Le Hamas a lancé une opération militaire de grande envergure contre Israël

Situation dramatique avec une nouvelle guerre entre le Hamas et Isarël. La branche armée du Hamas palestinien a tiré des roquettes par centaines ce samedi 7 octobre. En réplique, l'armée israélienne a annoncé avoir envoyé des "dizaines" d'avions de combat pour frapper les cibles du mouvement dans la bande de Gaza.

Ph. AFP

Le Hamas a lancé une opération militaire de grande envergure contre Israël

Le 7 octobre 2023 à 10h36

Modifié le 7 octobre 2023 à 15h19

Situation dramatique avec une nouvelle guerre entre le Hamas et Isarël. La branche armée du Hamas palestinien a tiré des roquettes par centaines ce samedi 7 octobre. En réplique, l'armée israélienne a annoncé avoir envoyé des "dizaines" d'avions de combat pour frapper les cibles du mouvement dans la bande de Gaza.

La branche armée du Hamas a annoncé avoir déclenché l'opération "Déluge d'Al-Aqsa" contre Israël et lancé plus de 5.000 roquettes depuis la bande de Gaza.

Les habitants des localités et des villes israéliennes autour de la bande de Gaza ont passé la matinée au rythme des sirènes d'alerte antiaériennes qui ont retenti également jusqu'à Tel-Aviv et Al Qods, ou de nombreuses explosions d'interception de roquettes par la défense antiaérienne ont été entendues.

Cette guerre éclate alors que samedi marque le dernier jour des fêtes juives de Souccot en Israël, le pays étant au ralenti, de nombreux pèlerins et touristes ayant afflué dans le pays en période de vacances scolaires.

Elle survient aussi cinquante ans et un jour après le début de la guerre israélo-arabe de 1973 qui avait entraîné la mort de 2.600 Israéliens et au moins 9.500 morts et disparus côté arabe en trois semaines de combat.

Dans un message audio diffusé par la télévision du Hamas, le commandant de la branche armée de ce mouvement a annoncé avoir déclenché l'opération "déluge d'Al-Aqsa" contre Israël et dit avoir tiré plus de "5.000 roquettes".

"Nous avons décidé de mettre fin à tous les crimes de l'occupation (Israël)", a déclaré Mohammad Deif, chef des Brigades Ezzedine al-Qassam, dans ce message.

Les tirs de roquettes ont commencé avant 06h30 (03h30 GMT).

"Envoyez de l'aide"

L'armée israélienne a déclaré que le Hamas était à l'origine d'une "attaque combinée, comprenant des tirs de roquettes et des infiltrations de terroristes en territoire israélien depuis la bande de Gaza".

"Nos forces combattent désormais sur le terrain" et la mobilisation de milliers de réservistes a été approuvée, a déclaré le lieutenant-colonel Richard Hecht, porte-parole de l'armée israélienne.

Interrogés par des médias israéliens, des habitants de zones proches de la bande de Gaza demandent une protection renforcée de l'armée.

Depuis le matin, des centaines d'habitants de l'est de Gaza ont fui leurs maisons pour s'éloigner de la frontière avec Israël, selon un correspondent de l'AFP.

Une femme d'une soixantaine d'années a été tuée ainsi qu'un élu local, côté israélien, au nord-est de la bande de Gaza. Quinze autres personnes ont été blessées dans le sud d'Israël, a annoncé le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge.

Le mouvement palestinien Hamas, a déclenché "une guerre contre l'Etat d'Israël", a déclaré le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant, après avoir annoncé le rappel des réservistes.

 "Grave erreur"

"Le Hamas a fait une grave erreur ce matin en déclenchant une guerre contre l'Etat d'Israël", les soldats israéliens "sont en train de combattre l'ennemi à chaque endroit", a déclaré M. Gallant dans un communiqué.

L'opération israélienne a été nommé "Sabres d'acier", selon l'armée.

Une roquette est tombée sur la ville de Yavne, au sud de Tel-Aviv, où un homme a été légèrement blessé par des éclats, selon le Magen David Adom.

Vers 11H00 (08h00 GMT), l'armée a annoncé mener ses premières frappes aériennes sur Gaza en représailles aux tirs de roquettes.

"Des dizaines d'avions de chasse sont actuellement en train de frapper des cibles de l'organisation terroriste Hamas dans la bande de Gaza", a indiqué l'armée dans un communiqué. Des journalistes de l'AFP à Gaza ont vu de la fumée s'élever de plusieurs endroits ainsi visés.

L'armée israélienne a, de son côté, fait état d'infiltration d'hommes armés. "Il a été demandé aux habitants des zones voisines de la bande de Gaza de rester chez eux", ajoute l'armée.

En réplique, l'armée israélienne a annoncé avoir envoyé des "dizaines" d'avions de combat pour frapper les cibles du mouvement dans la bande de Gaza.

"Des dizaines d'avions de chasse sont actuellement en train de frapper des cibles de l'organisation terroriste Hamas dans la bande de Gaza", a indiqué l'armée dans un communiqué. L'opération israélienne a été nommé "Sabres d'acier".

A 13h00 (heure locale), les équipes du Magen David Adom (secours israéliens) ont fait état de 22 décès et de centaines de blessés.

A 15 H (heure locale) un nouveau bilan des autorités israéliennes, rapporté par les médias israéliens, fait état de 40 morts et 700 blessés, majoritairement par balles. Le nombre d'orages reste inconnu.

Selon le Croissant Rouge Palestinien, à 13H30 GMT, 196 morts et 1.610 blessés palestiniens étaient dénombrés. Des médias isaréliens ont cité l<à 14H GMT, e chiffre de 100 morts israéliens;

Fin de la trêve

"Nous sommes en guerre, il ne s'agit pas d'une simple opération ou d'un cycle de violence, mais bien d'une guerre", a déclaré le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, dans un message vidéo.

Evoquant "une attaque surprise" du Hamas, il a conclu son allocution en affirmant: "Nous sommes en guerre et nous la gagnerons".

Cette opération revendiquée par le Hamas met fin à une trêve globalement respectée depuis la fin d'une guerre de cinq jours en mai.

Les réactions européennes (AFP)

L'UE et de nombreuses capitales européennes ont "fermement condamné" samedi les attaques menées dans la nuit par le Hamas et souligné le droit d'Israël, qui a lancé une riposte, à "se défendre", la Russie pour sa part appelant à la "retenue" et la Turquie à éviter une escalade. Voici les principales réactions.

Union européenne

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a condamné "sans équivoque" des attaques relevant du "terrorisme dans sa forme la plus méprisable", et esHtimé qu'Israël avait "le droit de se défendre".

"Nous suivons avec angoisse les nouvelles en provenance d'Israël (...) Cette violence horrible doit cesser immédiatement. Le terrorisme et la violence ne résolvent rien", a souligné de son côté le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell. "L'UE exprime sa solidarité avec Israël dans ces moments difficiles", a-t-il ajouté.

Le président du Conseil européen, Charles Michel, a également dénoncé ces "attaques aveugles lancées contre Israël et son peuple ce matin, infligeant terreur et violence à des citoyens innocents"

Russie

Moscou appelle à la "retenue" après ces attaques, a indiqué un diplomate russe haut placé. "Nous sommes en contact avec tout le monde maintenant. Avec les Israéliens, les Palestiniens et les Arabes", a déclaré Mikhaïl Bogdanov, vice-ministre russe des Affaires étrangères et émissaire du Kremlin pour le Proche-Orient et l'Afrique, cité par l'agence Interfax.

Ukraine

Kiev "condamne fermement les attaques terroristes en cours contre Israël, y compris les tirs de roquettes contre la population civile à Jérusalem et à Tel Aviv", a déclaré le ministère ukrainien des Affaires étrangères. L'Ukraine exprime son "soutien à Israël dans son droit à de défendre lui même et son peuple".

Turquie

Le président Recep Tayyip Erdogan a exhorté Israëliens et Palestiniens à "agir de manière raisonnable" et "à s'abstenir d'agir impulsivement ce qui augmenterait les tensions".

France

Le président Emmanuel Macron "condamne fermement les attaques terroristes qui frappent actuellement Israël", et a exprimé sa "pleine solidarité" avec les victimes. GMT

Par la voix de son ministère des Affaires étrangères, Paris a aussi "réaffirmé son rejet absolu du terrorisme et son attachement à la sécurité d'Israël".

Royaume-Uni

"Je suis choqué par les attaques menées ce matin par les terroristes du Hamas contre des citoyens israéliens", a déclaré le chef du gouvernement Rishi Sunak. "Israël a le droit absolu de se défendre", a-t-il ajouté.

Londres condamne "sans équivoque les horribles attaques du Hamas contre les civils israéliens", a dit de son côté le ministre des Affaires étrangères James Cleverly. Londres "soutiendra toujours le droit d'Israël à se défendre", a-t-il ajouté.

Allemagne

Berlin "condamne fermement les attaques terroristes venant de Gaza contre Israël", a déclaré la ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock.

Israël "a toute notre solidarité" et "le droit, garanti par le droit international, de se défendre contre le terrorisme", a-t-elle ajouté. Le Hamas "contribue à l'intensification de la violence", estime encore Mme Baerbock.

Italie

Rome "soutient le droit d'Israël à se défendre" contre "l'attaque brutale qui se déroule en Israël", a indiqué le gouvernement.

Espagne

L'Espagne est "choquée" par la "violence aveugle" des attaques "terroristes extrêmement graves" lancées par le Hamas, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Jose Manuel Albares.

Pays-Bas

Le Premier ministre Mark Rutte s'est entretenu avec son homologue israélien Benjamin Nétanyahu de "l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël" et lui dire que "les Pays-Bas condamnent sans ambiguïté cette violence terroriste et soutiennent pleinement le droit d'Israël à se défendre".

Pologne

Le ministre des Affaires étangères polonais Zbigniew Rau "condamné dans les termes les plus fermes" ces attaques qualifiées d'"inacceptables" et d'"actes d'agression révoltants".

République tchèque

Le Premier ministre tchèque Petr Fiala a "condamné" ces attaques contre des "victimes innocentes". Prague "a toujours été du côté d'Israël et continuera de l'être", a-t-il ajouté.

Grèce

Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a "fermement condamné" ces "attaques atroces". Athènes "est aux côtés du peuple israélien et soutient pleinement son droit à se défendre".

Albanie

Le ministre albanais des Affaires étrangères, Igli Hasani, a "fermement condamné" ces attaques, et ajouté que "nous sommes fermes face au terrorisme".

Le Maroc “préoccupé” par la situation à Gaza et appelle à l'arrêt des violences

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.