Les producteurs marocains ont perdu 6.000 tonnes d’avocats à cause de la tempête (producteur)

Après l’inquiétude suscitée par la dernière tempête du 22 octobre sur la récolte d’avocats au Maroc, le secteur semble petit à petit relever la tête.

Les producteurs marocains ont perdu 6.000 tonnes d’avocats à cause de la tempête (producteur)

Le 2 novembre 2023 à 12h04

Modifié 2 novembre 2023 à 12h52

Après l’inquiétude suscitée par la dernière tempête du 22 octobre sur la récolte d’avocats au Maroc, le secteur semble petit à petit relever la tête.

Dans une interview accordée à la plateforme spécialisée FreshPlaza, Abdelmoumen El Achkar, producteur d’avocats et directeur général d’Ecomac, se veut rassurant : "Il y a eu plus de peur que de mal. Nous avons subi des pertes mais pas au point de déstabiliser la saison."

"Les dommages sur les fruits atteignent en moyenne 10%, soit 6.000 tonnes dans tout le pays. Les fruits principalement touchés sont les avocats Hass. Ces fruits ne sont plus exportables, mais certains restent de bonne qualité et pourraient être vendus sur le marché local. Des pertes d’arbres, partiellement ou complètement cassés, voire déracinés par la tempête, ont également été enregistrées. L’impact sur les coûts et les volumes reste limité car il concerne principalement de jeunes arbres", ajoute le producteur.

La tempête qui a frappé le pays le dimanche 22 octobre a été particulièrement violente dans la région de Larache, une zone importante pour la production d’avocats au Maroc. Les vents y ont atteint une vitesse de 106 km/h. M. El Achkar se montre toutefois rassurant : "Malgré les pertes, nos prévisions pour la saison sont toujours très optimistes. Nous sommes sur la bonne voie pour atteindre des niveaux d’exportation historiques, grâce à la forte augmentation de la production cette saison. La demande reste également forte, et la tempête n’a pas impacté le marché. Nous sommes en contact avec nos clients et leur avons assuré que leurs commandes seront livrées comme convenu."

Interrogé sur une possible hausse des prix après les pertes enregistrées, M. El Achkar répond : "Actuellement, il y a beaucoup d’offre sur le marché, avec les cargaisons en provenance de Colombie et du Mexique. Le marché est saturé de calibres de 22 à 28 ; les prix commencent même à baisser. Les prix des calibres de 12 à 20, sur lesquels les producteurs marocains ont un avantage, restent très bons malgré la tempête et pourraient augmenter lorsque la demande reprendra. Sur le marché local marocain, les prix restent également stables."

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aradei Capital: COMMUNIQUÉ RELATIF AU RAPPORT FINANCIER ANNUEL 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.