APDN : 6,2 MMDH pour le programme de développement intégré pour le Nord 2024-2028

Le nouveau programme économique et social intégré de l’Agence pour la promotion et le développement du Nord, étalé sur la période 2024-2028, a été soumis au conseil d’administration de l’agence.

APDN : 6,2 MMDH pour le programme de développement intégré pour le Nord 2024-2028

Le 8 mai 2024 à 11h56

Modifié 8 mai 2024 à 13h05

Le nouveau programme économique et social intégré de l’Agence pour la promotion et le développement du Nord, étalé sur la période 2024-2028, a été soumis au conseil d’administration de l’agence.

L’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN) a tenu, mardi 7 mai à Rabat, la 12e session de son conseil d’administration sous la présidence de la ministre de l’Economie et des finances, Nadia Fettah.

Cette réunion, à laquelle ont pris part la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, ainsi que plusieurs représentants de départements gouvernementaux, a été consacrée à la présentation du bilan des activités de l’agence pour la période 2019-2023. Cette dernière a ainsi réalisé plus de 3.668 projets dans le cadre de la mise en œuvre de sa plateforme stratégique 2013-2023 par son directeur général, Mounir El Bouyoussfi, indique un communiqué de l’APDN.

Par ailleurs, le directeur général a mis en avant le nouveau programme économique et social intégré de l’agence, étalé sur la période 2024-2028, pour lequel est prévu un budget de 6,2 milliards de DH soumis pour approbation par le conseil d’administration.

Ce programme vise à réaliser une justice territoriale entre les différentes régions du Nord à travers un programme multidimensionnel comprenant quatre axes principaux :

- 1er axe : mise à niveau territoriale prioritaire.

- 2e axe : amélioration des services sociaux destinés aux citoyens.

- 3e axe : renforcement de l’offre territoriale pour l’investissement et l’intégration économique.

- 4e axe : programme de développement intégré des centres ruraux relevant des territoires concernés par la loi des usages licites du cannabis.

À l’issue de cette session, la ministre a souligné la transformation importante qu’a connue la vision stratégique de l’agence, qui se focalise désormais sur les projets liés au développement rural et à la réduction des disparités territoriales, "et ce, à travers une approche participative basée sur l’identification des besoins réels des citoyens et la priorisation de ces besoins".

Dans le but de valoriser l’expérience accumulée par l’APDN au cours de ses 28 années d’existence, la ministre a appelé à intensifier les partenariats et la coopération avec les autres institutions publiques afin de diffuser son expertise dans la conception et la préparation de projets de développement socio-économique, ajoute le communiqué.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.