img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
DROIT

Tickets du Mondial: El Hidaoui et El Omari condamnés en première instance

Les deux accusés ont été reconnus coupables et condamnés en première instance. Les détails.

Tickets du Mondial: El Hidaoui et El Omari condamnés en première instance
Mohamed El Hidaoui
O. K.
Le 11 août 2023 à 22h36 | Modifié 12 août 2023 à 14h55

Le procès en première instance aura duré en fait une seule vraie audience. Celle-ci a commencé ce vendredi 11 août 2023 vers 16H, dans une salle surchauffée par la canicule et s'est achevée par le prononcé de la sentence vers 22H20.

Mohamed El Hidaoui et Adil El Omari ont été tous les deux reconnus coupables des chefs d'accusation pour lesquels ils étaient poursuivis: "tentative d’escroquerie" et de "vente de tickets à un tarif autre que leur prix" pour l'un et participation pour le deuxième. Le premier était poursuivi en détention provisoire et le second en liberté.

Le tribunal les a donc condamnés à:

-18 mois de prison ferme pour Mohamed El Hidaoui assortis d'un mandat de dépôt. C'est-à-dire qu'il restera en prison.

-10 mois de prison ferme pour Adil El Omari qui lui, reste en liberté provisoire jusqu'à l'appel.

Interrogés par nos soins, les avocats ont confirmé leur souhait de faire appel de ces condamnations, en attendant la confirmation par leurs clients.

Selon nos informations obtenues de source judiciaire, l'enquête sur l'affaire des tickets du Mondial se poursuit par ailleurs, au niveau de la police judiciaire. "D’autres noms ont été évoqués durant l’enquête. Ils seront présentés devant le parquet dès que l’enquête sera terminée", apprend-on.

À noter que le Code pénal, dans son article 540, dispose que "quiconque, en vue de se procurer ou de procurer à un tiers un profit pécuniaire illégitime, induit astucieusement en erreur une personne par des affirmations fallacieuses, ou par la dissimulation de faits vrais, ou exploite astucieusement l'erreur où se trouvait une personne et la détermine ainsi à des actes préjudiciables à ses intérêts pécuniaires ou à ceux d'un tiers, est coupable d'escroquerie et puni de l'emprisonnement d'un à cinq ans et d'une amende de 500 à 5.000 dirhams".

L’article 546 du même texte indique que "les coupables peuvent, en outre, être frappés pour cinq ans au moins, et dix ans au plus, de l'interdiction d'un ou plusieurs des droits". Sachant que, selon ce même article, la tentative de ce délit "est punie des mêmes peines que l'infraction consommée".

Les faits remontent au mois de décembre 2022, au Qatar, lorsque des tickets gratuits obtenus par la Fédération royale marocaine de football pour accéder aux matchs de l’équipe nationale avaient été mis en vente par des voies parallèles. Dans le cas de Mohamed EL Hidaoui, son nom avait été évoqué concernant deux tickets qui avaient fait l'objet d'un enregistrement audio qui avait fuité.

Au procès des tickets du Mondial 2022, deux condamnations et des interrogations

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
O. K.
Le 11 août 2023 à 22h36

à lire aussi

CAN U17. Le Maroc fait coup double en s’imposant face à l’Égypte (2-1)
Football

Article : CAN U17. Le Maroc fait coup double en s’imposant face à l’Égypte (2-1)

La difficile victoire des Lionceaux de l’Atlas aux dépens de l’Égypte, ce mardi 19 mai, en valait la peine. Elle leur offre à la fois une place en quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations U17, mais aussi un billet pour le prochain Mondial de la catégorie. En quart, le Maroc sera opposé au Cameroun, dimanche 24 mai.

Face à la concurrence internationale, les atouts cachés de la céramique made in Maroc
Mines

Article : Face à la concurrence internationale, les atouts cachés de la céramique made in Maroc

Riche en matières premières et structurée autour d'une industrie intégrée, la filière céramique marocaine ploie néanmoins sous le poids des importations massives, des pratiques de dumping régulièrement dénoncées et d'une facture énergétique en forte hausse. Pour les industriels, le salut passera par une synergie accrue afin de favoriser la montée en gamme.

Transport routier international : le secteur “à l’agonie” face au casse-tête Schengen
ECONOMIE

Article : Transport routier international : le secteur “à l’agonie” face au casse-tête Schengen

La problématique du régime d’entrée et de sortie des transporteurs routiers marocains de marchandises à l’international reste, à ce jour, sans issue. Malgré les discussions engagées du côté marocain, le dossier reste bloqué, dans l’attente d'une décision européenne. Cette situation continue de peser lourdement sur un secteur déjà fragilisé.

Akdital et Vicenne : comment les deux groupes comptent prolonger leur succès en bourse
Actus

Article : Akdital et Vicenne : comment les deux groupes comptent prolonger leur succès en bourse

Akdital et Vicenne continuent de porter la thématique santé en bourse après des parcours impressionnants depuis leur introduction. Pourtant, le marché devient progressivement plus exigeant et évalue désormais la capacité des deux groupes à prolonger leur croissance, à maintenir leur rentabilité et à ouvrir de nouveaux relais de développement, notamment à l’international et dans les technologies médicales.

Le Prince héritier Moulay El Hassan préside l’ouverture du Morocco Gaming Expo 2026 à Rabat
NATION

Article : Le Prince héritier Moulay El Hassan préside l’ouverture du Morocco Gaming Expo 2026 à Rabat

Sous le haut patronage du Roi Mohammed VI, la 3e édition du salon dédié au gaming et à l’eSport se tient du 20 au 24 mai 2026, avec un focus sur le “Talent marocain”, des tournois, des forums professionnels et des espaces B2B destinés à structurer un écosystème national en plein essor.

Sahara : Washington durcit le ton face au polisario et réitère son soutien au plan d’autonomie marocain
Quoi de neuf

Article : Sahara : Washington durcit le ton face au polisario et réitère son soutien au plan d’autonomie marocain

L'ambassadeur des États-Unis au Maroc, Duke Buchan, a réaffirmé ce mardi 19 mai 2026 la position stratégique de Washington sur le dossier du Sahara.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité