CAN 2023. À San Pedro, le calvaire du supporter marocain pour trouver un logement

Dans la ville où l’équipe du Maroc joue ses trois matchs de poule, impossible de trouver un hébergement, que ce soit en hôtel ou en location. Les rares chanceux qui ont pu en décrocher un ont dû payer le prix fort, au moins trois fois plus qu'en période normale. Petit tour du marché.

CAN 2023. À San Pedro, le calvaire du supporter marocain pour trouver un logement

Le 7 décembre 2023 à 17h50

Modifié 7 décembre 2023 à 18h59

Dans la ville où l’équipe du Maroc joue ses trois matchs de poule, impossible de trouver un hébergement, que ce soit en hôtel ou en location. Les rares chanceux qui ont pu en décrocher un ont dû payer le prix fort, au moins trois fois plus qu'en période normale. Petit tour du marché.

Après la belle performance des Lions de l’Atlas au Qatar, un fort engouement existe pour la participation de l’équipe du Maroc à la CAN 2023, qui se jouera en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024. La sélection de Regragui jouera ses trois premiers matchs de groupe à San Pedro, ville côtière située à 368 km d’Abidjan. Le premier match l’opposera le 17 janvier à la Tanzanie, le second à la RDC, le 21 janvier, pour terminer sur la Zambie, le 24 janvier.

Résidant au Maroc, en Europe ou en Amérique du Nord, beaucoup de supporters de l’équipe du Maroc affichent leur intention de se rendre à San Pedro pour assister à ces premiers matchs décisifs pour la suite de la compétition. Selon les estimations de plusieurs de nos confrères sportifs, habitués aux déplacements des Lions de l’Atlas en Afrique subsaharienne, on devrait compter au moins 5.000 supporters sur place pour les premiers matchs, un chiffre qui peut facilement atteindre les 10.000 voire les 15.000 si le Maroc se qualifie aux tours suivants.

Mais pour l’heure, au-delà des prix des billets d’avion qui sont chers, mais disponibles, c’est à la difficulté, voire à l’impossibilité, de trouver un hébergement à San Pedro que les fans de l’équipe du Maroc se heurtent. Beaucoup de témoignages qui circulent sur les réseaux sociaux font état de l’indisponibilité de chambres d’hôtels ou d’appartements pour une location. Et ce depuis novembre déjà. Quand d’autres parlent d’une grande vague spéculative qui les empêche de payer les réservations, les propriétaires d’appartements exigeant à chaque fois des dizaines d’euros de plus sur le prix convenu au départ ou affiché sur les plateformes de location, type Airbnb.

Nous avons fait le test pour confirmer ce récit. Et il semble en effet qu’il soit difficile de trouver son compte sur place.

Sur Booking, aucun hôtel disponible entre le 16 et le 25 janvier à San Pedro

Selon nos recherches, San Pedro compte au moins 12 hôtels. Mais lorsque l’on veut faire une réservation sur Booking, la plateforme affiche qu’aucun établissement n’est disponible pour les dates recherchées. Nous avons pourtant prévu large, une période allant du 16 au 25 janvier, pour couvrir l’ensemble des échéances de l’équipe du Maroc à San Pedro.

Un Marocain résidant en Côte d’Ivoire nous explique que ce n’est pas la peine de passer par internet, car les hôteliers préfèrent traiter directement avec les clients. "Il faut venir sur place ou déléguer la tâche à une personne sur place pour réserver une chambre d’hôtel. Les prix grimpent tous les jours, dans toutes les villes abritant la CAN. La demande est tellement forte et alléchante que beaucoup de familles ont mis leur maison en location. C’est l’affaire du moment…", nous raconte notre source, haut cadre dans une banque locale.

Nous avons testé le mois de décembre juste pour avoir une idée des prix et confirmer cette thèse de préférence de vente par le canal direct plutôt que sur des plateformes reconnues : un seul établissement est disponible en décembre, un établissement non classé qui offre des chambres à 91 euros la nuit. En temps normal, les tarifs des meilleurs hôtels de San Pedro, station balnéaire et un des hauts lieux du tourisme en Côte d’Ivoire, ne dépassent pas les 60 euros pour une chambre single. C’est le cas de l’hôtel Sophia, là où va résider la délégation marocaine, établissement considéré comme le meilleur hôtel de la ville, et qui offre en temps normal des chambres singles à 65 euros, des chambres doubles à 85 euros et des suites à plus de 240 euros.

L’hôtel est tenu par une Marocaine, qui a révélé à nos confrères de Radio Mars avoir reçu, il y a quelques semaines, la visite d’une délégation de la CAF, accompagnée des délégations des quatre équipes qui vont résider dans la ville, et promis aux membres de la fédération marocaine de réserver son établissement aux Lions de l’Atlas. Cet hôtel de 80 chambres est en cours de rénovation pour se conformer aux exigences de la CAF en matière d’hébergement des équipes participantes.

Côté hôtels donc, impossible de réserver depuis le Maroc ou un pays européen ou américain. Seule solution, comme nous le recommande notre contact en Côte d’Ivoire : venir sur place et tenter sa chance. Pas très sûre comme option.

Airbnb, indisponibilité et surenchère

Direction Airbnb pour chercher une alternative, un appartement ou une maison pour la même période : du 16 au 25 janvier. Là aussi, le résultat est décevant.

Pour ces dates, une seule maison est disponible, un banal rez-de-chaussée de 3 chambres, 3 lits, aménagé pour six voyageurs. Prix du séjour : 2.341 euros à raison de 261 euros la nuit. Des prix londoniens !

La plateforme nous suggère toutefois un autre appartement disponible, mais seulement à partir du 19 janvier. Prix : 99 euros la nuit, pour deux personnes, sans compter les frais Airbnb.

Pour ceux qui veulent assister uniquement au troisième match du 24 contre la Zambie, Airbnb propose aussi une "villa" de deux chambres, du 22 au 25 janvier, à 155 euros.

Ces trois offres sont les seules que la plateforme propose. C’est dire le manque d’offres locatives dans cette petite ville balnéaire de 350.000 habitants.

Selon notre contact en Côte d’Ivoire, ces prix n’ont rien à voir avec la réalité du marché et sont le résultat de la forte spéculation qui s’est emparée du marché immobilier ivoirien à l’approche de la compétition. "En principe, une location d’appartement à San Pedro ou dans des sites touristiques beaucoup plus huppés ne dépasse pas les 50 euros. A 50 euros, vous accéderez en temps normal au luxe. Mais l’offre et la demande font que les prix ont explosé. Surtout que les prix ne sont pas contrôlés et qu’il est difficile pour les autorités de réguler ce marché."

Un confrère journaliste qui a couvert pratiquement toutes les CAN des 30 dernières années ne dit pas autre chose. Et nous affirme aussi que même si l’on trouve un appartement disponible sur Airbnb, réussir à le réserver relèverait du miracle. "J’ai essayé avec mon équipe de réserver plusieurs fois sur Airbnb, mais nous avons compris qu’il était impossible d’avoir une réponse ferme des propriétaires. Quand vous avez une réponse, elle change toutes les heures, tous les jours, et nos offres sont rejetées systématiquement en raison de la surenchère qui existe sur le marché."

Notre confrère nous informe d’ailleurs que les seules personnes qu’il connaît et qui ont réussi à réserver un logement ou une chambre d’hôtel à San Pedro l’ont fait par l’intermédiaire de personnes résidant en Côte d’Ivoire qui ont traité directement avec les propriétaires ou les gérants d’hôtels. Et à des prix astronomiques, trois ou quatre fois ceux du marché.

Il ne faut donc pas être surpris de voir le petit nombre de journalistes et de supporters qui vont se déplacer avec l’équipe nationale. Du moins en phase de poule, le temps de voir si en cas de qualification les Lions de l’Atlas se déplaceront dans une autre ville ou resteront sur place.

L’avion pour les nantis, le taxi-brousse pour les aventuriers

Seule option qui reste, nous dit-on : loger à Abidjan, où les locations sont certes chères, mais plus disponibles qu’à San Pedro. Mais pour cela, il faut s’armer de courage, faire 10 heures de route en une journée (temps du trajet aller-retour entre Abidjan et San Pedro) pour assister à un match de 90 minutes.

L’option de faire le trajet en avion existe également. La compagnie locale, Air Côte d’Ivoire, propose en période CAN deux vols tous les vendredi et mardi et un vol tous les jours pour le reste de la semaine.

Pour le premier match de l’équipe nationale contre la Tanzanie, le 17 janvier à 18 heures, impossible en revanche de faire l’aller-retour le même jour et d'assister à la rencontre, car le seul avion de la journée décolle à 17 heures. Il faudra prendre le vol la veille, le mardi à 8h ou à 17h, dormir deux nuits à San Pedro pour un retour à bord du vol de jeudi. Prix du billet A/R : 190 euros.

En résumé, les prix des billets d’avion au cours de la période de séjour de l’équipe du Maroc à San Pedro vont de 146 à 187 euros. Et peuvent monter, selon les jours, à 190 sans toutefois dépasser les 200 euros selon les informations du moment.

Si l’option aérienne s’avère chère et compliquée, l’option autocar existe, mais reste pénible. Les plus courageux peuvent choisir sinon de résider dans des villes mitoyennes à San Pedro, comme Sassandra, Gabiadji ou le Grand-Béréby, qui sont toutes les trois à une heure de route de San Pedro…. mais en taxi-brousse. La CAN, c’est aussi ça, de l’aventure. C’est pour ça qu’on l’aime, même si on ne la gagne pas !

Un dispositif RAM-FRMF ?

La bonne nouvelle, c’est que des discussions ont lieu entre la RAM et la Fédération royale marocaine de football (FRMF), en vue de mettre en place un dispositif promotionnel au profit des supporters, apprend Médias24 de source sûre. À ce stade, aucune autre précision n’est apportée et ne le sera, tant que l’ensemble du dispositif ne sera pas arrêté. L’on se souvient des précédents dispositifs, dont le premier avait été justement mis en place pour un match en Côte d’Ivoire, et les derniers lors de l’inoubliable Mondial du Qatar.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE ACTIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.