Immobilières cotées : le bon newsflow actuel attire les OPCVM
L’indice Participation et Promotion Immobilières connaît une véritable renaissance en bourse depuis le début de l’année. Sur la période, il affiche une progression de 114%, très largement tirée par les deux poids lourds de l’indice que sont Addoha et Alliances, en hausse respectivement de 150% et 105% en YTD. Parallèlement, RDS progresse seulement de 12,4% sur la même période.
Les deux principales valeurs de l’indice ont également vu leurs volumes d’échanges progresser sur la période.
Une accélération qui marque l’appétit des investisseurs pour ces valeurs, notamment celles des OPCVM. Ce retour est stimulé par un newsflow très positif autour des deux valeurs.
Le newsflow actuel est en faveur d’une tendance haussière
Au premier semestre, les deux immobilières ont affiché des chiffres très encourageants. Addoha a affiché des revenus en forte progression de 72% par rapport à la même période l’année précédente.
Anas Berrada, administrateur du groupe, nous expliquait dans un précédent article les raisons de cette percée : "Nous sommes sortis d’une période post-Covid qui a été difficile, où l’on a dû reconfigurer notre assiette foncière pour revoir les projets, leur consistance et mieux nous adapter au marché. Depuis, un certain nombre de projets ont pu être lancés. Nous assistons également à des livraisons importantes d’appartements, notamment à Rabat et Marrakech, qui expliquent que les revenus connaissent une croissance significative."
Parallèlement, Alliances affichait un chiffre d’affaires en hausse de 21% sur la même période. Une performance appréciée par le marché, avec un cours qui a fortement progressé depuis l’annonce. Il faut d’ailleurs souligner que le cours d’Alliances a franchi un cap symbolique en repassant au-delà de sa valeur nominale de 100 dirhams, pour la première fois depuis 2018.
"Concernant Alliances, le groupe affiche des performances en ligne avec son business plan et les dernières révélations du directeur général annoncent une diversification à venir sur le domaine du haut standing et une accélération sur le moyen standing, alors qu’ils étaient surtout sur le lotissement, moins coûteux en capital et permettant un retour sur investissement plus rapide", nous explique une source de la place.
Le marché immobilier a également été porté par diverses annonces concernant les aides au primo-acquéreurs, dont les détails chiffrés ont été annoncés dans notre précédent article. "Le projet de décret devait normalement être examiné le jeudi 14 septembre, mais il a été reporté. Peut-être qu’avec l’impact du séisme, il y aura un effort supplémentaire qui fera que ces aides seront plus intéressantes que prévu. Les investisseurs suivent cela", explique notre interlocuteur.
En plus de cela, cet été, il faut rappeler que les deux immobilières ont intégré différents indices MSCI, donnant plus de visibilité à leurs titres. En effet, Addoha a intégré l’indice MSCI Frontier Markets et Alliances a intégré l’indice MSCI Small Cap. D’ailleurs, les volumes d’échanges sur les deux valeurs ont beaucoup augmenté. "Il s’agit de volumes qui ont été initiés par des personnes physiques importantes, mais ensuite on assiste à un positionnement des petits OPCVM sur les titres. Plus les valeurs comme celles-là montent, plus les OPCVM les remarquent. Elles ne pèsent pas beaucoup, mais les performances hebdomadaires sont remarquables. Du coup, il y a un effet rattrapage et les investisseurs veulent coller l’indice (acheter le même poids dans les portefeuilles que ce que pèsent les immobilières dans la cote, ndlr). Plus ça monte et plus le temps passe, plus il y a un coût d’opportunité", explique notre source.
Des facteurs de croissance supplémentaires à venir
Malgré les hausses constatées sur les cours des deux principales immobilières, le marché reste dans l’attente des résultats. Si ces derniers venaient à être au rendez-vous, "il est clair que le cycle haussier se renforcerait, car la confiance serait d’autant plus rétablie. Actuellement, les signaux dans leur ensemble sont positifs", confie notre source.
Des résultats en amélioration ne feraient que confirmer la confiance et l’engouement des investisseurs. Certains investisseurs attendent notamment janvier 2024, date charnière pour le groupe Alliances qui devra honorer le paiement du reprofilage de sa dette. "Pour ADI, cette période sera clé, car elle a une tombée qui devra être payée en janvier prochain. C’est à partir de ce moment-là qu’un engouement massif des OPCVM pourrait être observé. Certains peuvent encore être frileux sur la valeur, mais si ce paiement est honoré comme il se doit, le signal sera très fort. Le management d’Alliances a d’ailleurs insisté sur cette tombée et en a fait un point d’honneur", rappelle notre source.
Addoha, quant à lui, dispose de bons relais de croissance en Afrique subsaharienne, où plusieurs activités démarrent au Togo et au Ghana. Le groupe a également signé une convention au Sénégal cette année pour 10.000 logements. "Nous étions sur des livraisons élevées par rapport à l’année dernière, et nous avons sur le S2-23, un programme de livraison, de sorte que nous serons encore sur une tendance très positive pour l’année 2023, tant sur l’Afrique de l’Ouest qu’au Maroc", rappelait Anas Berrada.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!