Pour le think tank Omega, la réconciliation Maroc-France est nécessaire

Le think tank Omega Center for Economy and Geopolitics a élaboré son premier résumé exécutif autour des liens entre la France et le Maroc, deux pays dont les intérêts se croisent dans plusieurs dossiers cruciaux.

Pour le think tank Omega, la réconciliation Maroc-France est nécessaire

Le 15 novembre 2023 à 16h38

Modifié le 15 novembre 2023 à 16h54

Le think tank Omega Center for Economy and Geopolitics a élaboré son premier résumé exécutif autour des liens entre la France et le Maroc, deux pays dont les intérêts se croisent dans plusieurs dossiers cruciaux.

Cette note, intitulée "Maroc-France, la réconciliation nécessaire", dresse l’état des lieux des liens entre les deux pays durant ces dernières années, qu’elle décrit comme une succession de "bad buzz". A commencer par la décision de la France, en 2021, de réduire de 50% le nombre de visas accordés aux Marocains, en passant par le traitement médiatique, par la presse française, du séisme d’Al Haouz survenu le 8 septembre dernier, pour citer enfin la sortie inattendue de l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, le 13 novembre dernier, qui a marqué l’ouverture d’une nouvelle page dans les relations entre les deux pays.

Quel horizon pour les relations bilatérales ?

La note souligne que depuis trois mois, la tension entre les deux capitales baisse en intensité. Preuve en est de la nomination, le 19 octobre dernier, d’une ambassadrice du Maroc en France, Samira Sitail, et des appels de plusieurs responsables politiques français à normaliser les relations de la France avec le Maroc. "C’est dire que cette parenthèse qui n’a que trop duré n’est dans l’intérêt de personne", lit-on dans la note.

Le think tank souligne par ailleurs que le dossier sur lequel la France est attendue par tous les Marocains est celui du Sahara marocain, rappelant que Paris reste fidèle à sa position pro-marocaine depuis 2007 en dépit des hauts et des bas qui ont marqué les relations bilatérales.

Une posture réitérée par l’ambassadeur de France, qui a récemment affirmé : "La France soutient le Maroc dans tout ce qu’il entreprend, mais aujourd’hui il faut avancer."

Une aubaine pour la nouvelle ambassadrice du Maroc à Paris, qui pourra désormais s’activer dans une démarche d’ouverture, de relance et de confiance mutuelle. "Car il s’agit bien de confiance", insiste la note, qui insiste sur le fait que les intérêts des deux pays se croisent dans plusieurs dossiers cruciaux. La France pourrait en effet compter sur le Maroc dans ses relations africaines de plus en plus difficiles, tandis que le Royaume, en pleine dynamique économique, a besoin de partenaires fiables comme l’Espagne et la France. A ces enjeux, à la fois diplomatiques et économiques, il faut ajouter les colossaux chantiers de la Coupe du monde 2030.

Samir Chaouki lance son think tank “Omega Center for Economy & Geopolitics Researchs”

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags :

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.