Tickets du Mondial: El Hidaoui et El Omari condamnés en première instance
Les deux accusés ont été reconnus coupables et condamnés en première instance. Les détails.

Tickets du Mondial: El Hidaoui et El Omari condamnés en première instance
Les deux accusés ont été reconnus coupables et condamnés en première instance. Les détails.
Le procès en première instance aura duré en fait une seule vraie audience. Celle-ci a commencé ce vendredi 11 août 2023 vers 16H, dans une salle surchauffée par la canicule et s'est achevée par le prononcé de la sentence vers 22H20.
Mohamed El Hidaoui et Adil El Omari ont été tous les deux reconnus coupables des chefs d'accusation pour lesquels ils étaient poursuivis: "tentative d’escroquerie" et de "vente de tickets à un tarif autre que leur prix" pour l'un et participation pour le deuxième. Le premier était poursuivi en détention provisoire et le second en liberté.
Le tribunal les a donc condamnés à:
-18 mois de prison ferme pour Mohamed El Hidaoui assortis d'un mandat de dépôt. C'est-à-dire qu'il restera en prison.
-10 mois de prison ferme pour Adil El Omari qui lui, reste en liberté provisoire jusqu'à l'appel.
Interrogés par nos soins, les avocats ont confirmé leur souhait de faire appel de ces condamnations, en attendant la confirmation par leurs clients.
Selon nos informations obtenues de source judiciaire, l'enquête sur l'affaire des tickets du Mondial se poursuit par ailleurs, au niveau de la police judiciaire. "D’autres noms ont été évoqués durant l’enquête. Ils seront présentés devant le parquet dès que l’enquête sera terminée", apprend-on.
À noter que le Code pénal, dans son article 540, dispose que "quiconque, en vue de se procurer ou de procurer à un tiers un profit pécuniaire illégitime, induit astucieusement en erreur une personne par des affirmations fallacieuses, ou par la dissimulation de faits vrais, ou exploite astucieusement l'erreur où se trouvait une personne et la détermine ainsi à des actes préjudiciables à ses intérêts pécuniaires ou à ceux d'un tiers, est coupable d'escroquerie et puni de l'emprisonnement d'un à cinq ans et d'une amende de 500 à 5.000 dirhams".
L’article 546 du même texte indique que "les coupables peuvent, en outre, être frappés pour cinq ans au moins, et dix ans au plus, de l'interdiction d'un ou plusieurs des droits". Sachant que, selon ce même article, la tentative de ce délit "est punie des mêmes peines que l'infraction consommée".
Les faits remontent au mois de décembre 2022, au Qatar, lorsque des tickets gratuits obtenus par la Fédération royale marocaine de football pour accéder aux matchs de l’équipe nationale avaient été mis en vente par des voies parallèles. Dans le cas de Mohamed EL Hidaoui, son nom avait été évoqué concernant deux tickets qui avaient fait l'objet d'un enregistrement audio qui avait fuité.
Au procès des tickets du Mondial 2022, deux condamnations et des interrogations