Brahim Diaz et Soufiane Rahimi convoqués par Walid Regragui. Romain Saïss absent.
Marquée par l’absence du capitaine de l’équipe nationale, Romain Saïss, la liste dévoilée par le sélectionneur national esquisse le début d’un renouvellement, à l’occasion des matchs amicaux prévus le 22 et 26 mars. Plusieurs cadres ont été écartés au profit notamment de Brahim Diaz, Soufiane Rahimi ou encore Eliesse Ben Seghir.
Le sélectionneur national, Walid Regragui, a fait des choix forts en composant la liste des joueurs convoqués pour les rencontres amicales contre l’Angola et la Mauritanie, les vendredi 22 et mardi 26 mars, sur la pelouse du stade Adrar, à Agadir. Si le trio de gardiens de but reste inchangé, toutes les lignes ont été concernées par la volonté de renouveler un effectif qui semblait être à bout de souffle.
Sur le plan défensif, Achraf Dari (Royal Charleroi) et Youssef Lekhedim (Real Madrid), ont été convoqués à la place de Noussair Mazraoui et Romain Saïss. Un choix fort puisque Romain Saïss a d’ailleurs disputé l’intégralité de la dernière rencontre de son club (Al Shabab, Arabie Saoudite), le 7 mars dernier. Pour sa part, Noussair Mazraoui est quant à lui blessé musculairement et poursuivra ses soins en Bavière.
Si l'on met aussi de côté Yunis Abdelhamid, Walid Regragui a maintenu sa confiance aux autres défenseurs présents à la CAN 2023. En revanche, plusieurs changements sont à noter au milieu de terrain. Exit Amine Harit, Ismael Saibari et Selim Amallah, qui font les frais de la première convocation de Brahim Diaz en équipe nationale. Plus haut sur le terrain, Tarik Tissoudali a été laissé de côté au profit notamment de Sofiane Rahimi. Logique au vu des dernières prestations de l’ex-Rajaoui.
Sur le front de l’attaque, le technicien marocain a également misé sur Ilias Akhomach (Villarreal) et le Monégasque Eliesse Ben Seghir. Les deux pépites marocaines seront épaulées devant par Hakim Ziyech, Ayoub El Kaabi et Youssef En-Neysiri qui retrouve des couleurs avec le FC Séville, après une CAN mitigée. Abdessamad Ezzalzouli n'a pas été appelé.

Les enjeux de la présence de Brahim Diaz en équipe nationale : comment et à la place de qui ?
à lire aussi
Article : La région Casablanca-Settat lance son système d'information intégré à 35 millions de DH
Ce projet, budgétisé à 35 millions de dirhams et étalé sur neuf mois, vise à moderniser la gestion administrative et à fluidifier la circulation de l'information entre les différentes directions.
Article : Le Maroc récupère neuf fossiles rares vieux de 66 à 72 millions d'années
Le Maroc a récupéré neuf fossiles vieux de 66 à 72 millions d'années, qui proviennent de son bassin géologique, grâce à une opération menée en coordination avec les autorités françaises dans le cadre de la coopération bilatérale en matière de protection du patrimoine culturel.
Article : Maroc-Mauritanie : Laftit reçoit son homologue mauritanien pour renforcer la coopération bilatérale
En visite dans le Royaume les 17 et 18 juillet, le ministre mauritanien de l'Intérieur s'est entretenu avec Abdelouafi Laftit sur les moyens de consolider la coopération entre les deux départements, notamment en matière de sécurité, de migration et de coopération décentralisée.
Article : Guerre électronique : comment le Maroc s'intègre dans un programme de 114 millions de dollars du Pentagone
Le programme concerne le AN/APR-39D(V)2, un système de guerre électronique avancé développé par Northrop Grumman Systems Corp qui identifie les menaces radar ennemies, telles que les missiles sol-air ou air-air, afin de permettre aux pilotes de déployer des contre-mesures.
Article : Prévisions météorologiques pour le samedi 18 juillet
Les températures resteront élevées samedi dans plusieurs régions du Royaume, où elles pourront atteindre 44 °C à Aousserd, annonce la Direction générale de la météorologie.
Article : Jorf Fertilizers Company devient une joint venture OCP- Koch
Koch Ag & Energy Solutions (Koch) et OCP Nutricrops S.A. (OCP) ont signé un accord prévoyant l’investissement de Koch dans la société Jorf Fertilizers Company I (JFC I), filiale d’OCP Nutricrops. Dès sa finalisation, cette transaction donnera lieu à la création d’une joint-venture opérationnelle entre Koch et OCP.