img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Mohamed El Hidaoui (RNI) déchu de son siège parlementaire

Des élections législatives partielles auront lieu pour combler le siège désormais vacant.

Mohamed El Hidaoui (RNI) déchu de son siège parlementaire
Mohamed El Hidaoui
Par
Le 27 décembre 2023 à 13h10 | Modifié 28 décembre 2023 à 10h52

Mohamed El Hidaoui (RNI) est officiellement déchu de son siège de député au titre de la circonscription de Safi (Chambre des représentants). La décision a été rendue par la Cour constitutionnelle.

La décision des Sages date du 26 décembre. Elle est motivée par la condamnation pénale du parlementaire dans une affaire de chèque sans provision. L’intéressé a écopé d’une peine de trois mois avec sursis, couplée à une amende de 30.000 DH. Ce dossier avait été jugé en 2019, et le jugement confirmé en appel en 2020 puis en cassation en 2023.

L’homme politique fait l’objet d’une affaire distincte : celle des tickets du Mondial dans laquelle il est jugé pour "tentative d’escroquerie". Dans cette affaire, M. El Hidaoui a été condamné en première instance et attend son verdict en appel.

Tickets du Mondial: El Hidaoui et El Omari condamnés en première instance

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 27 décembre 2023 à 13h10

à lire aussi

Les pistes des Economistes istiqlaliens pour la réforme des circuits commerciaux face à la flambée des prix
ECONOMIE

Article : Les pistes des Economistes istiqlaliens pour la réforme des circuits commerciaux face à la flambée des prix

Améliorer la régulation des circuits commerciaux, renforcer la transparence des marchés et moderniser les mécanismes de distribution... plusieurs propositions ont été formulées par les participants à une conférence-débat tenue à l’initiative de l’Alliance des économistes istiqlaliens, qui a réuni responsables publics, experts et société civile autour de la hausse des prix des produits de première nécessité.

Grand Musée de Rabat : le chantier à 900 MDH rattrapé par une facture contestée
CULTURE

Article : Grand Musée de Rabat : le chantier à 900 MDH rattrapé par une facture contestée

À l’arrêt depuis plus de six mois sur le site de l’ancienne ambassade américaine, le futur Grand Musée d’archéologie et des sciences de la Terre est dans l'attente d'une clarification contractuelle et d'un nouvel appel d’offres. L’objectif d’une ouverture avant 2030 reste affiché, mais le calendrier glisse et le coût final pourrait dépasser le milliard de dirhams.

Le Maroc intégré à un fonds Banque mondiale-SECO suisse pour renforcer les systèmes financiers
Quoi de neuf

Article : Le Maroc intégré à un fonds Banque mondiale-SECO suisse pour renforcer les systèmes financiers

Doté de 4,65 millions de francs suisses, soit environ 54 millions de DH, le dispositif couvre quinze pays et vise à appuyer des réformes liées à l’inclusion, à la profondeur des marchés et à la résilience du secteur financier. Pour Rabat, il s’agit d’un cadre multilatéral d’accompagnement, et non d’une enveloppe bilatérale dédiée.

Mondial 2026 : le Maroc “ne craint pas" le Brésil mais le "respecte”, assure Ouahbi
Mondial2026

Article : Mondial 2026 : le Maroc “ne craint pas" le Brésil mais le "respecte”, assure Ouahbi

À la veille de l’entrée en lice des Lions de l’Atlas dans le groupe C, à East Rutherford, le sélectionneur a confirmé un groupe disponible malgré les forfaits de Nayef Aguerd et Abde Ezzalzouli, tout en appelant ses joueurs à assumer leur nouveau statut.

Motocyclisme à El Jadida : la course test du championnat du monde sauvée in extremis
Les plus de Médias 24

Article : Motocyclisme à El Jadida : la course test du championnat du monde sauvée in extremis

Les autorités locales d'El Jadida ont finalement levé leurs réserves sur la course test de Haouzia, permettant le maintien d'un événement présenté comme stratégique pour l'accueil d'une manche mondiale de motocyclisme sur sable.

Pour près de 945 MDH, SOGEA Maroc décroche le très convoité marché de la future gare Casa Sud
Quoi de neuf

Article : Pour près de 945 MDH, SOGEA Maroc décroche le très convoité marché de la future gare Casa Sud

Dans le cadre de la nouvelle LGV, le site prévu à l’intersection du boulevard Roudani, de la route d’El Jadida et de l’autoroute urbaine doit devenir un pôle de connexion de plus de 21.980 m², adossé au projet urbain Nassim.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité