Enseignement : le nouveau statut unifié présenté en Conseil de gouvernement en février prochain

Le ministère de l’Éducation nationale s’est de nouveau réuni, le mardi 23 janvier, avec les cinq syndicats signataires de l’accord du 26 décembre pour poursuivre les discussions sur le statut unifié, ainsi que les lois et décrets de son application.

Les représentants des 5 syndicats de l'enseignement, UMT, CDT, FDT, FNE et UGTM lors de la réunion du 26 décembre 2023.

Enseignement : le nouveau statut unifié présenté en Conseil de gouvernement en février prochain

Le 24 janvier 2024 à 12h48

Modifié 24 janvier 2024 à 16h29

Le ministère de l’Éducation nationale s’est de nouveau réuni, le mardi 23 janvier, avec les cinq syndicats signataires de l’accord du 26 décembre pour poursuivre les discussions sur le statut unifié, ainsi que les lois et décrets de son application.

À l’issue de cette rencontre, chaque syndicat a publié son communiqué, faisant le point sur les sujets abordés.

Le premier point évoqué par les deux parties est celui des suspensions des enseignants grévistes. Les syndicats ont exigé que ces derniers reprennent leurs postes, avec tout ce que cela implique en termes de salaire. Ils ont également exigé l’arrêt des retenues sur salaire suite aux grèves.

Le ministère a donc fixé une nouvelle réunion le 30 janvier prochain, pour discuter en détail de ces deux points.

Les autres points évoqués ce mardi sont les suivants :

- L’examen de deux projets de loi, l’un portant modification de la loi 00.07 créant les Académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF), dans l’objectif d’accorder le statut de fonctionnaire aux enseignants et cadres de soutien contractuels, et l’autre portant modification de la loi relative au régime des pensions civiles. Ces deux textes seront examinés ce jeudi 25 janvier en Conseil de gouvernement, avant d’être examinés et approuvés au Parlement.

- Les deux précédents textes viennent en préparation de la publication du statut unifié et du décret relatif aux indemnisations complémentaires, qui seront programmés au Conseil de gouvernement du 8 février 2024.

- L’annonce, par le ministère, de deux concours pour les postes de docteurs au profit des enseignants-chercheurs (600 postes ouverts au total) et diplômés en mars 2024.

- L’augmentation des salaires et les indemnisations décidées les 10 décembre et 26 décembre seront versées comme rappel, après l’adoption du statut unifié, au plus tard en mars 2024 ;

- La création d’un comité de la Fondation Mohammed VI pour proposer une subvention de 5.000 DH au profit des enseignants dans les zones reculées, et pour leur fournir un logement.

Le dossier des enseignants, qui voit ainsi le bout du tunnel, touchera à sa fin une fois la question des suspensions résolue, et le nouveau statut unifié et le décret relatif aux indemnisations complémentaires publiés et entrés en vigueur.

Communiqué de la CDT

Communiqué de l’UMT 

Communiqué de la FDT.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

1er séminaire de dialogue sur les élections et la démocratie en Afrique - Séance d'ouverture