Equipe nationale. Un groupe rajeuni et pétri de talent

Le rajeunissement opéré par Walid Regragui lors du rassemblement international prévu en ce mois de mars 2024, mettra en scène plusieurs jeunes joueurs talentueux, dont Brahim Diaz, Eliesse Ben Seghir et Ilias Akhomach. Dans la force de l’âge, Soufiane Rahimi s’est, lui aussi ,imposé dans l’esprit du sélectionneur grâce à des prestations "majuscules".

Equipe nationale. Un groupe rajeuni et pétri de talent

Le 14 mars 2024 à 10h40

Modifié 14 mars 2024 à 11h02

Le rajeunissement opéré par Walid Regragui lors du rassemblement international prévu en ce mois de mars 2024, mettra en scène plusieurs jeunes joueurs talentueux, dont Brahim Diaz, Eliesse Ben Seghir et Ilias Akhomach. Dans la force de l’âge, Soufiane Rahimi s’est, lui aussi ,imposé dans l’esprit du sélectionneur grâce à des prestations "majuscules".

La liste des internationaux sélectionnés par Walid Regragui en a surpris plus d’un. Ce n’est pas tant la présence de Brahim Diaz qui a étonné les observateurs mais plutôt l’apparition pour la première fois en équipe nationale de jeunes à fort potentiel, en la personne de Youssef Lekhedim, Eliesse Ben Seghir et Ilias Akhomach.

Le retour de Soufiane Rahimi tient quant à lui plus de la méritocratie que d’un pari sur l’avenir, bien que l’attaquant d’Al Ain (Emirates Arabes Unis) soit encore dans la force de l'âge. Ces changements sont censés apporter un vent de fraîcheur et une nouvelle dynamique à un groupe qui semblait à bout de souffle, après l’élimination en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2023. 

Présentation et tour d’horizon des états de forme des uns et des autres, en vue des matchs amicaux face à l’Angola et la Mauritanie, les vendredi 22 et mardi 26 mars, au stade Adrar d’Agadir. 

Soufiane Rahimi a franchi un palier

À l’instar de plusieurs pensionnaires des championnats du Golfe, il est difficile de juger avec acuité leur niveau sur le plan local. À ce titre, la Ligue des champions asiatique est un juge de paix. Et il faut dire que les récentes sorties de Soufiane Rahimi ont mis en valeur les progrès et les qualités de l’ex-Rajaoui. 

Dernier épisode en date, le quart de finale qui opposait son club d’Al Ain à Al Nassr. L’attaquant a quasiment qualifié son équipe à lui tout seul. Soufiane Rahimi a inscrit 3 buts pour Al Ain lors de cette double confrontation, volant ainsi la vedette aux stars d’Al Nassr, Sadio Mané et, surtout, Cristiano Ronaldo. 

Globalement, le parcours de son club en Ligue des champions doit beaucoup au Marocain qui évolue ailier gauche ou avant-centre. En plus d’être le meilleur buteur de la Ligue des champions asiatique (8 buts), avec trois passes décisives, il est impliqué dans la moitié des buts de son équipe dans cette compétition (22) en neuf rencontres disputées. 

À 27 ans, le double détenteur de la Coupe de la Confédération de la CAF (2018, 2021) et vainqueur du Championnat d’Afrique des nations des joueurs locaux (2021) semble avoir franchi un nouveau palier, sous la houlette de l'illustre avant-centre argentin, Hernan Crespo. Cette saison, il en est à 14 buts et 10 passes décisives toutes compétitions confondues.  

De surcroît, il apparaît en bonne place dans toutes les catégories statistiques de la Ligue des champions asiatiques. Il tente le plus de dribbles (62). Huit de plus qu’un Sadio Mané, avec une réussite de 65%. Il compte 33 tirs (3e) dont un tiers de l'extérieur de la surface, avec un taux de tirs cadrés de 58%. 

En outre, Soufiane Rahimi pèse sur les défenses adverses, avec 57 touches dans la surface de réparation. L’international marocain a aussi la faculté d’être un très bon contre-attaquant, dont les appels en profondeur sont tranchants, même s’il a encore tendance à se mettre un peu trop hors jeu par manque d'attention. En résumé, son profil semble coller parfaitement aux besoins de l’équipe nationale en termes de variété offensive et d’efficacité. 

Eliesse Ben Seghir, le prodige monégasque 

A seulement 19 ans, Eliesse Ben Seghir est l’une des valeurs sûres de l’AS Monaco. Celui qui a offert la victoire à ses coéquipiers le week end dernier, est déjà impliqué dans 5 buts et 3 passes décisives en ligue 1 cette saison. Prolongé en janvier dernier, jusqu’en 2027, le natif de Saint Tropez a été nommé pour le Trophée UNFP du meilleur espoir lors de la saison 2022-2023. 

Son poste préférentiel se situe en soutien d’un avant-centre. C’est dans cette position qu’il est titularisé par l'entraîneur allemand, Adi Hütter, qui apprécie la mobilité et la créativité de son attaquant. "Je savais que Eliesse pouvait apporter dans les petits espaces", a déclaré Hütter en conférence de presse, après le dernier succès contre Strasbourg. 

"Je suis très content de cette victoire et pour Eliesse qui a marqué après avoir connu plusieurs blessures cette saison, et qui nous offre les trois points". Les trois points et une ambiance rafraîchissante dans le vestiaire, où il se considère comme le "meilleur DJ". 

Ilias Akhomach, du feu dans les jambes

Il n’est pas encore un titulaire indiscutable de la bande à Marcelino, mais il en a le potentiel. Formé à la Masia, l’école de football du FC Barcelone, Ilias Akhomach a disputé cette saison 32 matchs sous les couleurs de Villarreal, où il a été transféré pour trois millions d’euros cet été. Depuis, Il a laissé entrevoir de belles promesses, avec 3 buts pour 5 passes décisives. 

L’ailier droit, sélectionné à une reprise avec les U23 Marocains devra prouver à Walid Regragui qu’il a les capacités pour devenir une option crédible sur le long terme. "Il nous a surpris. Son niveau de compétition et d'entraînement est bon", a précisé son entraîneur, Marcelino, lors d’une conférence de presse. 

"Il faut l'aider à grandir", reprend le technicien espagnol. "Il a joué très peu de matchs en première division et il aura des hauts et des bas. Il faut être patient et l’aider dans sa progression". Une vision assurément partagée par Walid Regragui. 

Youssef Lekhedim, un pari sur l’avenir 

Youssef Lekhedim, dit "Yusi" est à peine âgé de 18 ans. Le latéral gauche n’a jamais évolué en équipe première et pourtant il attise tellement les convoitises que le Real Madrid lui a fait signer un contrat jusqu’en 2028. Une marque de confiance pour le jeune Marocain qui sort d’une saison aboutie en Youth League, la ligue des champions des jeunes de l’UEFA. 

Coaché en U19 par un autre latéral, Alvaro Arbeloa, Youssef Lekhedim a de grandes chances d’être l’un des piliers de la défense marocaine à moyen terme, en incarnant une solution crédible à la pénurie d’arrière gauche dont souffre l’équipe nationale.  Pour l’heure, il a été convoqué en équipe nationale A afin de s’acclimater aux exigences du haut niveau. L’ascension du natif de Madrid ressemble à s’y méprendre à celle d’un autre latéral international Marocain, formé au Real Madrid, Achraf Hakimi. 

Les enjeux de la présence de Brahim Diaz en équipe nationale : comment et à la place de qui ?

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafabail: Communiqué Financier

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.