Entretiens maroco-tchèques pour renforcer la coopération dans le domaine de la santé

Le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, s’est entretenu, lundi 6 mai à Rabat, avec son homologue tchèque, Vlastimil Válek, des moyens de renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine de la santé.

Entretiens maroco-tchèques pour renforcer la coopération dans le domaine de la santé

Le 7 mai 2024 à 14h38

Modifié 7 mai 2024 à 14h38

Le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, s’est entretenu, lundi 6 mai à Rabat, avec son homologue tchèque, Vlastimil Válek, des moyens de renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine de la santé.

Cette entrevue a été l’occasion d’examiner les perspectives de coopération et les moyens de consolider les relations entre le Maroc et la République tchèque, notamment dans les secteurs de la santé et de la protection sociale, pour la concrétisation des aspirations communes des deux pays en la matière.

Au cours de cette rencontre, les échanges ont porté sur les principaux axes du partenariat bilatéral entre les deux pays dans le domaine de la santé, a indiqué à la presse Ait Taleb. Le Maroc et la République tchèque entretiennent une relation historique de plus de 58 ans, couronnée par la visite du Roi Mohammed VI à Prague en mars 2016.

Ce partenariat vise à "relever les défis auxquels sont confrontés les pays dans le contexte de la mondialisation et du développement technologique, qui a engendré un saut qualitatif dans le secteur de la santé, notamment durant la période post-Covid", a-t-il poursuivi. Il a notamment appelé à œuvrer de concert en matière de formation de ressources humaines hautement qualifiées, notamment dans certaines spécialités "menacées par l’intelligence artificielle", et dans les domaines liés aux outils biomédicaux et à la santé numérique.

De son côté, le ministre tchèque de la Santé a relevé que ces entretiens visent à créer des ponts de communication et de dialogue pour asseoir les bases d’une coopération constructive entre les deux pays dans les domaines de la santé et de la protection sociale, dans le but d’assurer aux citoyens un meilleur accès aux traitements médicaux.

Le Maroc dispose d’atouts remarquables dans le domaine de la santé et de compétences médicales importantes et hautement qualifiées, a également relevé Válek. Il a souligné la nécessité d’échanger les expériences sur le plan de la formation en vue de consolider les ressources humaines, notamment dans certaines spécialités importantes comme l’oncologie, la chirurgie et la santé maternelle et infantile.

Cette rencontre, la première du genre, a abouti à la signature d’un mémorandum d’entente entre le Maroc et la République tchèque consacré à la coopération dans le domaine de la santé et de la protection sociale. Il témoigne de l’engagement des deux pays à renforcer leur partenariat dans le domaine de la santé publique, en établissant un cadre de coopération technique dans des secteurs d’intérêt commun.

Ce mémorandum d’accord vise à échanger des informations, partager les meilleures pratiques et encourager les deux parties à bénéficier des expériences et de l’expertise dans le domaine de la santé.

La coopération entre le Maroc et la République tchèque dans le domaine de la santé repose sur des bases solides, notamment après la signature d’un protocole d’accord entre les gouvernements des deux pays à Prague le 26 octobre 2023.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Pr Larbi Zagdouni : “Les politiques de l’eau sont loin de répondre aux contraintes”

Les politiques publiques sont les principales lignes conductrices dans tous les secteurs. Le stress hydrique que traverse le Maroc n’y fait pas exception. Cette crise s'explique par une combinaison de facteurs, incluant la sécheresse et les changements climatiques, mais aussi par les choix stratégiques et les programmes agricoles découlant de ces politiques mises en œuvre depuis les années 1960, qui, en se concentrant exclusivement sur l’augmentation de l’offre en eau, ont négligé la gestion de la demande. Interview.

Communication financière

SONASID : Indicateurs du deuxième trimestre 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.