Les intempéries et la hausse du rendement font baisser le prix des avocats

Si des avocats sont actuellement disponibles pour les consommateurs au prix de 12 DH le kilo, c’est en raison d’un rendement supérieur à celui de l’année dernière, mais aussi à cause des vents violents ayant accompagné la tempête qui s’est abattue sur le Royaume le dimanche 22 octobre.

Les intempéries et la hausse du rendement font baisser le prix des avocats

Le 15 novembre 2023 à 18h10

Modifié 16 novembre 2023 à 9h20

Si des avocats sont actuellement disponibles pour les consommateurs au prix de 12 DH le kilo, c’est en raison d’un rendement supérieur à celui de l’année dernière, mais aussi à cause des vents violents ayant accompagné la tempête qui s’est abattue sur le Royaume le dimanche 22 octobre.

C’est suffisamment rare pour être souligné. Ces derniers temps, le kilo d’avocats est proposé par les détaillants à 12 DH, quasiment au même prix que les pommes de terre, dont le tarif oscille entre 10 et 12 DH le kilo. Ce fait inédit n’est pas le fruit du hasard. C’est en partie grâce à une amélioration des rendements, mais aussi du fait de la tempête qui s’est récemment abattue sur plusieurs régions du Royaume. 

Dans la région de Larache notamment, une zone importante pour la production d’avocats dans le pays, la tempête du dimanche 22 octobre a été particulièrement violente. Les vents y ont même atteint une vitesse de 106 km/h. À cause de ces conditions climatiques extrêmes, les producteurs marocains ont perdu plusieurs milliers de tonnes d’avocats. 

"Les dommages sur les fruits atteignent en moyenne 10%, soit 6.000 tonnes dans tout le pays. Les fruits principalement touchés sont les avocats Hass", expliquait récemment Abdelmoumen El Achkar, producteur d’avocats et directeur général d’Ecomac. 

Des avocats qui ne sont plus exportables

Concrètement, de nombreux fruits, tombés des arbres, n'entraient plus dans les critères qualitatifs des exportateurs, notamment en raison de leur chair filandreuse. "Ces fruits ne sont plus exportables, mais certains restent de bonne qualité et pourraient être vendus sur le marché local", souligne Abdelmoumen El Achkar.

Justement, ces dernières semaines, ces fruits ont inondé les étals des marchés et autres carrosses de vendeurs ambulants. En atteste le marché de gros de fruits et légumes à Casablanca. "Cette année, il y a une amélioration du rendement. De plus, lors de la tempête, de grosses quantités d'avocats ont subi des dégâts", confirme à Médias24 Abdellatif Baajine, contrôleur des prix au marché de gros de Casablanca. 

"Il faut d'abord signaler qu'il y a plusieurs variétés d'avocats en vente. Certaines, dont le kilo est vendu à 15 DH au gros, sont revendues au détail à partir de 20 DH", indique notre interlocuteur. "Puis il y a une variété qui est vendue entre 7 et 8 DH le kilo. Ce sont des avocats qui ne sont pas de qualité supérieure. Ils sont vendus à 12 DH le kilo au détail".

Autre élément décisif dans la disponibilité des avocats à prix réduit, le rendement. "Cette semaine, près de 140 tonnes par jour ont été enregistrées au marché, contre 115 tonnes l’année dernière à la même époque. Par exemple, aujourd'hui, le marché a accueilli 145 tonnes d’avocats", assure Abdellatif Baajine. 

En effet, comme nous l’expliquions dans un précédent article, les producteurs d’avocats s’attendaient à un record de production cette année, sans pour autant avoir augmenté la superficie cultivée. C’est le résultat de l’entrée en production des avocatiers plantés il y a trois ans, de la clémence du climat dans le Gharb et de l’amélioration des pratiques culturales. 

En 2022, la récolte avait atteint près de 44.000 tonnes, pour un rendement moyen de 6 à 7 t par hectare. Bien que la superficie cultivée reste stable (7.000 ha), "cette année, les rendements ont augmenté pour s’établir à 15 t, et parfois même 20 t par hectare", se félicite Abdellah Elyamlahi, président de l’Association marocaine des exportateurs d’avocats, plus communément appelée MAVA (Morocco Avocado Association). 

Malgré la sécheresse, le Maroc s'achemine vers une récolte record d'avocats

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Mutandis: Cession CMB PLASTIQUE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.