1.500 DH de hausse nette pour tous les enseignants: les syndicats signent avec le gouvernement

Après plusieurs réunions menées durant la semaine, le gouvernement et les syndicats signent, in-extremis, ce dimanche 10 décembre, un accord majeur. Il porte sur une hausse générale des salaires des enseignants mais aussi sur le règlement de plusieurs dossiers conflictuels dans le secteur. Les détails.

1.500 DH de hausse nette pour tous les enseignants: les syndicats signent avec le gouvernement

Le 10 décembre 2023 à 18h13

Modifié 11 décembre 2023 à 6h46

Après plusieurs réunions menées durant la semaine, le gouvernement et les syndicats signent, in-extremis, ce dimanche 10 décembre, un accord majeur. Il porte sur une hausse générale des salaires des enseignants mais aussi sur le règlement de plusieurs dossiers conflictuels dans le secteur. Les détails.

Après des discussions marathoniennes, le gouvernement et les syndicats ont fini par trouver un accord sur la hausse des salaires demandée par les enseignants la veille de la reprise des classes prévue ce lundi 11 décembre.

L'accord signé ce dimanche 10 décembre accorde une hausse nette du salaire mensuelle de 1.500 DH à tous les enseignants, toutes catégories et échelles confondues, apprend Médias24 de sources sûres.

Cette hausse sera appliquée en deux temps. La moitié sera appliquée à partir de janvier 2024.  La deuxième hausse s'appliquera en janvier 2025.

Une grille d'indemnités complémentaires

En plus de la hausse des salaires, les syndicats et le gouvernement sont également parvenus à régler plusieurs dossiers en suspens relatifs aux différentes catégories d'enseignants il s'agit entre autres :

  • 1000 DH de hausse pour les indemnités spécifiques relatives aux enseignants hors échelle (à partir de l'échelon 5)
  • Indemnité complémentaire de 500 DH par mois pour les enseignants du secondaire qualifiant.
  • Création d'une indemnité complémentaire d'un montant de 500 DH pour les administrateurs pédagogiques
  • Permettre aux assistants administratifs et techniques intégrés dans le corps des assistants pédagogiques de bénéficier d'une indemnité spécifique de 500 DH. 
  • Hausse des indemnités de correction. Cette hausse sera fixée par décision conjointe des ministères de l'éducation et des finances, en sachant que le montant minimum de cette indemnité est arrêté à 1000 DH
  • Révision du système de promotion dans les échelons
  • Hausse de 30% des indemnités octroyées pour les heures supplémentaires, tout en supprimant le caractère obligatoire.

Les discussions autour de ce sujet ont duré plusieurs jours. Elles devaient se conclure vendredi 8 décembre. Mais, faute d'accord, les parties ont donc décidé de poursuivre les négociations le week-end.

Cet accord est destiné à tourner la page des grèves et des bras de fer et permettre au ministère de se consacrer totalement à la réforme de l’enseignement, une tâche urgente, prioritaire et stratégique.

L’accord a été signé lors d’une réunion tenue sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, en présence du ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, du ministre de l'inclusion économique, de la petite entreprise, de l'emploi et des compétences, Younes Sekkouri, du ministre délégué auprès de la ministre de l'Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, ainsi que les représentants de l’Union marocaine du travail (UMT), de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), de la Confédération démocratique du travail (CDT) et de la fédération démocratique du travail (FDT).

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SRM: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.