Addoha : le titre sanctionné en bourse après les résultats du T3

| Le 1/12/2023 à 16:09
Le groupe Addoha a déçu les investisseurs avec ses résultats au T3-2023, malgré la bonne performance affichée (+53% de CA). S'attendant à mieux, ils ont sanctionné le titre en bourse à la séance du 1er décembre, en baisse de 9,94%. Même si, fondamentalement, une baisse de cette ampleur n'est pas justifiée. Car les indicateurs demeurent bons, tout comme les perspectives à moyen terme.

Le groupe immobilier Addoha a publié ses indicateurs clés du troisième trimestre 2023, le 30 novembre en fin de journée. Il a affiché une croissance du chiffre d’affaires consolidé de 53% à 1,75 MMDH à fin septembre, et une hausse de 13% de ses préventes.

Pourtant, à l’ouverture de la séance du 1er décembre, le marché a fortement sanctionné les résultats de l’entreprise. À la clôture du marché, le titre lâchait 9,94% à 14,86 dirhams, après l’échange de plus de 1,3 million d'actions, soit un volume de 20,2 MDH.

La valeur est un des titres phares de la cote cette année, avec une progression de plus de 141% en YTD. Après des performances opérationnelles exceptionnelles durant le second trimestre, qui avaient fait détoner le titre, les actionnaires ont été relativement déçus par les chiffres annoncés par le promoteur.

Des attentes élevées de la part des investisseurs

Le groupe avait en effet affiché des performances exceptionnelles, avec une hausse de 72% des revenus à fin juin. Sur l’unique second trimestre, Addoha avait enregistré une progression de 172% de son chiffre d’affaires, à 833 MDH, contre 307 MDH sur l’unique T2-2022.

À fin juin, le résultat net du groupe avait bondi de 166% à 96 MDH, provoquant l’euphorie sur les marchés.

Source : medias24.com

Contactée, une source de la place nous explique que "les attentes étaient clairement élevées concernant les résultats du T3. Au niveau du résultat semestriel, le groupe avait annoncé des chiffres en très forte hausse. Les investisseurs s’attendaient à ce que cela continue, ou à ce que le groupe ait laissé un peu de gras pour le T3. Les résultats qui sont sortis ne reflètent pas la même dynamique".

Malgré une hausse assez remarquable de 53% des revenus à fin septembre, la cote s’est surtout arrêtée sur les résultats de l’unique T3. "Sur le T3-23, le groupe a affiché un chiffre d’affaires de 346 MDH, en hausse de 6% à peine par rapport à la même période en 2022. La déception est liée au T3. Même à fin septembre, la croissance est notable, mais il faut préciser qu’elle faisait plus de 70% à fin juin. Cela a freiné les gens", explique notre source.

Cependant, la dynamique reste bonne ; alors pourquoi une réaction si forte se fait-elle ressentir en bourse ?

Une réaction aux proportions infondées

Fondamentalement, la valeur affiche des performances encourageantes et le news flow autour du secteur immobilier est très bon, notamment avec l’annonce de la Coupe du monde 2030 et des infrastructures y afférentes, ainsi que le plan annoncé concernant les aides aux logement, avec une visibilité sur la période 2024-2028.

Pour rappel, les montants seront fonction de la valeur du logement acquis. L'aide est fixée à 100.000 DH pour l’acquisition d’un logement dont le prix de vente est inférieur ou égal à 300.000 DH TTC ; et à 70.000 DH pour l’acquisition d’un logement entre 300.000 DH et 700.000 DH TTC. Des montants finalement supérieurs à ce qui était initialement prévu.

Les immobilières avaient fortement bénéficié de cette annonce en bourse. Avec plus de visibilité sur le moyen et le long terme, et une demande qui devrait être mieux accompagnée, le secteur en tirera profit. Mais malgré ce contexte largement favorable, Addoha chute en bourse à la séance du 1er décembre.

"Les actionnaires d’Addoha sont constitués de beaucoup de personnes physiques qui réfléchissent pour la plupart à court terme, et non à moyen terme. Le jugement est trop hâtif actuellement, car rappelons que le seul indicateur de jugement a été le chiffre d’affaires. Il n’y a aucune indication sur les marges. Or, c’est cela qui est important, pas les revenus", précise notre interlocuteur.

Le groupe a affiché, en parallèle, une progression de ses préventes de 13% à fin septembre, avec 7.878 unités. Mais encore une fois, "il s’agit du chiffre d’affaires futur. Cela se matérialisera peut-être pour le T4-23 ou pour l’année 2024. Les institutionnels en tiennent compte, mais les personnes physiques moins", souligne notre source.

Désormais, quid de l'évolution du titre ? "Il est possible que le titre stagne aux alentours de 14 ou 15 dirhams, avant la publication des résultats annuels. Les perspectives à terme sont bonnes, et il faut voir ce que cela donnera du côté des résultats en fin d’année", conclut notre source de la place.

Addoha : les explications du management sur les bonnes performances du S1-23 (Berrada)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6% au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.