Wael Dahdouh d'Al Jazeera endeuillé par la mort de son fils dans une attaque israélienne à Gaza

Le journaliste Hamza Wael Dahdouh, fils aîné du chef du bureau d'Al Jazeera dans la bande de Gaza, Wael Dahdouh, a été tué dans un bombardement israélien qui a frappé son véhicule, le dimanche 7 janvier.

©Al Jazeera

Wael Dahdouh d'Al Jazeera endeuillé par la mort de son fils dans une attaque israélienne à Gaza

Le 8 janvier 2024 à 12h18

Modifié le 8 janvier 2024 à 16h12

Le journaliste Hamza Wael Dahdouh, fils aîné du chef du bureau d'Al Jazeera dans la bande de Gaza, Wael Dahdouh, a été tué dans un bombardement israélien qui a frappé son véhicule, le dimanche 7 janvier.

La chaîne de télévision Al Jazeera a déclaré que deux de ses journalistes palestiniens, dont Hamza Wael Dahdouh, âgé de 27 ans, avaient été tués dans une frappe israélienne.

Hamza Wael Dahdouh et son collègue Mustafa Thuraya, un vidéaste pigiste qui collaborait avec la chaîne qatarie, l'AFP et d'autres médias internationaux, ont été visés alors qu'ils roulaient en voiture, à la pointe sud du territoire palestinien, pour "effectuer leur travail". Un troisième journaliste qui voyageait avec eux, Hazem Rajab, a été grièvement blessé.

Selon les correspondants d'Al Jazeera, leur véhicule a été pris pour cible alors qu'ils tentaient d'interroger des civils déplacés par les précédents attentats à la bombe.

C'est une "tragédie inimaginable", a déclaré le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, qui a entamé une nouvelle tournée dans la région. "Ce à quoi Wael Al-Dahdouh est confronté est une véritable tragédie", a déclaré le secrétaire d'État américain.

Des témoins ont déclaré à l'AFP que deux roquettes avaient été tirées sur la voiture : l'une a touché l'avant du véhicule et l'autre a atteint Hamza, qui était assis à côté du conducteur.

"Al Jazeera condamne fermement le ciblage, par les forces d'occupation israéliennes, de la voiture des journalistes palestiniens", a déclaré la chaîne dans un communiqué, accusant Israël de "violer les principes de la liberté de la presse".

Plus tard dans la journée du dimanche, de nombreuses personnes se sont rassemblées pour les obsèques. "Le monde devrait voir avec deux yeux, pas avec un œil israélien, il devrait voir tout ce qui arrive au peuple palestinien... mais le monde ferme les yeux sur ce qui se passe à Gaza", a déclaré Wael Dahdouh à l'AFP.

En décembre dernier, Wael Dahdouh avait été blessé lors d'une frappe israélienne qui avait également tué un vidéaste d'Al Jazeera, Samer Abu Daqqa. La chaîne qatarie a perdu trois journalistes depuis le 7 octobre dernier.

Le Syndicat des journalistes palestiniens a documenté le meurtre de 102 journalistes et les blessures de 71 autres par les forces israéliennes.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags :

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.