Reportage. Comment Marjane s'approvisionne éco-responsable auprès de producteurs locaux

60% des légumes et fruits ainsi que la totalité de la viande, hors produits transformés, proposés dans ses rayons ont été certifiés "Filière M", une marque sûre, traçable et de qualité, selon l'enseigne de la grande distribution. Marjane compte aujourd'hui à son actif plus de 60 producteurs et 110 produits certifiés. Reportage.

Reportage. Comment Marjane s'approvisionne éco-responsable auprès de producteurs locaux

Le 25 janvier 2024 à 18h58

Modifié 25 janvier 2024 à 19h58

60% des légumes et fruits ainsi que la totalité de la viande, hors produits transformés, proposés dans ses rayons ont été certifiés "Filière M", une marque sûre, traçable et de qualité, selon l'enseigne de la grande distribution. Marjane compte aujourd'hui à son actif plus de 60 producteurs et 110 produits certifiés. Reportage.

En 2019, Marjane a mis en place une stratégie de production responsable, qui s'est matérialisé en 2021 par le lancement de sa marque "Filière exclusive M". Cette marque permet de distinguer les produits agricoles dont l’origine et la filière ont été tracées et contrôlées par Marjane. 

D'une trentaine de producteurs locaux de produits frais (fruits, légumes, viandes, poissons, etc.) sélectionnés sur la base d’un cahier des charges, l'enseigne de la grande distribution compte désormais plus de 60 producteurs et 110 produits certifiés. 

Comment ces producteurs sont-ils sélectionnés ? Quelles sont les conditions de partenariat ? Qu'est-ce que l'agriculture raisonnée prônée par Marjane et ses partenaires ? Quels sont les résultats de cette stratégie ?

Réponses dans ce reportage où Médias24 a accompagné les 23 et 24 janvier trois producteurs Filière M de Marjane : Redouane Fhamni, producteur de fruits rouges, Mohammed Bouhdidi, éleveur et producteur de viande rouge, et Housni Chadli, éleveur et producteur de poissons.

Producteur de fruits rouges depuis quatorze ans, Redouane Fhamni collabore avec la filière M depuis quatre ans. Il nous a accueilli dans sa ferme nichée dans le douar de Oulad Ghmari à Larache ; un site qui fournit jusqu'à 300 tonnes de fraises Filière M annuellement.

Une agriculture raisonnée 

"Grâce aux incitations offertes par Marjane, nous avons pu nous focaliser sur le marché national. Marjane reconnaît la qualité et lui attribue le prix en conséquence. Nous prônons une culture zéro résidus de pesticide. Notre fraise est naturelle. Elle provient de la source. Nous œuvrons à maintenir cet aspect naturel tout au long du processus", se félicite Redouane Fhamni.

"C’est une initiative inédite au Maroc. Auparavant, le consommateur ignorait les composants des produits qu’il achetait. Marjane s’est démarqué avec sa Filière M qui garantit aux consommateurs la traçabilité de ses produits. Nous travaillons avec un cahier des charges, que nous avons mis en place avec les ingénieurs agronomes de Marjane, lequel repose sur des normes internationales. Le producteur, seul, ne s’intéressera qu’au rendement, contrairement au distributeur qui, pour fidéliser ses clients, insistera sur la qualité".

Les légumes et les fruits certifiés Filière M reposent sur le concept de l'agriculture raisonnée.

"Trois types d’agriculture sont à distinguer, notamment l'agriculture biologique (bio), où les pesticides ne sont pas utilisés. Elle représente à peine 5% de la production nationale. Il y a également l'agriculture conventionnelle, qui ne suit pas un raisonnement consensuel sur la partie phytosanitaire, sur la partie fertilisation ou encore sur la partie choix de semence. Avec Marjane, nous sommes dans l’agriculture raisonnée, qui se définit comme une agriculture qui respecte le sol, l’utilisation de semences certifiées, les méthodes et doses de traitement phytosanitaire, ainsi que le délai de récolte", explique Yassir Traich, ingénieur agronome et responsable qualité filière chez Marjane.

"Les produits de la filière M ne dépassent pas la limite maximale de résidus"

"Au moment de la récolte, le produit doit être sain, ne contenant pas de résidus et respectant la réglementation. Les produits de la Filière M ne dépassent pas la limite maximale de résidus. Au-delà des contrôles internes, nous disposons d’un cabinet de certification externe accrédité par l’Etat, qui effectue un deuxième contrôle pour garantir la neutralité et la transparence", poursuit l'ingénieur agronome.

Au delà de s'appuyer sur des cahiers des charges et des contrôles internes et externes rigoureux, la Filière M favorise également les méthodes de production durables, assurant la préservation de l’environnement et le bien-être animal, précise-t-il.

Aujourd'hui, 60% des légumes et fruits et la totalité de la viande (hors produits transformés) proposés dans les rayons de Marjane ont été certifiés "Filière M". Elle compte désormais plus de 60 producteurs de tout le Maroc (producteurs de viande, producteurs de fruits et légumes, producteurs de produits de terroir), dont 40% proviennent de petites exploitations, qui sont sélectionnées et accompagnées par les équipes d’ingénieurs agronomes de Marjane.

Le chiffre d'affaires de la filière M a augmenté de 70% depuis son lancement

La Filière M a connu une croissance notable, avec une hausse du chiffre d’affaires de 70% depuis son lancement et le développement de plus de 110 produits contre 5 au démarrage.

Les producteurs partenaires sont d’abord identifiés par le groupe de grande distribution. Des visites de terrain sont effectuées avant que le partenariat ne soit approuvé. La maturité du producteur, son aptitude à se plier aux exigences du cahier des charges, la maîtrise de techniques et la disponibilité d’installations sont autant de critères examinés.

"Marjane s’engage avec ces producteurs sur des volumes à l’année, ce qui les sécurise par rapport à leur pérennité. Nous ne les empêchons pas de produire par ailleurs, à condition que ce ne soit pas sur des terres réservées à Marjane. Les sites de production, objet du partenariat, appartiennent aux fournisseurs partenaires, mais les produits qui y sont développés sont destinés exclusivement à Marjane. L'enseigne ne finance pas les producteurs, mais s’engage avec eux sur les volumes produits qui sont absorbés entièrement par le groupe de distribution".

Pas de coût supplémentaire pour le consommateur 

"Le prix d'achat est fixé avec le producteur partenaire en début d’année. Nous négocions les enveloppes avec les producteurs selon le calibrage des produits et selon des critères commerciaux. La même démarche est appliquée à tous les producteurs. Les prix négociés dépendent du marché. Les prix des fruits et des légumes sont négociés chaque semaine. La négociation pour le poisson se fait sur une année, tandis que les prix d’achat de la viande se négocient mensuellement. Les chiffres d’affaires de nos producteurs partenaires progressent avec le temps. Il faut signaler que ces efforts ne génèrent pas un coût supplémentaire pour le consommateur", précise Marjane.

"Dans la croyance générale, l’agriculture raisonnée et l'agriculture bio coûtent systématiquement plus cher. Cela n’est pas automatique. Comme il n’y a pas d’intermédiaire entre le producteur partenaire et Marjane, les coûts n’augmentent pas. Nous proposons par ailleurs une réduction de 10%, sur toute l’année, sur les produits Filière M pour les consommateurs disposant de la carte fidélité de Marjane".

Viande rouge et loup bar 

Mohammed Bouhdidi est l'un des trois producteurs de viande rouge partenaires de la Filière M. Il témoigne au micro de Médias24 de son expérience avec Marjane.

"Notre collaboration avec Marjane a démarré depuis le lancement de la Filière M. Nous sommes passés d’un fournisseur normal de viande à un partenaire qui a accepté un cahier des charges qui respecte l’animal. Notre partenariat avec la Filière M n’a pas seulement révolutionné notre approche de l’élevage, mais a également stimulé notre croissance passant de deux bêtes par semaine à 200. Nous étions au tout début quelque 50 fournisseurs. Aujourd’hui, nous ne sommes que trois fournisseurs validés par Marjane à avoir accepté de nous aventurer dans ce domaine", raconte Mohammed Bouhdidi.

"La production de viande de qualité repose essentiellement sur les bonnes pratiques en matière d’élevage de l’animal, notamment les bœufs, à travers le respect de l’alimentation et du bien-être animal ; le stress étant un facteur nuisant à la bonne qualité de la viande. Nous cherchons la rentabilité moyennant des races à viande qui ont été particulièrement bien sélectionnées, soit produites au Maroc, soit importées de l’étranger mais élevées au moins pendant six mois dans nos centres de multiplication et d’engraissement. Ces animaux sont par la suite transférés vers notre abattoir pour entamer un nouveau round de contrôle hygiénique et de qualité. Nous produisons aujourd’hui une viande dont la meilleure couleur et la tendreté sont recherchées. La traçabilité et la certification de l’animal, transporté en fin de chaîne dans les plateformes de Marjane, sont exigées", souligne notre interlocuteur.

Médias24 s'est également plongé, à Mdiq, au cœur de la ferme aquacole de Housni Chadli (Aqua Mdiq), où est élevé le loup bar certifié Filière M.

Pêche réalisée par choc thermique  

"Notre ferme a été créée en 1998. Elle est spécialisée dans l’élevage de poissons marins dans des cages en mer, en l'occurrence le loup bar. Nous disposons de 14 cages, en plus des cages de pré-grossissement ; une cage peut obtenir jusqu’à 20 tonnes de poissons. Le site que nous exploitons est autorisé à travers une concession avec l’Etat marocain Nous réalisons des opérations d’élevage depuis des petits alevins de 3 grammes jusqu’à ce qu’ils atteignent la taille minimale de commercialisation qui est de 400 grammes, destinée au marché local. La capacité de notre production est de 220 tonnes, vendue en majeure partie aux grandes surfaces, aux restaurants et aux hôtels", fait savoir Housni Chadli.

"Nous avons commencé la livraison de nos poissons à Marjane en 2009. Notre loup bar a été l’un des premiers produits certifiés Filière M. Nous sommes fiers de ce partenariat qui promeut la qualité. Le cahier des charges est très exigeant. Il dépasse même la réglementation nationale par rapport aux exigences de qualité, celles liées à l’élevage, de densité, de bien-être animal et de protection de l’environnement", se félicite le producteur.

"La durée de l’élevage du loup bar est de vingt mois. Notre plan de production est conçu de manière à ce que les poissons soient disponibles chaque semaine. La pêche se fait par choc thermique. Notre loup bar ne meurt pas d’asphyxie, mais plutôt par changement de température, étant donné que le poisson ne régule pas sa température. Tout cela a des répercussions sur la qualité du poisson. La pêche par choc thermique empêche le dégagement d’enzymes de défense qui rendent la chair molle. Le poisson est livré dans un délai maximal de 24 heures aux plateformes de Marjane à Casablanca. Il est livré directement dans les hypermarchés Marjane de Tanger et de Mdiq, vu leur proximité avec notre ferme", conclut notre interlocuteur.

À l'avenir, le groupe Marjane vise à se fournir quasi exclusivement auprès de producteurs Filière M. Actuellement, il œuvre à l’intégration des légumineuses, des pois chiches, des lentilles et de la betterave à sa liste de produits certifiés.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

BMCE Capital Real Estate: “SOPRIRENT FUND SPI” Agréé le 06 Juillet 2023 sous la référence n° AG/SPI/002/2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.