Les crédits de trésorerie repartent à la hausse en octobre, les impayés progressent

D’après les derniers chiffres des statistiques monétaires de Bank Al-Maghrib à fin octobre, les créances en souffrance atteignent 95,1 MMDH, en hausse de 6,4% ou 5,7 MMDH sur 12 mois.
Avec l’accroissement du portefeuille des créances en souffrance, le chantier de création d’un marché secondaire des créances impayées semble devenir un impératif.
L’encours des crédits bancaires a baissé de 0,2% par rapport au mois précédent à 1.081 MMDH. Sur une année glissante, les crédits affichent une progression de 4,9% ou 50 MMDH en valeur.
Ce qui ressort principalement des chiffres, c’est une reprise soutenue des crédits de trésorerie de 3% en octobre à 258 MMDH par rapport au mois précédent. Sur un an, ils reculent néanmoins de 3,8%.
Les crédits à l’équipement progressent de 0,6% à 190,7 MMDH. Les crédits aux promoteurs sont en quasi stagnation par rapport au mois précédent à 52,3 MMDH. Ces derniers ont affiché une baisse de 1,7% depuis le début de l’année, dans le sillage du resserrement monétaire.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
ETFs et produits dérivés : comment les investisseurs marocains anticipent leur arrivée

L’impact de l’appréciation du dirham face au dollar : gains pour les importateurs, défis pour les exportateurs

Le MASI clôture la semaine en hausse

La Bourse de Casablanca accompagne la Mauritanie dans la mise en place de la Bourse de Nouakchott

Mustapha Lahlali : “Notre stratégie sera agile, au rythme des mutations de la fintech”
