, la stabilité et le développement harmonieux de cette structure vitale de la société marocaine, en parfaite cohérence avec les valeurs fondatrices de l'identité marocaine et les spécificités culturelles de notre pays.

Une politique qui devra aussi tenir compte des besoins spécifiques des personnes âgées avec des services publics adaptés, garantissant leur dignité, en termes d'accès aux soins, de mobilité et de logement décent.

Développer le potentiel économique de la ruralité

Souhaitant promouvoir l'inclusion sociale, réduire les disparités territoriales et renforcer la durabilité de la trajectoire de développement du Maroc, le PAM estime nécessaire de développer les zones rurales.

Afin de favoriser l’émergence d'une classe moyenne agricole, le PAM propose d’accélérer la dynamique d'investissement dans les infrastructures de base (routes, électricité, eau potable, assainissement…), d’améliorer la connectivité et la qualité de vie, d’optimiser les programmes de soutien aux agriculteurs pour maximiser leur productivité et leur résilience avec une gestion durable des ressources naturelles.

Sans oublier de développer le réseau internet pour assurer une connectivité fiable dans les zones rurales, et permettre de généraliser l'accès à l’information, l’éducation en ligne et aux opportunités économiques.

Dans le but de mobiliser le potentiel économique des zones rurales, le PAM préconise de créer des programmes de formation professionnelle adaptés aux besoins locaux, de donner la priorité à l’éducation des filles, de soutenir les initiatives entrepreneuriales locales (coopératives…) en facilitant l'accès aux financements pour les petites entreprises et enfin de valoriser le patrimoine culturel et naturel de la ruralité pour stimuler le tourisme local et créer des opportunités économiques supplémentaires.

Mieux accompagner les Marocains du monde

Convaincu de la nécessité de mettre à contribution les MRE dans les domaines économique, social, politique, diplomatique, de promotion internationale de l'image du Royaume et de défense de ses intérêts, le PAM s’engage à mettre en place une offre "Marocains du Monde" pour faciliter l'investissement.

En parfait alignement avec le discours royal du 20 août 2022, le PAM estime nécessaire de revoir les approches et les moyens d'action à l'adresse des communautés marocaines établies à l'étranger grâce à des politiques publiques qui leur seront spécifiquement dédiées (encadrement religieux, éducatif, culturel...), un cadre incitatif approprié pour mobiliser les investisseurs et les porteurs de projets et enfin des mécanismes dédiés à l'accompagnement des compétences et des talents marocains à l'étranger.

Un label Maroc pour consolider la diplomatie étrangère

En matière de politique étrangère, le PAM s’inscrit pleinement dans les nouvelles exigences rendues publiques par le Souverain, en vertu desquelles tout approfondissement des liens de partenariat avec le Maroc doit désormais être revu sous le prisme de la question du Sahara marocain.

Dans le cadre de la politique du Maroc de s’ouvrir davantage à l’international, le PAM préconise de renforcer son positionnement économique en Afrique en mettant en place des chaînes de valeur régionale, de diversifier ses liens avec l’Europe dans des domaines d'intérêt commun, comme l'énergie verte, d’approfondir la coopération au sein de l'espace atlantique Sud et Nord et enfin de renforcer ses partenariats avec les puissances émergentes d'Asie comme la Chine et l’Inde.

Pour cela, la mise en œuvre d'une stratégie de marque-pays "label Maroc" pourrait servir de puissant levier pour mettre en synergie l'appareil promotionnel du Maroc et consolider, ainsi, les bases d'une diplomatie économique audacieuse et proactive permettant de faire valoir les intérêts économiques du Royaume à l'international et de lui permettre de tirer meilleur profit de la dynamique de globalisation.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.