MAS, RAJA, RSB, WAC, OCS… : qui détient les clubs de foot au Maroc ?

La loi 30.09 relative à l’éducation physique et au sport accorde au minimum 30% des actions de la société sportive à l’association sportive. Mais où vont les 70% restantes ? Médias24 a comparé les situations de six clubs marocains.

MAS, RAJA, RSB, WAC, OCS… : qui détient les clubs de foot au Maroc ?

Le 18 février 2024 à 17h39

Modifié 18 février 2024 à 15h52

La loi 30.09 relative à l’éducation physique et au sport accorde au minimum 30% des actions de la société sportive à l’association sportive. Mais où vont les 70% restantes ? Médias24 a comparé les situations de six clubs marocains.

Sur le papier, les clubs marocains de football sont des SA qui doivent être gérées en tant que telles, mais dans la pratique, il reste encore à faire. Gestion financière hasardeuse dans bien des cas, séparation entre l'actionnariat et la gestion opérationnelle du club quasi absente, cumul des fonctions, ... La transformation des associations sportives en sociétés anonymes a un goût d'inachevé.

Sans mettre tout le monde dans le même panier, certains dirigeants sont accusés de mauvaise gestion par les supporters, laissant les clubs dans des situations financières difficiles.

D’autres font face à des poursuites judiciaires, voire à des condamnations. Certes, ces dossiers ne sont pas en lien direct avec leur responsabilités sportives, mais il n'en demeure pas moins que cela a des incidences sur la bonne gestion des clubs, car ils continuent indirectement à être impliqués ou même à les diriger à travers la société anonyme.

Que dit la loi ?

Les clubs ne sont plus dirigés par un président élu seulement. Derrière, une société, des actionnaires et des dirigeants contribuent à la prise de décision, mais aussi au financement.

À la suite de cette période de transformations, il a été communément admis que les clubs de foot doivent détenir 90% des parts de ces sociétés. Cette perception est erronée. La loi prévoit un minimum de 30%. Le reste peut être détenu par des tiers, autres que le club. Généralement, ce sont des dirigeants ou anciens dirigeants des clubs qui figurent parmi les associés. Certains détiennent parfois plus de 60% des parts, même après avoir été “chassés” de la présidence du club par le public.

S’ils font partie des actionnaires, c’est en raison de la forme de la société qui exige la présence de 5 actionnaires, au moins, pour la constituer. Ainsi, au moment de la création, les dirigeants acquièrent des parts de la société, aux côtés de l’association sportive.

L’analyse des statuts de six clubs marocains (RCA, RSB, MAS, WAC, OCS et SCCM) permet de conclure que la tendance générale est d’accorder à l’association la part du lion (plus de 90%). Les quatre autres actionnaires ne détiennent qu’une part, sauf deux exceptions sur ces 6 clubs : le cas du MAS (30% seulement pour l’association sportive) et celui du RSB (l’un des associés qui détient une part, représente deux personnes morales qui détiennent elles aussi des parts).

Il convient de noter que le cas de l’Association sportive des Forces armées royales (AS. FAR) est particulier. Le club a donc été exempté de la transformation exigée par la loi 30.09.

Peut-on continuer à décider de l’avenir d’un club après en avoir quitté la direction ? Qu’adviendra-t-il des sociétés sportives quand son dirigeant/associé est placé en détention ? Faut-il céder les parts acquises à travers la fonction de président du club, après l’avoir quitté ?

Avant de revenir sur ces questions dans un prochain article, nous dédions celui-ci à une question prioritaire : à qui appartiennent les clubs de foot ?

Dans son article 15, la loi 30.09 dispose que la société sportive prend la forme d’une société anonyme “dont le capital est composé obligatoirement d’actions nominatives, et dont le tiers au moins des actions et le tiers au moins des droits de vote doivent être détenus par l’association sportive”.

Les éléments présentés ci-dessous sont issus de documents officiels et légaux disponibles ou de sources sûres.

Qui détient quoi dans les clubs

Si certaines sociétés sportives ont opté pour l’octroi de la majorité des parts à l’association sportive, d’autres ont choisi d’accaparer la part du lion, en ne laissant au club que 30% à 34% des parts.

Le cas le plus édifiant, et qui fait l’objet de polémiques actuellement, est celui du Maghreb Association sportive de Fès (MAS). Le club connaît aujourd’hui une situation financière difficile et pointe du doigt le président du conseil d'administration de la société sportive Maghreb Association sportive de Fès football, qui n’est autre qu’Ismail Jamaï, ancien président de l’association sportive.

Selon les statuts de la société sportive consultés par Médias24, l’association ne détient que 30% des parts de la société dont le capital social est de 10.000.000 DH. Les premiers administrateurs désignés dans lesdits statuts sont Ismail Jamaï, Khalid Jamaï et Mohamed Ameur.  Ismail Jamaï est, lui, président du conseil d’administration.

Sous la pression du public, Ismail Jamaï a déposé sa démission de la direction du club, en septembre 2023. Or, détenant, à lui seul, 67% de ses actions de la société anonyme, Ismail Jamaï reste de facto dans les instances du MAS. Les 3% restants sont détenus par des personnes physiques.

Contrairement au MAS, l’association sportive de la Renaissance sportive de Berkane football (RSB) détient la majorité des parts de la société, dont le capital social est de 300.000 DH. Aux côtés de l’association (avec ses 2.995 parts), l’on compte cinq autres associés dont le président du club Abdelhakim Bouazza Benabdellah et Abdelmajid Madrane avec deux personnes morales que ce dernier représente : les sociétés Bouchimad et Mabouch Café.

Autre club dont quelques associés sont des personnes morales : le Sporting Club Chabab Mohammédia (SCCM). Selon les statuts de la société sportive, consultés par nos soins, l’association sportive détient 99,96% des parts de la société, dont le capital est d’un million de DH divisé en 10.000 actions.

Ainsi, aux côtés de l’association sportive représentée par son président Hicham Ait Manna, l’on compte une personne physique (Med Amine Berrada) et deux personnes morales (la société Soprima, représentée par Karim Belmaachi, et la société Aylis participation représentée par Aïda Berrada).

Par ailleurs, il convient de rappeler, comme révélé par Médias24 dans un précédent article, que le président directeur général actuel de la société sportive du SCCM n’exclut pas de se présenter à la présidence du WAC, où la situation est tout autre.

De la direction à la détention

Au Wydad, la vacance de la présidence à la suite du placement en détention préventive de Saïd Naciri qui a présidé le club pendant près d’une décennie pose problème. Dans l'urgence, le club a confié au premier vice-président Abdelmajid Bernaki l'intérim de la gestion des affaires courantes du club, en attendant la tenue des assemblées générales.

Saïd Naciri est d’ailleurs le seul dirigeant de la société sportive, selon les informations consultées par nos soins. Nos recherches dans les documents officiels et publics, ne nous ont pas permis d'identifier les associés de la société sportive du WAC, dont le capital social est de 10.000.000 DH.

Les statuts de l’entreprise, établis en mars 2018 et signés par Saïd Naciri en sa qualité de “fondateur”, indiquent, à travers l’article 7 relatif au “capital social/actionnaire” que “le tiers au moins des actions et le tiers au moins des droits de vote doivent toujours être détenus par l’association sportive ‘Wydad Athletic Club’, par abréviation WAC”, cela étant le minimum prévu par les statuts, conformément à ce que prévoit la loi. La part que détient l’association peut être plus importante.

Contrairement aux statuts des cinq autres clubs objet de cet article, seul le WAC ne précise pas la part exacte de chacun de ses associés, ni leur identité.

Une source sûre  du club contactée par Médias24 nous assure que l’association détient 99,99% des parts de la société sportive du WAC. Les autres actionnaires, dont Said Naciri, ont une part chacun. Et ce, uniquement pour satisfaire la condition de création d’une société anonyme, qui est la présence de 5 associés, au moins.

Les associés du WAC, selon notre source sont donc l’association sportive du club, Said Naciri, Abderrahim Fikri, Salaheddine Chafiki et Anouar Zine.

Mohamed El Hidaoui de l’OCS

Le cas d’un dirigeant en détention est particulier, mais il n’est pas isolé. C'est le cas également de Mohamed El Hidaoui de l’OCS et de Aziz El Badraoui, ex-président du Raja Club Athletic.

Pour le cas du Raja, la société sportive est dotée d'un capital social de 300.000 DH divisé en 3.000 parts d'une valeur de 100 DH chacune, dont Aziz El Badraoui détient une part. Idem pour les quatre autres associés : Mohammed Marouane, Karim Youssoufi, Mehdi Eloufir et Ahmed Sahnoune.

L’association sportive, elle, en détient 2.995, soit 99,83%.

Cela dit, il convient de souligner que les statuts établis en août 2022 prévoient que “dans tous les cas, 34% au moins des actions et 34% au moins des droits de vote doivent être détenus par l’association sportive dénommée Raja Club Athletic”.

Par ailleurs, après le départ de Aziz El Badraoui, c’est Mohamed Boudrika qui a été élu président du club en mai 2023. Il est possible que des changements soient opérés au niveau des statuts pour revoir la distribution des parts de la société sportive.

Quant à Mohamed El Hidaoui, condamné en décembre dernier par la cour d’appel de Casablanca à purger une peine de huit mois d’emprisonnement pour des faits d’escroquerie, celui-ci fait partie, depuis mars 2023, des actionnaires de la société sportive de l’OCS (avec une part).

Outre le président et l’association, la société sportive compte quatre autres associés, dont Rachid Najib et Marouane Rachid, qui faisaient partie des premiers administrateurs désignés par les statuts de la société lors de sa création par Ahmed Bougotaya, lui aussi toujours actionnaire.

Les statuts de l’entreprise prévoient que 99,86% des parts vont à l’association OCS FC.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: Note D'information SICAV “GENERATION PERFORMANCE”

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.