J-PAL s'allie à l'UM6P pour lancer un nouveau laboratoire de recherche agricole pour l'Afrique

Le laboratoire d'action contre la pauvreté Abdul Latif Jameel (J-PAL) du MIT s'associe à l'université polytechnique Mohammed VI (UM6P) pour former le laboratoire agricole UM6P-J-PAL pour l'Afrique. 

J-PAL s'allie à l'UM6P pour lancer un nouveau laboratoire de recherche agricole pour l'Afrique

Le 11 octobre 2023 à 17h02

Modifié 11 octobre 2023 à 17h03

Le laboratoire d'action contre la pauvreté Abdul Latif Jameel (J-PAL) du MIT s'associe à l'université polytechnique Mohammed VI (UM6P) pour former le laboratoire agricole UM6P-J-PAL pour l'Afrique. 

Ce laboratoire à l'UM6P a pour objectif de concevoir et mettre en œuvre des évaluations d'impact, des politiques et des programmes qui améliorent la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne.

Abdul Latif Jameel Poverty Action Lab (J-PAL) est un centre de recherche mondial qui œuvre à la réduction de la pauvreté, en veillant à ce que les politiques sociales s'appuient sur des preuves scientifiques. Fort d'un réseau de plus de 870 professeurs affiliés dans des universités du monde entier, J-PAL mène des évaluations d'impact randomisées pour répondre à des questions cruciales dans la lutte contre la pauvreté. Le centre construit des partenariats avec des gouvernements, des ONG, des donateurs et d'autres pour partager ses connaissances et en accroître l'impact.

Grâce à une subvention initiale de la Fondation OCP, le laboratoire agricole UM6P-J-PAL pour l’Afrique (UJALA) financera des recherches qui évaluent rigoureusement les technologies et pratiques agricoles conçues pour accroître la sécurité alimentaire, la productivité et la rentabilité des petits agriculteurs.

Ainsi, des évaluations seront menées dans toute l'Afrique subsaharienne en vue d'étendre les programmes efficaces.

Plus précisément, l’UJALA à l'UM6P vise à financer des recherches innovantes, en collaboration avec le réseau d’économistes de J-PAL, qui répondent à des questions critiques :

-  concevoir et fournir des subventions alimentaires et agricoles efficaces ;

- évaluer la valeur de l'adaptation des engrais aux besoins des cultures et aux éléments nutritifs du sol ;

- réduire la dépendance des ménages à faible revenu à l’égard des aliments importés ;

-  alléger les contraintes des agriculteurs à l’adoption et au maintien de nouvelles technologies et pratiques agricoles ;

- enfin, connecter les agriculteurs aux marchés qui vendent à des prix compétitifs.

En plus de financer et de mener des recherches, l'UJALA partagera les résultats des évaluations et mettra en évidence les enseignements politiques pertinents à exploiter parmi les secteurs public et privé pour la prise de décision.

"Grâce à cette collaboration, nous comblerons les lacunes des politiques et de la recherche sur des sujets essentiels à la sécurité alimentaire des personnes à faible revenu en Afrique subsaharienne" a déclaré Tavneet Suri, président d'UJALA et co-président du département Agriculture à J-PAL.

De son côté, Iqbal Dhaliwal, directeur exécutif mondial du J-PAL, a souligné que "J-PAL s'engage à trouver des solutions aux problèmes les plus urgents auxquels notre monde et notre société sont confrontés : la sécurité alimentaire, l’agriculture et le climat. Avec le lancement de l’UJALA, nous sommes impatients d’étendre notre partenariat avec l’UM6P pour construire de nouvelles recherches pour l’agriculture africaine".

Ce lancement a été annoncé le mardi 10 octobre, lors de l'événement "Voice of Africa" organisé par l'Université Mohammed VI Polytechnique en marge des Assemblées générales du FMI et de la Banque mondiale à Marrakech.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe LabelVie: INDICATEURS DU 4E TRIMESTRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.